Poste BLC superheterodyne

Bonjour, j’ai récupéré ce poste qui a été pas mal bricolé, bon, mais je vais essayer de le remettre sur pied.

j’ai changé les 2 condos 220nf , j’ai quelques stations en OC, mais rien en GO on dirait que ça commence à accrocher, mais pas de parole ni musique.

les lampes sur ce poste s’ont: 1 6VG6 1 6Q7 1 6M7 1 6E8G 1 5Y3GB
Je suis un peu novice sur ce genre de poste, j’ai commencé a apprendre l’électronique sur ce type de récepteur , il y a près de 50 ans, et je n’ai jamais retouché à ces merveilles depuis, par contre j’ai fait carrière dans le domaine de l’électronique et électrotechnique .
Voici quelques photos.

Quelques conseils me seront donc bien utile ! Merci

bjr,
j’ai le meme poste …sans marque!

on le retrouve chez de nombreux constructeurs:
ducastel DAHG305
Radio LL 539
et aussi
intermonde:

c’est ce dernier que j’ai pris car on a avec un plan de cablage!
Pour la restauration il faut commencer par le début:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
ensuite si vous avez d’autres questions on sera là pour y répondre, mais surtout évitez de le brancher: gros risque de court-circuits :electrocution:
cdlt
domi

Oups ! Apparemment les mêmes lampes, par contre, chassis et boite très différents.

Merci pour le renseignement, oui je sais il faut être très prudent avec ces postes ils ont vite fait d’être en court-circuit, je me rappelle à l’époque avoir inversé par erreur un condensateur papier, c’était pire qu’un pétard de 14 juillet, et aussi à la mise en service de certains, une jolie petite fumée bleue .

.Mais bon celui-ci pour le moment n’a pas encore fumé, je vais quand même y faire attention.

Autrement je suis allé sur le lien, en effet cela ressemble au mien, et je vais changer les condos par précaution.
Merci

bonsoir
quand ont capté les OC et rien d’autres y a
grande chance que le problème se situ sur
les moyenne fréquence voir les condo des TMF
il ont certainement changer de valeur
contrôlés aussi le commutateur de gamme et les faux contact

Il faut impérativement commencer par remplacer le condensateur de filtrage, le “tube alu” qu’on aperçoit entre le CV et le TR MF N°2.
Aussi impératif le condensateur de liaison ente plaque 6Q7 et grille 6V.
Egalement les 3 condensateurs en tube carton longeant le châssis, ce sont des chimiques (polarisés) de l’ordre de 10 ou 25 µF en // sur les résistances de cathode des 3 tubes.

Ok le m’occupe de cela et je vous tiens au courant. Merci

Un condo papier ( donc non polarisé en principe ) ne peut guère exploser, sauf peut-être s’il est soumis à une tension nettement supérieure à sa tension d’essai ??

les capas 10nF goudron sous tube verre qui sont en entrée secteur celles la fument bleu et “pètent” en pulvérisant leur goudron et paraffine chaude , sympa a nettoyer………

Possible, je les vire systématiquement. Mais en presque 60 ans de dépannage, je ne l’ai jamais constaté.

polarisé

Ah d’accord, je comprends mieux.Mais ça me surprend que ce soit des " papiers " .

Bonjour,
Récemment, en ouvrant un électrophone Teppaz Senior, j’ai vu qu’un condensateur “chimique” polarisé était explosé. Il y avait des débris tout autour qui ressemblaient à du papier déchiqueté. Je pense que Rico a dû constater la même chose.

Ce que je peux dire c’est qu’a l’époque j’étais jeune, il y en avait plein le poste, après je faisais bien attention à la polarité

re
voila un condo papier polarisé

re
et voila des condo chimique polarisé de petite valeur

Oui mais si vous ouvrez vos condos chimique polarisés de petite ou de grosse valeur vous allez vous apercevoir qu’ils sont aussi constitués de papier enroulé

mais l’odeur n’est pas la meme , odeur de :
paraffine ou huile pour les non polarises, papier isolant tres fin et lisse
hyposulfite de soude et papier type buvard assez epais

re
bien sur que oui F6CER C normal (le diélectrique) du papier ou de plastoche ou autres mais
C juste pour faire voir que certain ont de toute petite valeur
es sont chimique et polarisé et surtout celui avec le point rouge (ancien modèle)

Et globalement quand le condensateur explose , même combat :des bouts de papier collés partout :kissing_closed_eyes: