Poste à identifier

schéma rectifié + schéma du potar
le condo 22nF est bon, je n’ai pas parlé de tension négative

J’ai essaye de reconstituer un schema fonctionnel d’apres ton dessin ou la plaque de la 6Q7 n’est toujours pas alimentée en HT….
il reste une capa de 150pF que je n’ai pas pu logiquement placer
le condensateur de 100nF cercle en rouge fait double emploi avec celui que tu as ajoute en // sur la 15K

Cette résistance de 15K en pont avec la 50K me parait inutile pour alimenter les 2 écrans 6E8/6K7, diminution du gain des 2 lampes pour trouver une tension un peu faible , la valeur habituelle est de 90 à 100V sans signal ;

déjà signalé post 19
Memez est en train de relever le schema de son poste, il se peut que la 50K ne fasse pas 50K…….

Bonsoir,
j’ai avancé sur mon schéma pas facile de si retrouver, j’ai juste remplacé les condos en les remettant aux même endroit mais il y avait peut être un problème avant

il serait bon que tu mesures ( en les debranchant d’un coté) les deux résistances du circuit qui alimente G2 de 6K7

je comprend pas tu parle de la R?

celle la meme
elle a une sacré importance car elle fixe le point de fonctionnement des 2 tubes 6E8 et 6K7
si la tension d’ecran est trop basse pas assez d’amplification

quel est exactement ton probleme actuel ?

j’avais noté plus haut sur le schéma tension 111 Volts

le problème c’est au niveau du volume il est toujours au max que je soit au mini ou au maxi

Verifie que le pot est bien a la masse d’un cote ( mauvaise soudure, faux contact, etc…)
si le pot est bien a la masse d’un cote, mesure la resistance de la masse entre la cosse du pot et une autre masse
c’est sans doute une coupure de piste
dans ce cas il faut mesurer sa resistance entre les deux bornes d’extremites
elle doit correspondre a 20% max a ce qui est indique dessus

j’ai verifié le pot est bien a la masse, entre les extremitées il y a 1,1 Meg sur le pot je crois voir 500.000 ohms

alors il a un probleme 1Mohms pour 500K ça sent la piste coupée
prend un autre pot meme sans inter , tu le met en pendouille dessous ( cable pas trop long) est essaye

autre solution poste arreté sans rien debrancher
tu alimente le pot avec une pile 4.5V (ou une alim DC) entre ses deux extremites et tu mesure au multimetre ce qui sort sur le curseur cela doit varier de zero a 4.5V

OK je ferai l’essai demain si je trouve le bon potar

pas critique de 250K a 1M ça doit marcher

111V avec un pont de R 50k et 15K , un problème avec la 50K …?? à vérifier sa valeur …

pourquoi croyez vous que j’ai demande cela ? :grin:

Tout simplement , il n’a pas du te lire … !! :sunglasses:

bonjour,
apres avoir débranché la R? noté sur mon dernier schéma et la 16K il y a entre masse et G2 de la 6K7 une résistance infini, la résistance R? je la mesure a 6,2K par contre en regardant les couleurs je dirai plutôt 100 ohms mais on voit plus très bien
j’ai essayé 2 pot pour le volume et même en laissant les fil en l’air le son est toujours a fond , j’espere avoir compris ce que tu voulais radiolo
sicoire pour la 50K regarde mon dernier schéma elle a était supprimée

la 50K d’origine était branchée entre HT et G2 de la 6K7
tu l’a remplacée par la R? branchée entre G2 de la 6K7 et la G2 de la 6F6 comme G2 de la 6F6 est au plus HT c’est la meme chose
si on calcule le diviseur forme par la 15K et la R? mesurée a 6.2K

on arrive a un rapport de division de 6.2/(6.2+15) = 0.29

donc on retrouve 0.29 fois la HTau point milieu de ces résistances
si ta HT apres filtrage fait autour de 250V tu devrais trouver 250* 0.29= 75V
hors tu as mesure 111V
il y a plein d’incoherence

ton pot que ne fonctionne pas aussi , ou alors le schema n’est pas le bon
verifie le pot avec une pile 4.5V comme je te l’ai demande plus haut

Bonjour ,pot vérifié ave une alim de 5 volts continu, volume au mini 0 V, volume au maxi 5 V
j’ai repris des mesures HT 195V, G2 6K7 108V, G2 6F6 195V, pense tu pas que la 6,2K augmenterais de valeur quand elle sous tension, il faudrait peut etre que je fasse un essai avec une autre résistance et si oui de quelle valeur 10K ?