Poste Lepinay lisieux documentation

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver de la documentation sur ce poste Lepinay, quelqu’un peu me donner des Infosys, date, schéma…
Merci à tous

A mon avis LEPINAY RADIO c’est un revendeur ou un artisan à Lisieux…
Ce serait étonnant de trouver une quelconque documentation !
Mais si vous nous donnez la liste des lampes, on pourrait trouver des schémas proches ou équivalents…

Vu que le N° de série figure sur l’étiquette “Lepinay Radio”, c’est un de ces petits constructeurs encore abondants au début des années 50.
D’ailleurs la marque existe au grand livre et 6 appareils sont répertoriés.

Bonjour,

je pense aussi que c’étais un poste issu d’un petit constructeur, ou d’un artisan dépanneur qui s’est lancé dans la construction de postes (généralement a partir de “kits”, qu’on appellais pas encore “kits” a cette époque )
Les schémas de ce genre de postes étaient le plus souvent fort simples et archi classiques , de sorte qu’on peut s’inspirer d’un schéma générique utilisant le même jeu de lampes (d’ou la question demandant les immatriculation du jeu de lampe équipant l’appareil) ou reconstituer le schéma a partir du Gaudillat (du moins, les éditions “récentes” du Gaudillat, ce petit livre format paysage consistant en un lexique de tubes radio montrant chaque tube , vu par dessous coté soudures, monté suivant un schéma type avec les valeurs des tensions et courants indiqués dans les diverses “branches” du schéma …La juxtaposition de ces schémas types permettant le plus souvent de reconstituer un schéma générique de poste complet )

Ce qui me gêne, c’est que l’étiquette soit en 2 parties bien distinctes et le n° de série est écrit à la main…
Ça ressemble autant à une étiquette de revendeur qu’à une étiquette de (tout) petit constricteur.
Mais si la marque est attestée au Grand-Livre, pourquoi pas ?

Je rejoins l’idée qu’il s’agit d’un poste en kit, ce genre de façade avec le petit motif en plastique était assez commun au début des années 50.
Par exemple sur ce Radio Prim

Ou bien ce ACER

C’est un tout petit constructeur, mais néanmoins ancien: le premier appareil de cette marque présent au grand livre date de 1926.
L’appareil de pacolexy date visiblement de la 1ère moitié des années 50, tout comme l’autre appareil “non identifié” de la même marque référencé 34534 au Grand livre.
Il est fort possible qu’ils aient le même châssis.
Mais il n’y a ni jeu de lampes, ni schéma.

bjr,
on retrouve ce même logo sur ce poste cibot-radio baby54, lui aussi vendu en kit à l’époque:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/cibot-radio-baby54.html
cdlt
domi

Il faut dire que dans les années 50, la face avant avec enjoliveurs était proposée en sous-ensemble par les fabricants de cadrans et de CV, assorti au modèle de cadran et touches du bloc d’accord, ce qui explique toutes ces “ressemblances” entre postes de marques différentes.

Dans les catalogues du “Pigeon Voyageur” des années 50 les cadrans et accessoires de la marque Stare sont proposés sur plusieures pages du catalogue.

Bonjour

Cette catégorie de modèle est souvent une interrogation comme sujet de “marque” par ceux qui n’ont pas connu cette époque aux débuts de la popularité de la radio, avec une prolifération de modèles de fabricants constructeurs et d’artisans assembleurs, la liste est longue ;;
Pour un dépanneur confirmé ça ne posera aucun problème s’il tombe sur ce type d’appareil, le qualificatif de marque est rentré dans les mœurs et déroute les amateurs…?
Cdt
Roger …

bonjour

ce genre de poste est reference sous plusieurs marques differrentes dans le GL
pour l annee 1951 ou 1952

Bonjour, à vs tous.

Merci de votre aide car comme débutant pas facile… J ai remplacé les condos necessaire j arrive à capter mais très très faible Rtl,(avec un grand fils comme ANTENNE) potentiometre à fond, à peine audible… Vers quoi puis je m orienter afin d essayer de solutionner le pb, svp ? Les lampes bien allumées, l œil magique varie bien et bien fort.
Merci de votre aide.

Paco.

Peut-être faut-il aller un peu plus loin que changer quelques condos…
Mais si vous nous donnez la liste des lampes, on pourrait trouver des schémas proches ou équivalents…
Sinon comment voulez-vous qu’on vous conseille sans en savoir un peu plus sur votre poste ?

Très bien je vais relever et je renvois. Merci bcp
Paco

Vu la bouille de l’engin je me lance à parier que c’est tout dans la miniature : quand je l’ai vu j’ai cru un clone de mon ancien gai radio

Par exemple :
6BE6, 6BA6, 6AV6, 6AQ5 et 6X4 ?
Oeil magique ?

Bonsoir,
Alors le jeu de lampes,
6BA7. 6BA6. 6AV6. 6A05. EZ80. EM34. Je n ai rien en notification sur le carton ou doc me confirmant que se sont bien les bonnes lampes !

Merci.

Paco

bonsoir
le jeux de lampe et conforme sauf 6A05 mais 6AQ5 la finale
omale

Bonjour,
oui, le tube relevé comme 6AO5 (immatriculation n’existant pas !) est surement un 6AQ5 (très classique) …Dont la “queue” du Q est effacée !

Ce tube sert d’amplificateur final basse fréquence de puissance (c’est lui qui délivre la puissance nécessaire pour actionner la membrane du haut parleur) , et si, en présence d’un oeil magique qui verdit bien , et varie bien (ce qui signifie déjà que l’alimentation est correcte, et que les circuits HF recoivent correctement des émissions) le son est faible, ce tube 6AQ5 est une des premières choses a suspecter, il est sans doute usée , et ne remplit peut être plus, ou très mal, son rôle d’amplificateur de puissance (des condensateurs défectueux ont pu accentuer son usure)

La luminosité de son filament n’est pas un indice fiable (le tube 6AQ5 peut très bien briller …Et ne rien amplifier !)

Si les condensateurs de filtrage et de liaisons sont bons (ou ont été changé d’office) il y aurai un essai simple a tenter , celui de remplacer ce tube 6AQ5 et voir (ou plutôt entendre) si il y a une amélioration …

(Après, il peut y avoir aussi d’autres causes …Lampe précédente, mauvaise polarisation, déréglages … mais , vu les symptômes, le remplacement de 6AQ5 est une des premières choses, très simple, que je conseillerais )

Merci bcp, je teste demain si j ai une lampe, je dois regarder dans mes boîtes. Pour les condos, oui entièrement remplacé !
Merci déjà pour l info :slight_smile:
Paco