Poste monolampe

A vendre ce petit poste monolampe, sympa. Je l’avais déja proposé ici, mais à 80 euros…C’est peut-être un peu cher, même s’il n’est pas très courant. Alors, on va dire 40 euros, avec le port inclus, ça me semble raisonnable, vu l’ancienneté et son état correct. Il date de 1933, PO-GO et la loupiote est une bigrille R04141, montée horizontalement . Il semblerait qu’il ait fonctionné avec des piles, mais je n’ai pas le schéma. Sa forme pupitre est atypique. Fabriqué par la maison Electro-Union, dans l’Orne, le modèle est référencé: PM1 Ses dimensions : 220x150x130 mm, pas énorme donc.

C’est un classique, j’ai le même …

Fonctionne avec quatre piles de 4,5 volts, une pour le chauffage et trois pour la "HT’ …

Oui, HLJ, je sais que tu l’as…Mais " classique", oui, mais pas trés courant.Quand j’en parle, tout le monde me dit qu’ils ne l’ont jamais vu, y compris Radiomuséum.

Rmorg n’a jamais été une référence pour ce type de production française, de petite marque ou vendu en pièces détachées.

Bonjour
J’en ai récupéré un aussi avec une A441 ,le filament de la lampe est bon mais je ne l’ai jamais essayé !
Peut-être pas la même marque ! Mais très semblable !
Salutations Jean-Luc

Et pourtant, il y figure !! Le PM1 Radio Électro-Union; Laigle, Saint-Jeannet, build 193

C’est possible Jean-Luc. J’en ai vu un, qui ressemble aussi beaucoup, mais qui n’a pas la face avant inclinée, mais droite. Peut-être y a t’il eu des variantes ? Je n’ai même pas eu l’idée d’aller voir s’il est au GL .

La disposition est identique ,je ne l’ai pas sous la main en ce moment, je tacheai de faire quelques photos !
Salutations Jean-Luc

1 J'aime

Le mien également a une disposition identique, cependant aucune étiquette (ou trace d’étiquette enlevée) Electro-Union sur le dessus, les boutons latéraux en bakélite ont un autre décor, mais les plaquettes indicatrices de ces boutons sont les mêmes.

Cela fait penser à une production proposée en pièces détachées que plusieurs artisans constructeurs ou amateurs ont pu assembler.

Il ne reste plus qu’à trouver dans quelle revue la publicité de Radio-Union qui est sur Rmorg a été publiée, cela pourrait donner des pistes.

Et pourtant c’est là qu’il faudrait chercher en premier Joël :wink:

1 J'aime

La date de 1930 me parait trop ancienne. Je dirais plutôt 34/37 ?

La date selon la date de la pub placée par Jean-Michel dans la fiche serait plutôt de 1937, mais je pense qu’il a été vendu dursnt une longue période.

La construction interne a aussi varié et même la lampe utilisée, on voit aussi sur une des photos une lampe octale avec téton de grille.

1 J'aime

Bonjour
Voici mon exemplaire !
Salutations Jean-Luc 20201121_111519|690x388

1 J'aime

Bonjour Jean Luc. C’est bien le même, même si les boutons sont différents. Ils avaient effectivement deux adresses, une dans l’Orne et l’autre vers Nice

La bobine est derrière le support de piles et la lampe derrière la bobine ,je pensai qu’il fonctinnait avec 40 volts !
Salutations Jean-Luc

Il fonctionne probablement avec peu de HT puisqu’il y a des piles et pas de secteur.HLJ en a parlé plus haut

Bonjour,
Quoique ce petit poste soit dans la rubrique « troc » , je me demande comment était câblé un appareil à 1 lampe ?
Existe t’il un schéma d’un poste similaire ?
En vous souhaitant une excellente journée, michel

Oui bien sûr, ce sont des petits postes utilisant une bigrille et ses caractéristiques d’alimentation avec une HT faible, en l’occurrence ici 12 volts.

On en trouve beaucoup publiés dans les revues de radio pendant la drôle de guerre à l’usage des soldats mobilisés, c’était le « baladeur » de l’époque …

Voir dans ce numéro de Toute la Radio de 1940 « Le Voltigeur » par exemple :

1 J'aime

Merci pour le schéma du poste 1 lampe " Le Voltigeur" décrit dans « Toute la Radio » . Je vois que ce montage ne nécessitait que peu de composants reste à savoir si la réception était correcte .

Dans ce numéro, « Le Micro Soldat » :

1 J'aime