Poste RA358A

Bonsoir. La radio RA358A que je rénove avec insertion du FM5 a très bien fonctionner pendant plusieurs heures et puis plus rien, ni radio ni Pu. J’ai regarder mon câblage et ça c’est remis à fonctionner. Puis rebelote et là ça ne marche plus. J’ai regarder le hp et son tansfo, les tensions , transfo alim ok et j’ai vu que j’avais 80v au lieu de 130v sur l’anode de L4. Ce peut -il que cela vienne du UY42 ?

Bonjour,

quand « ça ne marche plus »
-Entend on encore quelque chose d’autre que de la musique (souffle, ronflements, crépitements )
-La haute tension change t’elle subitement de valeur au rythme du défaut ( brancher un voltmètre en permanence et le guetter, tout en attendant le défaut, ou en le provoquant)
-Est ce que ça arrive a refonctionner en tapotant doucement un tube (si oui, lequel)

Cette panne ressemble a un mauvais contact à chaud, ou inversement à un court-circuit partiel à chaud, par dilatation, dans un tube …et le premier tube a suspecter sera la valve UY42

une chute brutale de la HT peut provenir de deux cause

1. defaillance du redresseur
  2. consommation anormale sur la HT les elements fautifs capables d’ecrouler une HT se sont pas legion :
    2.1) les condensateurs et elements de filtrage de la HT
    2.2) la finale BF regarder si sa polar G1 est bonne
    2.3) le transfo BF de sortie ( court circuit primaire masse)

Bonsoir. non il n’y a pas de ronflement. j’ai gratter les pinoches des tubes pensant qu’il y avait un mauvais contact, mais non. je vais voir pour trouver une UY42. Ce poste en vaut la peine, mais ça commence à monter en prix. 30 euros l’achat du poste + le FM5+ les condos :joy:

avant de crier haro sur le tube UY41
commencez par quelques mesures simples
comme la consommation plaque de la finale BF quand la panne est presente
pour cela mesurer la resistance Rbob du bobinage primaire du TS qui est en serie dans la plaque
ensuite avec cette resistance il est tres facile par U= R * I de connaitre la courant plaque
mesurer la chute de tension Ubob dans la bobinage ( la tension a ses bornes)
et I plaque = Ubob / Rbob
avec cette donnée on saura ou se trouve la panne

1 J'aime

ok je verrai ça demain. bonne nuit

Rien de plus bavard, qu’une résistance dot on sait la valeur exacte !!

Bonjour à tous. C’était bien l’UY 42 car quand j’ai voulu faire des mesures d’intensité, la tension de 80v était passée à 0v. J’en ai trouvé sur le net et ça rechante. Je vais néanmoins refaire les contrôles de tension et d’intensité. Bon week end à tous.

Bonjour,

A tous les coups : Un mauvais contact interne à chaud de la cathode ! c’est une panne courante chez ces valves genre CY1,CY2,UY1, UY41,UY42,UY85

Souvent, le fil très fin , en bas à l’intérieur du tube ,entre le cylindre de la cathode et la broche de sortie cathode se coupe …(ce fil très fin est fait pour servir de fusible !) Mais parfois, ce fil ne se coupe pas mais c’est la soudure sur le cylindre de cathode qui devient defectueuse ( comme une « soudure sèche » qui se défait à chaud …) d’ou fonctionnement normal temporaire à froid, puis chute de la H.T à 80V à vide (le contact est mauvais mais laisse passer un peu de H.T) puis 0V (le contact se coupe quand on « tire du jus » dessus)

En même temps le poste est de 1959. Je ne pense pas faire marcher la garantie :thinking:.