Poste clarson modèle cadet : condos et Bluetooth

Bonjour,
Je souhaite remplacer les condensateurs chimiques et papier ainsi que d’ajouter un module Bluetooth.
Savez-vous quel sont les condo chimique qui ce trouve sous le châssis.
Quel sont les autre Condo à changer en priorité?
Et’il possible de mettre un module Bluetooth sur ce poste la.
Merci d’avance
Cdlt.
Philippe

Déjà le gros tube métallique près du CV 2x 16 MF

Les valeur du Helgo et le Kapt sous le châssis son de combien ?

Et surement le 20 nF (je pense) condo de liaison BF goudron.

Bonjour, vous devez aussi enlever celui au borne du primaire du TA (5 nF).

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Dite moi si la liste est correct .
Pour le nº5 et 7 je pense que ce sont des Condo chimique.
Cdlt.
Philippe

Bonjour,
Les condos polarisés ne sont pas identiques des 2 côtés, donc facile à identifier. Un bout est isolé (apparence carton, plastique ou genre de cire) alors que de l’autre côté ont voit que le fil est soudé directement sur la partie métallique du corps du condensateur.
Bonne restauration
Dom.

NB : brancher un module FM avec le Bluetooth, pourquoi pas, s’il y a derrière le poste une prise “Pick-Up” …

bjr,
la liste parait correcte mais ATTENTION!
Le dépannage c’est un métier, ça ne s’improvise pas!
Ne tentez ce genre d’intervention que si vous avez de bonnes connaissances en électronique: présence de hautes tensions mortelles!
voir ici:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
cdlt
domi

Merci pour vos réponses.
Je suis bien vos revendications sur le danger des tensions.
J’avais une autre question, le fil de l’aiguille est cassé, quel type de fil peut ont utilisé pour le remplacer ?
Cdlt.
Philippe

très important (comme la saucisse de toulouse crue mais tiède * )

Comme l’a suggéré “seb” (pas la marque de cocotte-minute) et, avant tout remplacer, ou supprimmer carrément , le condo papier goudron de 5000pF tout noir entre primaire du transfo d’alimentation et masse !

1 J'aime

pour le fil d’entrainement de l’aiguille et du CV utilisez du fil de pêche en nylon tressé

Benoît

bonsoir,

il faut changer tous les électrolytiques + goudrons/papier.
ensuite, contrôler les valeurs des résistance (si hors-tolérances, les changer)
contrôler les tubes avec un lampemètre est idéal, au minimum un multimètre feras l’affaire.

le module bluetooth peut-être branché sur la prise “PU” a l’arrière du poste.

si il fonctionne tel quel, c’est ok.
si la partie radio ne fonctionne pas correctement, il faudra penser a faire un réalignement du poste.

Bonjour philjean,

Après et seulement après avoir lu les messages de chacun, (et appliquer ce que vous êtes en mesure d’effectuer), ainsi que le lien de domi_du_33 " (attention si vous le mettez en fonctionnement sans lampes ne laissez pas le poste allumé trop longtemps si vous avez mis des electrolictique de 400 V)."

Revenez nous dire ou vous en êtes.

Je répète comme la dis slouptoouut (Un ami de la cocote minute apparemment !!! ) Enlever le 5 nF (5.000 pF en goudron).

Dès que l’on sera sur que le transfo fonctionne, on pourra aller plus loin.

Cordialement.

Bonjour,
J’ai vue sur une vidéo pour faire un câble jack vers fiches bananes pour PU d’incerer un transformateur d’isolement 600 ohms.
Quand pensez-vous?
Cdlt.
Philippe

bonjour
première chose à faire remettre le poste en état partiellement avant de tenter une mise sous tension
donc virer le goudron au primaire du transformateur et remplacer les 3 chimiques pour simplifier par 3 condos de 22 µF 450 V et le goudron sur la grille de l EL41.
attention ! au sens des chimiques :neutral_face:
remplacer le cordon secteur si nécessaire.
une fois ça fait on peut tenter une première mise sous tension
la suite c’est de changer le 20 µF 50V par un 22 µF 63 V
un conseil ne changer les composants que un par un ce qui ne nécessite pas un APN et évite les erreurs au début il faut mieux couper les fils des anciens composants et soudes les neufs dessus
le premier essai à faire en le branchant est de mettre sur la position PU et de gratouiller la prise concernée avec un tournevis lame tenue a la main si tout va bien ça doit ronfler fort.
bien que je n’aime pas trop la solution la modif d’ajout d’un module fm Chinois est trés facile, nul besoin d’un transfo d’isolement il suffit de fabriquer l’alimentation du module à partir du circuit filament du poste
une diode 4007 et un condo de 2200 µF sur ces postes le circuit de filaments ayant un côté à la masse la diode doit être branchée de l’autre côté le signal de sortie du module directement relié à la prise PU
christian :innocent:

Comme dis furet36, priorité à la remise en état du poste vous verrez après pour le module Bluetooth.
Si, et seulement si, vous êtes sur du transfo d’alim, alors oui vous pourrez faire un premier essai.
Ce premier essai se ferra uniquement avec votre redresseuse et votre finale (Donc la GZ40 et l’EL41).
Que les membres du forum n’hésite pas à me corriger si je me trompe.
Merci d’avance.

Bonjour,
Si j’ai bien compris les deux Condo du nº1 et le nº5 sont des Condo chimique à remplacer par des 22uf 450v.
Le Condo nº 7 n’est pas un chimique, je le replace par un 22uf 63v
Pour le nº 10 je le supprime carrément.
C’est bien ça?
Cdlt
Philippe

Le n° 10 on le supprime.
Le n° 1 ce sont 2 condo chimique de 16 µF (A remplacer par 2 condo polarisé de 22µF minimum 450 V).
Le n° 5 à remplacer par un 10 µF / 450V. (C’est un chimique = polarisé).
Le n° 7 à remplacer par un 22 µF / 50V. (C’est un chimique = polarisé).
Cordialement.

Merci,
Je vous tiendrais au courant de l’avancement.
Philippe

Bonjour et meilleur vœux à tous.
J’ai changé les condos et après avoir allumé le poste on entend un souffle et en PU on entend à peine la musique.
Ce poste ne possède pas d’antenne, comment en fabriquer une pour pouvoir tester la radio?
Cdlt
Philippe