Poste 25Hz?

Chers amis bonjour

On m’a apporté ce poste Ducastel qui semble être un DAHG 52 ( mais avec une EM4) et d’après la plaque il s’agit d’un 25Hz il me semble ?

bonjour,
à mon avis il s agit du modèle 25 ou 2552 fonctionnant sur courant alternatif
Raymond

Bonjour Raymond, je dirais plutôt pour un réseau alternatif allant de 25 Hz à 52 Hz :wink: c’est inscrit sur le type mais il y a le symbole alternatif…
Et peut être que mon raisonnement est faux donc à prendre au conditionel

bonjour totophe,
il ressemble au modèle DAHG 415
Raymond

Non ce ne sont pas des tubes transco mais des octals. Le même jeu que sur le DAHG52. EM4 soustraite

ces postes sont des pieges a C…
quand on les recupere il sont souvent en 110V car il n’a jamais eu de reseau 25Hz en 220V
et s’ils ont été branches en 220V sur la position 110V comme c’est un transfo 25Hz il fonctionne tres bien en 50Hz 220V sur la position 110V, si ce n’est qu’il sortent une tension filament et HT double
resultat mort de quasiment tous le tubes ( filaments claques) et de toutes les capas

Bien merci Radiolo je vais faire des mesures à vide pour voir

Donc mon raisonnement n’est pas faux

D’autant plus que le fusible est sur 125V

ne fites pas fonctionner le transfo sur la position 110V en 220V pour voir
il est agé et il ne faut pas trop chatouiller son isolement
la HT de 2x350V AC soit 700V au total va passer a 2x700V soit 1400V au total
s’il a resisté une fois faut pas tenter le diable……

Non je voulait le testé en 220 sur la position 220. Si c’est un 25Hz la tension sera double ?

alimenté en 220 sur la Position 220 pas de probleme il delivrera une tension tout a fait normale
c’est dans le cas ou il est alimente en 220V sur la position 110V qu’il delivre des tensions doubles

D’accord merci Radiolo

bonjour
type 225
!
voir conversation

Non ça ne correspond pas a un 225. Il correspond mieux a un DAHG 52

Bonjour,

Joli poste :slight_smile:

La photo de l’intérieur du poste (châssis) lève le doute!

Un transformateur prévu pour le 25Hz est quasiment le double en hauteur (il y a plus de tôles) qu’un transformateur prévu pour le 50Hz et c’est visiblement le cas ici!

De toutes façons, en position 220V il n’y a aucun risque à faire fonctionner un transfo prévu pour 25Hz sur un réseau à 50Hz. Par contre, l’inverse est destructeur! (pareil pour les transfos Amerlock’s 60Hz branchés sur du 50Hz, il y a moins de tôles et ils n’aiment vraiment pas ça)

Par contre, avant toute mise sous tension, il va falloir remplacer quelques condensateurs/résistances …

Bonne restauration

Florian.L

1 J'aime

Merci Florian

bel appareil j’adore la cosmétique bien nettoyé il va être superbe :wink:
je suppose que le bouton à l’arrière c’est la tonalité ?

C’est pour régler la fréquence du réseau de 25 à 50Hz :smile:
Non plus sérieusement, c’est le réglage de la tonalité en effet :+1:

Le client souhaite garder son cachet, je ne restaurerai pas l’ébenisterie cette fois, mais je confirme qu’apres un bon nettoyage, il a déjà meilleure mine !