Poste inconnu?

Bonjour forum,

Je ne trouve pas trace de ce poste de radio de marque Vitus (voir photo jointe) sur Doctsf.

Quelqu’un le connaîtrait-il et pourrait-il me donner un lien vers la doc technique ?

Merci d’avance.

JF

Bonjour
oublié de glisser la photo dans le message ?
Pas grave, vous pouvez modifier le message (bouton crayon, “modifier ce message”)

C’est mieux avec l’image…

Bonjour,
Il est étonnant de voir cette marque prestigieuse s’être standardisée car cette caisse et l’ensemble de la décoration se retrouvent sur biens d’autres productions de différentes marques ou sous marques de l’époque.

Bonne continuation.

Patrick.

bonjour

comme dit pat 54 c est etonnant
par contre si vous voulez un schema il faudrait avoir plus d infos concernant le jeu de lampeset le nombre de lampes et photos de l interieur

vue de face il ressemble un per au modele U69 general radio je parle du chassis position des boutons et des touches de clavier
il y a un schema approchant qui pourrait correspondre


voir fiche 29459

sinon je n ai rien trouve d autre

Merci pour les infos.

Voici quelques photos des entrailles de ce poste. Il y a un problème avec le condensateur variable, même deux : le cordon qui permet le défilement de l’aiguille est coupée et l’axe de commande est sans doute pris dans la rouille car il ne tourne pas. Un coup de dégrippant ?

Il y a 5 lampes + l’oeil magique :

  • 6V4/EZ80

  • EBF80

  • 6AJ8/ECH81

  • 6BQ5/EL84

  • 6BA6

  • EM81 (oeil magique)

Voilà ! Il y a 3 lampes communes avec

celles que l’on trouve sur le poste General Radio U29 de delannoy_paul.

Merci pour vos compléments d’informations éventuels.

JF

Apparemment, les photos rajoutées n’inspirent personne :-(((

JF

Bonjour

Pour l’inspiration c’est un modèle ultra courant des 1953/55 avec le câblage comme j’ai l’habitude de le définir: un fouillis inextricable , un truc comme ça je le rase et à refaire…?
Cdt
Roger

la seule chose qu’il m’inspire c’est de verifier en priorité les bobinages du cadre.
S’il sont coupés……la reparation sera difficile car il faudra retouver un cadre adapté au bloc touches
pour le reste si les autres bobinages sont en etat
transfos MF
transfo de HP
transfo d’alimentation
la remise en route ne devrait pas etre un gros probleme

ces cadres ferrite sur petite potence , il y a 2 ans à Bonneval , un exposant en avait plein une caisse , il les vendait 2 euros pièce :wink:

le probleme c’est que l’on voit beaucoup de chose en bourse radio.
et quand on en a besoin , bon sang mais c’est bien sur , j’aurais du acheter quelques uns de ces trucs…

Bon. Merci de vos retours. Je ne suis pas un spécialiste en électronique mais en nettoyage… :slight_smile:

Pour l’axe du condensateur variable qui ne tourne pas, quelqu’un a une idée, à part le changer ?

JF

degrip oïl a l’endroit ou sont les fleches rouges
a l’avant dans les billes du roulement
a l’arriere sur la bille de butée
image
attendre 24H et renouveller jusqu’à debloquage
ensuite bien laver de la crasse
en cas de probleme de non debloquage dessouder les fils arrivant au CV et le deposer c’est possible facilement sur ce poste
ensuite le CV se demonte
devisser la butée arriere
faire tourner le rotor en position lames ouvertes
le rotor se degage légèrement en biais
ATTENTION ne pas perdres les billes avant et arriere et ne pas les melanger entre avant et arriére elles ne sont qq fois pas les memes
et pas de laine d’acier pour nettoyer…….

Merci, Radiolo, pour tes indications. Mais c’est l’axe sur lequel est fixé le bouton qui ne tourne pas. Le coup de degrip oil est plutôt à mettre par là, non ?

JF

A moins que tu ne veuilles dire que c’est le bouton qui tourne sur l’axe! :joy:

Non ! Le bouton est bien fixé sur l’axe et pas moyen de le faire tourner… (l’axe)

Ben alors, c’est bien ce que t’a montré Radiolo.

on met du degrip oïl la ou c’est bloque fleches rouge, mais il faut avant oter le cable cadran.
si on le graisse ainsi que la poulie il patinera ensuite.
image

si c’est l’axe 6mm du bouton il est sans doute rouillé dans le canon laiton qui est serti sur le chassis
attention en forçant a ne pas le dessertir.
le maintenir en rotation avec une pince pendant que l’on essaye de faire tourner l’axe

Bonjour,
Sur les photos, on voit que l’axe du bouton est différent de l’axe du CV. Le mouvement est transmis par des câbles et poulies.
Pour débloquer cet axe de bouton, il faudrait d’abord déposer le bouton (en essayant de desserrer la vis, ou sinon en forçant modérément à la main en tournant à droite et à gauche jusqu’à déblocage, ou en perçant la vis, et en dernier recours, en broyant le bouton).
Lorsque le bouton est déposé, prendre l’axe avec une petite pince-étau en intercalant une tôle d’alu ou de zinc, et secouer à droite et à gauche jusqu’à déblocage. Pour aider, chauffer un peu avec un micro-chalumeau si rien ne craint la chaleur à proximité. Utiliser aussi de l’huile ou du dégrippant.

Correctif : Je vois sur la photo que l’axe est facilement accessible sans déposer le bouton. Essayer d’agir directement sur l’axe avec la pince-étau.

Bonjour,

Merci à vous pour vos conseils. C’est bien l’axe qu’il faut “dégripper”. Le bouton se démonte facilement. Je l’ai fait pour le nettoyer. Je vais suivre vos conseils et vous tiens au courant.

JF

PS : Est-ce que le micro-chalumeau pourrait être remplacé par un fer à souder ?