Poste Radiosolo de 1946 (année donnée par le vendeur)

Bonjour à tous,
Après avoir réussi à remettre en route un poste radio LL Douglas 54…, grâce aux précieux conseils de certains membres du forum qui aiment à faire profiter de leurs immenses connaissances, j’ai voulu me débrouiller tout seul avec la restauration d’un Radiosolo 1946.
J’ai voulu mettre les vues sur le GL. 1er problème impossible de me connecter malgré les conseils d’un autre membre qui s’est chargé de la manoeuvre, merci à lui.
J’ai essayé d’enregistrer les modèles des lampes qui se trouvaient à l’intérieur. J’ai pu trouver une vingtaine (de mémoire) de modèles ayant déclarés les mêmes, mais impossible d’enregistrer mes données (peut être que n’ayant pas assez de messages à mon actif, je ne suis pas autorisé à modifier la fiche).
Du coup, j’ai commencé à ouvrir la boite à malice pour recommencer la procédure que j’avais suivi avec un expert, peu de temps auparavant, et que j’avais pris soin de noter dans mes tablettes et là, impossible de dé-solidariser la platine du boitier. J’ai retirer la décoration extérieur en pensant que les boulons fixant la plaque du haut parleur au chassis étaient cachés derrière. Rien de visible…
Donc ma question : d’après vous est-il opportun de persister après de tels déboires ou dois-je trouver un autre modèle d’une autre marque.

qq photos du poste on va vous aider a ouvrir l’huitre

Quelle question! Bien sûr qu’il faut persister; cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, on n’a rien sans rien et plus c’est long plus c’est bon…

Avant

Une photographie de la façade à nue.
Les vis à bois pointés en rouge ne tiennent que la baguette dorée qui doit bloqué le cadre en métal. J’ai dévissé un côté et celui-ci n’a pas bougé…
Après

il n’y a pas de visserie dessous qui fixe la chassis a l’ebenisterie ?
on dirait que le montage est fait pour sortir le poste par l’avant
la planche support du HP est elle solidaire de la caisse ?

J’ai glissé entre la vitre portant le nom des stations une mini caméra venant d’un pays lointain, ainsi que derrière tout autour de la platine mais je ne vois pas la moindre tige boulonnée… La seule partie de la platine qui est volontaire pour bouger se trouve au niveau des prises “pu” et “antenne et terre”…

photo du dessous du poste ?

Capture

Cherche et tu y arriveras; c’est pas çà le problème… Tu dois y arriver tout seul par observation.
Pour faire rechanter le poste c’est plus compliqué…

Pour la visserie au-dessous, j’ai deux petits vis qui bloquaient le carton perforé du dessous. Je viens de trouver deux tiges filetées sur les cotés qui serrent une barre prise sur la platine contre la plaque du haut parleur, qui elle a l’air collée contre le chassis. la tète des tiges ressemble à une vis fendue et se trouvent sur le côté de la plaque de verre de la face avant Je vais faire des photos…

Le demontage pourrait de faire comme ceci
toute la partie dessinée en rouge se glissant par l’avant
une fois les fixations du chassis défaites
je pense que la plaque support du HP doit rester solidaire du chassis

Désolé pour la lenteur des réponses, mais je jongle entre les prises de vues et la relecture de vos réponses.
Donc la plaque du haut parleur, n’a pas l’air collée, mais ajustée dans une rainure ou elle n’a pas de jeu.
Vue du dessous du boitier

éventuelles fixations (une de chaque coté)

Je vais corriger votre dessin et positionner les vis éventuels

donc la plaque du HP ne peut pas etre de solidarisée de la caisse

j’ai l’impression que de poste n’est pas prevu pour pouvoir extraire facilement le chassis
l’acces aux réglages et composants se fait par dessous
pour deposer les pots et acceder au cable cadran il faut semble t il deposer la glace car l’aiguille semble passer entre la glace et la plaque du HP
c’est un modele qui est prevu pour se depanner dans l’ebenisterie

J’avais oublié de vous dire que j’avais retiré deux vis à bois sur l’arrière du chassis qui bloquaient l’arrière de la platine.

Par contre comme l’a dit
J’ai pu observer que la rainure est par endroit ou elle n’est pas couverte par la toile de décoration, est ouverte sur l’avant, laissant penser que c’est prévu pour faire glisser l’ensemble. J’arrête pour ce soir et demain je vais démonter les deux boulons pour observer ce qui se passe…Bonsoir à tous.

