Poste Grandin sans type avec FM

Bonsoir à tous,
J’ai fait l’acquisition d’un poste Grandin avec la FM que je n’ai pas trouvé sur le GL ni sur Radiomuseum.
Les inscriptions sur le carton AR et sur la façade sont en allemand.
Les tubes :
Tête FM ECC8?
ECH8? (je pense 81), EF89, ?? enfermé dans un blindage riveté sur le châssis, le dernier sans marquage qui pourrait être le final (voir la photo).

Bricoleur50

bonsoir Philippe
un bien joli poste que tu as récupéré et bien propre de surcroit :wink: :+1:

Bonsoir Daniel,
En plus il fonctionne !
Je l’ai ramené de la banlieue de Nantes mais je suis pas allé spécialement j’y passé le week end et avant de partir de Cherbourg j’ai regardé sur leboncoin…il y a un peu plus d’offres que chez moi.

belle trouvaille a mettre sur le GL

Bonsoir Philippe. La première lampe, doit être une ECC85 (FM) la seconde,est (sûr) une ECH81(changeuse en AM,et,1° ampli MF en FM),ensuite, l’ampli MF(combiné AM/FM) EF89,et celle qui est sous blindage, doit être une EABC80 (détection AM, Discriminateur FM,et première BF. Trois diodes,et une triode). Pour la dernière,on peut dire: EL84. L’ensemble a l’air d’être en fort bon état,je pense que pour cette foi,tu n’aura pas a intervenir sur les transfos MF(je blague!),mais, fais tout de même quelques mesures, autour de la lampe finale et de la HT(la routine)au cas où,il n’y aurait pas un petit condo… :wink:

Bonsoir Guy,
Après un examen rapide il ne me semble pas avoir vu de capas sous tube de verre.
Quand je sortirai le châssis de la caisse je ferai quelques mesures autour de la finale et essayer de trouver le pont qui doit être au sélénium ?

Je crois qu’à cette époque Grandin revendait des appareils provenant d’autres fabricants, notamment SABA (j’ai un Grandin Lindau qui est la réplique exacte du SABA Lindau). J’ai regardé les SABA des années 62 à 64 mais rien vu qui ressemble vraiment. Je ne sais pas si Grandin s’approvisionnait chez d’autres fabricants que SABA.

Bonjour,
C’est vrai que Grandin reprenait beaucoup de marques.
Avec les tubes que m’a cité Guy il y a une multitude de marques !
Quoique la finale pourrait aussi être une EL86 ?

Bizarre le cordon secteur en scindex à 3 fils ???!!!
Y aurait-il une fiche secteur avec terre ?

Bonjour
Pour la lampe finale ce peut être la triode pentode ECL86 où EL84 je n’ai aucun souvenir de EL86…,??
Grandin ??? c’est peu probable , la marque n’apparait nulle par avec la SFRT et les inscriptions allemandes et la conception du châssis ne sont pas de ce fabricant ??

Je ne pense pas que cet appareil provienne d’un grand constructeur étant donné la finition relativement sommaire du boitier (surtout à l’arrière).
Il devait y avoir une étiquette papier sur le carton qui s’est décollée.
S’il n’y a pas de marque « en dur » sur le carton c’est que l’appareil devait être vendu sous plusieurs marques différentes (catalogues de vente par correspondance par exemple) et le fait que les inscriptions soient en Allemand ne signifie pas nécessairement qu’il ait été produit en Allemagne (de l’Ouest) mais qu’il était destiné au marché allemand.
Curieux aussi qu’il n’y ait pas d’indication du pays de production, tous les appareils allemands de cette époque que je connais indiquent fièrement « Made in W. Germany ». :wink:

Rien, qu’n regardant le matériel utilisé a sa construction,et a la façon dont il a été réalisé,il n’ a pas de doute,il est Teuton !

Teuton, peut-être mais certainement pas d’une grande marque vu le fouillis du câblage.
D’autre part je vois deux tubes de marques (allemandes :wink:) différentes (Valvo pour l’ECC85, Telefunken pour l’EF89): les grandes marques utilisaient généralement un jeu de tubes du même fournisseur, surtout quand il faisait partie du même groupe.
Par contre je ne vois pas ce qui fait dire à bricoleur50 que sa marque est Grandin ???
N’y a-t-il plus aucune trace de la marque sur le décor de la toile de HP ?

C’ est inscrit sur le bandeau noir , mais à peine lisible !

image

Effectivement en agrandissant l’image on arrive à le voir.

Décidément cet appareil fait tout pour cacher son identité !

L’électrochimique CEF est bien français , et je suis de l’avis de Benoit un ignoble câblage d’où vient ce bel appareil en apparence et nous laisse dans le doute pour son origine … ??

L’électrochimique a peut-être été remplacé, ainsi qu’une ou plusieurs lampes …
Un autre indice surprenant est qu’il ne semble pas y avoir de réglage de tonalité, vraiment curieux pour un poste avec FM, prétendûment allemand de surcroît …
Plus je le regarde, plus je pense à un l’oeuvre d’un petit constructeur français avec des composants (et peut-être un schéma) allemands.

Pour la marque c’est certain, j’ai refait une photo sans flash !

Les boutons ne sont pas à « double commande »
Pour le câble d’alimentation 220V on pourrait croire un câble à 3 conducteurs mais il n’y a pas de terre mais la fiche moderne pour l’époque !

La certitude si Grandin a vendu cet appareil il n’a vraisemblablement pas été fabriqué à Montreuil à la SFRT, j’ai fait un stage chez eux à cette époque et ce n’est pas leur signature technique avec un carton arrière qui laisse planer un marquage ???

Pourquoi un poste de marque française avec un cadran en allemand ??