Poste à lampes de marque et référence inconnues

Un copain m’a passé son poste à lampes dans l’espoir que je le refasse fonctionner; j’y croyais au début, jusqu’à maintenant où je commence à douter fortement.
Aucune marque, pas de référence car pas de plaque arrière.
Je joins quelques photos pour une éventuelle identification, même une piste de date (1936 ?) ou pays de fabrication… Les tubes semblent de facture américaine …
De plus, aucun schéma, donc galère… Transfo d’alim à priori hs (par mesures ohmiques) !

Si cela vous interpelle, dites-moi tout sur cet engin, je vous en remercie par avance; toutes les idées sont bienvenues.! Ah oui, j’oubliais, les lampes au nombre de 6 : 6A7 / 6B7 / 6D6x2 / 42 / 80

Cadran des stations TSF 2|690x388

Je voudrais vous monter le câblage sous le chassis ! C’est quand même le bordel… Je me demande si ce poste n’a pas été trafiqué; il y a un câble blindé qui est coupé et je ne sais pas où il peut aller, ainsi qu’un bobinage où les trois fils de sortie sont inutilisés ! Si quelqu’un a une idée la_dessus, je l’en remercie d’avance.

Photo câblage: Joomeo - guy.putois Space - TSF
Bobinage non raccordé ou coupé ? Joomeo - guy.putois Space - Bobinage non raccordé

Pas besoin de son schéma pour faire rechanter un poste, c’est une manie! Et encore moins d’en connaître la marque ni l’adresse du constructeur.
Un peu de connaissances en radio suffira, un multimètre et peut-être une hétérodyne au pire.
On procède étage par étage (= tube par tube) en remontant de la finale 42 vers la changeuse 6A7, on trouvera toujours un morceau de schéma pour chacun des tubes.
On commence par remettre en état l’alimentation HT.
C’est sûr que si on n’a pas compris comment fonctionne un poste, ce sera plus dur!
Mais il y en a qui y sont parvenus malgré tout, j’ai les noms!

2 J'aime

Bonsoir Totolagalene, je n’en doute pas mais c’est mon premier poste et ce n’est pas encore évident pour moi; je vais persévérer de toute manière quitte à y passer des mois.

1 J'aime

Peut-être des années, courage!
Mais si tu es jeune, passionné et n’a pas l’intention d’en rester à ce premier poste.
Commence par apprendre en bouquinant.
PS: Attention! Sache qu’il n’y a pas de remède si tu attrapes ce virus!
Tu n’es pas tout à fait novice puisque tu sais que ces tubes sont américains.

le grand livre a trouve cela avec le jeu de lampes
https://www.doctsf.com/201/d31107/ref=1455#lg=1&slide=0
votre poste a un CV a 3 cages ?
photo du chassis ?

Très certainement vu qu’il possède, selon le jeu de lampes fourni, deux pentodes à pente variable 6D6, une en HF et une en MF, configuration classique.

Bonjour Radiolo,

Hé ! Vous êtes balèze vous ! Ce sont exactement ces lampes -là, ainsi que la self d’excitation sur la 80. Et oui, le CV a 3 étages ! Génial vous êtes… Moi, ça fait des jours que je recherche un schéma correspondant dans ce même grand livre, mais bon… Je ne suis pas connaisseur, juste débutant et encore… En tous cas un grand merci à vous, et tous les autres par ailleurs !!! Je vous joins une photo du chassis ! Chassis poste 2|690x388

Merci,

je m’aperçois que c’est un hobby passionnant, car cela m’intéresse fortement ! Je parcours pleins de sites et j’en apprends des tonnes, trop pour ma petite tête pour le moment mais avec le temps qui sait ? J’ai 65 ans (un peu tard, mais jamais trop tard), je serais p’têt (surement) mort avant d’avoir tout compris ! Il faut des années d’études et d’expérience que je ne possède pas. Pas grave, ça me plait c’est le principale !

Bonjour Jeanmonod_Henri-Louis

Oui, 3 étages…

Ne vous inquiétez pas ,il y en a qui on tout compris, et qui sont morts tout de même !
Comme dit Toto, si vous mettez le nez là dedans,si ça vous plais,vous êtes foutus !
vous avez vu: une question…une réponse !
Votre poste, soit dit en passant est un bel engin . 6D6 HF accordée,6A7 changeuse de fréquence,6D6 ampli FI ,6B7détection et 1° BF, 42 ampli de puissance 80 redresseur
Bon début !

pour bien debuter en radio et comprendre comment cela fonctionne sans se prendre la tete
et vous aider a parler le jargon radio
http://www.tsf-radio.org/ls.php?f=doc-la_radio_mais_cest_tres_simple.pdf
a telecharger et a lire

Merci,
c’est très gentil à vous, je me demande si la caisse est d’origine au type de TSF. Je ne retrouve pas le look; pas grave le principale c’est que je comprenne un peu tout de même et arrive à le refaire fonctionner, même dans 6 mois, je ne suis pas pressé. Mais je ne voudrais pas abuser de vous tous et vous submerger de questions… ça ne se fait pas quoi ! De temps à autre je solliciterai votre expérience. Merci par avance à tous.

Merci beaucoup Radiolo pour ce lien, cool…

Je voudrais vous monter le câblage sous le chassis ! C’est quand même le bordel… Je me demande si ce poste n’a pas été trafiqué; il y a un câble blindé qui est coupé et je ne sais pas où il peut aller, ainsi qu’un bobinage où les trois fils de sortie sont inutilisés ! Si quelqu’un a une idée la_dessus, je l’en remercie d’avance.

Photo câblage: Joomeo - guy.putois Space - TSF
Bobinage non raccordé ou coupé ? Joomeo - guy.putois Space - Bobinage non raccordé

mettez vos images directement sur le forum c’est plus simple

ça marche, merci