Poste B4X12, projet intégration module FM

Etant donné que je n’ai pas réussi à dépanner le bloc FM de ce récepteur, et pas trouvé un bloc de rechange (sujets dans le forum), et que je voudrai bien « sauver » le poste, j’envisage d’installer à la place un module de réception du commerce (en kit ?). En parcourant le forum j’ai déjà vu plusieurs discussions à ce sujet …
Il me semble que le plus « pratique » serait une commande de synthonisation par un potentiomètre, quitte à devoir l’installer à la place du bloc d’origine et probablement réaliser une poulie d’adaptation permettant la commande sur la course initiale du cadran, puis d’injecter la sortie BF au niveau du PU (avec un niveau suffisant) via le commutateur FM du poste.
Est-ce que parmi vous, quelqu’un a déjà réalisé ça ?
En vous remerciant d’avance pour vos idées et suggestions

Il existe un module FM, chez nos voisins de Radiofil qui correspond pazrfaitement à vos critères. Et de plus la gamme de fréquences, est la gamme actuelle.

Mon petit module grand comme un timbre poste fait ça, il est commandé par un potentiomètre de 100K, demande une alimentation 3Vcc et peut même sortir en stértéo.
Une autre version peut être connecté directement sur le CV, et s’alimente en 5 ou 6,3 Vca, 4 fils à brancher seulement, commande de l’oeil magique en option.
M’écrire en MP.
cdt,
gérard

@guilhem Mille pardons, j’avais complètement zappé ta création.

Première question : Comment tu lis la fréquence ? Et ensuite, il faut au moins, je suppose, un potard multitours pour la recherche des stations, parce sinon, avec l’angle de rotation classique d’un potentiométre , c’est quasi impossible, non ?

Bonjour, le plus élégant reste d’utiliser le CV d’origine.

Avec un ajustable en série, il est facile d’adapter la course du potentiomètre à la bande FM pour 1/2 tour, ce qui correspond à la rotation du CV
Le circuit SI4836 couvre de 88 à 108MHz avec une tension de 0 à 1,1V , peu importe la manière dont on lui fournit cette tension.
On peut donc partir de la tension d’alimentation de 3V ou 3,3V qu’on applique au potentiomètre à travers une résistance ajustable de façon à couvrir la plage de tension sur 1/2 tour.
La condition est que le 3V…3v3 soient bien stabilisés.
Mais la solution du branchement direct sur le CV simplifié considérablement l’opération.
Cdt,
Gerard

Merci pour ces infos, Gérard.

J’ai collé un « timbre poste » de guilhem sur mon poste à galène à lampes ( plus à galène mais à moi maintenant),
il est vrai que le résultat est très spectaculaire (pas aux yeux mais à l’oreille) la qualité et le nombre de stations FM qu’on capte!
Il paraît qu’il peut nous mettre la stéréo maintenant, une fois (en Belgique) mais la question est de savoir si, pour cela, il faut une deuxième galène!

La réponse ne viendra pas. Guilhem vend le produit fini et devient agressif envers les solutions alternatives.

Bonjour,
Je deviens agressif envers ceux qui veulent du tout cuit et piquer mon travail a leur profit, ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas le cas avec ceux qui savent échanger cordialement.
De plus, j’ai publié le schéma de mon module FM/CV, qui en a fait autant ?
J’ai publié plusieurs de mes réalisations dans le magazine Elektor.
Dans un autre domaine, plusieurs de mes réalisations ont été piratées et exploitées, sans mon accord cette fois.

Achète du Chinois, c’est pas cher, ça peut même marcher, mais d’après ce que j’ai pu tester, pas aussi bien.
Cdt,
Gérard

Bonjour,
Pas besoin d’une seconde galène, la stéréo est possible sans modification, les sorties G/D sont disponibles sur les pattes 1 et 16 du SI4836.
Une led « stéréo » peut être câblée également.
Cdt,
Gérard

Bonjour, concernant la remarque de radiocomm3, la lecture de la fréquence d’accord se fera comme « avant » sur le cadran d’origine, étant donné le projet d’intégrer le module à la place de l’ancien bloc. Effectivement, la commande par le CV paraît la plus simple, et évite le montage d’un potentiomètre et les problèmes éventuels de rapport de poulie. Il y a aussi l’option oeil magique qui me paraît intéressante. Je suis en attente d’un retour de Gérard (conseils, schéma d’intégration, conditions d’achat de son module …). Je pense que je vais tenter ce montage. Cordialement

Bonjour,
je t’ai juste titillé. Tu venais dénigrer alors que je ne vend rien et publie tout.
Voir encore-une-solution-fm-avec-le-cv-du-poste
Accepte « cordialement » que d’autres solutions soient présentées de façon transparente.

Je ne comprends pas ! Si la lecture se fait sur le cadran comme l’origine, il faut se servir du CV d’origine, et pas d’un potentiométre . Ou alors j’ai raté un épisode ?

Bonjour Radiocomm3, comme écrit dans mon message précédent, je pense plutôt effectivement au CV, ce qui évitera de la mécanique … mais les deux doivent être possibles car sur ce poste les aiguilles et les ficelles / poulies FM et AM sont commandés simultanément. On peut donc aussi faire avec un potentiomètre en l’adaptant sur la poulie en lieu et place du bloc FM d’origine…

Ce n’était pas le but de ma question ! Ma question ( pour la version potard, pas CV ) comment on fait. Et Gérard a répondu à ma question.