Totolagalene

1h

Cherche et tu y arriveras; c’est pas çà le problème… Tu dois y arriver tout seul par observation.

c’est typiquement le genre de montage à la con avec le châssis qui sort par l’arrière mais qui doit être soulevé et basculé afin de passer au dessus de la barre du bas.
Vérifier aussi qu’il y a pas ou ou 2 vis qui retiennent le panneau avant au cadre du coffret, c’est aussi un grand classique du genre

comme ceci
a condition que le panneau supportant le HP ne soit engagé que dans une rainure en haut a pas tout autour comm semble le dire notre ami

pourquoi voulez vous le sortir il est visiblement prevu pour etre depanne dans sa boite
les pot se démontent en otant la glace caran et les disques gradues et sortent en devissant leur ecrou de fixation alors accessible
il suffit de regarder les réglages tous accessibles sur le bloc
reste a voir ou sont les réglages des noyaux MF s’ils sont accessibles sans demontage il faut depanner tel quel

Bonjour, Je viens de passer une heure avant le repas à faire passer un endoscope fils du pays du soleil levant au dessous dans toutes les cornières et interstices ou je ne pouvais pas engager un doigt inquisiteur pour trouver un vis ou un boulon caché.
Résultat négatif. Donc j’ai démonté la vitre pour accéder aux boulon sur l’avant de la façade. Même résultat.
Par contre, contrairement à ce que je pensais la façade en bois est collée au cadre, et rien ne bouge
Si je tenais tant à sortir la platine c’était pour avoir plus d’espace pouvoir travailler…

Bonjour,

En observant le cadran,les indicateurs ronds métalliques de tonalité et de gamme ainsi que l’aspect général, il est certain que ce poste n’est pas de 1946 mais plutôt de l’époque du Douglas 54 qui est d’ailleurs un modèle qui vaut le détour rien que pour sa façade hyper décorée.

J’ai un modèle Parinord de l’époque de ce poste dont l’ensemble châssis/support HP sort par l’avant mais qui a la visserie du dessous pour fixer le châssis à l’ébénisterie ce qui n’est pas le cas sur cet étrange modèle indémontable.Malgré l’ouverture du dessous,il est souvent effectivement plus aisé de sortir le poste pour vérifier certains éléments .Cependant ce poste a déjà été révisé car certains composants ne sont pas d’origine comme le condensateur chimique rouge de droite,le jaune du milieu et certaines résistances.

Ce poste est très bien conservé et le tissu du HP est nickel ce qui est rare.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
De passage sur le site avant de préparer le repas, je vous remercie pour les informations (précieuses) que vous venez de me fournir. J’ai remis en état un Douglas 54A (pas tout seul, grâce aux membres du forum) qui était en moins bon état et sur lequel j’avais trouvé une gravure à la pointe au niveau du condensateur variable “??/1?/53” me laissant penser qu’il était passé entre les mains d’un technicien à cette date. Comme les photographies n’étaient pas bonnes, j’ai enduit de marqueur noir la surface et essuyé le tout après séchage. La vie, c’est pas comme à la télé dans les séries ou des experts oeuvrent. Résultat négatif, je n’avais plus rien de lisible.
C’est la raison pour laquelle, j’émettais une certaine réserve sur l’ancienneté du nouveau poste. Sans intervention autre qu’un coup de chiffon, sur la photographie du site il parait flambant neuf, sauf un éclat de vernis qui manque sur le haut du boitier. Pour celui-ci, que j’ai acheté à des alsaciens, qui venait d’un de leur parent, j’avais décidé de m’attaquer à la menuiserie d’où le besoin de détacher la caisse pour la poncer. Je pense qu’en fouinant sur le forum je devrais bien trouver deux ou trois combines pour réparer l’accro fait sur le bois.
J’avais aussi remarqué que plusieurs condensateurs avaient l’air plus récent …

Bonjour à tous,

Je viens de finir la relecture de la “La radio? mais c’est très simple!” et je vais pouvoir restituer le livre à la bibliothèque ou je l’ai emprunté. J’ai reçu un exemplaire de la “La radio et la télévision, mais c’est très simple” du même auteur car comme j’ai déjà en ma possession “La radio? mais c’est très simple” que j’ai tellement bien rangé que je ne sais plus ou il est, je n’ai pas voulu le racheter. Par contre , la nouvelle version a l’air d’être différente. Je vais me lancer dans sa lecture…
Je crois avoir trouvé un plan du radiosolo que je métrai plus tard en pièce jointe, car un visiteur sonne à ma porte…

Il est visible que le plan d’origine avait une GZ40 comme valve au lieu de gz41.
Par contre, j’ai rajouté deux condensateurs de 10 nf qui se trouvaient sur mon poste et pas sur le plan (cercle bleu). Dans le cercle rouge, il y a une mention “500 BOB”, je ne vois pas dans mon poste de résistance de 500 ohms bobinées. Est-ce la sortie haute tension avec filtrage…