Poste Radiosolo de 1946 (année donnée par le vendeur)

A cet endroit j’ai une résistance “bobinée de 112ko” en parallèle avec un condo de 50 MF…

la resistance 500ohms bobinée est une resistance de puissance qui doit dissiper 3 a 4W

mais elle n’est pas forcement une de ce type 3 a 3W cela se trouvait facilement a l’époque en carbone agglomeré
elle constitue avec les deux chimiques qui l’encadre la cellule de filtrage de la HT

ces condensateur m’ont pas une grande utilite de nos jours

Merci, comme je dois changer le condensateur de 50mf (50µf), je la testerai seule. c’est un gros modèle, je prends une photo si je ne l’ai pas déjà en stock…

50 micoF cela me semble fort pout un filtrage HT , je regarde ce que supporte la GZ40
C’est le max quelle admet a remplacer par un 33 ou 47 µ suivant ce que tu as

je ne vois pas tres bien ce que fait une 112K dans la HT ?
sur ton poste la resistance est peut etre remplacée par un inductance de filtrage ?
de toutes façon le bon montage de la HT c’est ce qui est sur le schema
cherche tu vas trouver

Sur le plan il y avait deux condensateurs de 8µf que je désirais remplacer par deux 10µf 450v que j’ai en stock.
Le condensateur de 50mf doit être polarisé car ceux de l’autre poste que j’avais changés, portaient un point rouge du coté opposé au transfo (je n’ai pas de visuel sur ce coté sans dessouder l’original) et avaient 10mf de valeur.
radiosolo%20dessous%20R112ko
Merci pour les réponses, je pensais que “BOB” pouvait vouloir dire bobine. Une fois dessoudée, je pourrais les tester pour savoir, s’il s’agit d’une bobine ht ou d’un condensateur qui manque par rapport au schéma…

OK pour les 10µ 450V
par contre ce 50µ doit avoir son positif a la masse
la 122K c’est une valeur lue sur la resistance ou mesurée ?

pouver vous mesurer la resistance entre le chassis et le - du 8µ rouge sur votre photo ?
le pense que votre pose a une polarisation par le moins , cette derniere mesure le confirmera ou non

500 BOB est une résistance bobinée qui sert de self de filtrage, vérifier, à l’ohmètre, sa valeur si non coupée.

Pour Radiolo
“la 122K c’est une valeur lue sur la resistance ou mesurée ?” mesurée 112ohm
“pouver vous mesurer la resistance entre le chassis et le - du 8µ rouge sur votre photo ?”
la réponse 112 ohm car la résistance de 112 ohm est soudée au moins du 8µf d’un coté et au chassis de l’autre (testée 47µf à changer).
Pour Totolagalene
“500 BOB est une résistance bobinée qui sert de self de filtrage, vérifier, à l’ohmètre, sa valeur si non coupée.” je ne l’ai pas encore trouvée ou c’est celle qui part du condensateur rouge pour aller au chassis de 112 ohm

vous avez un poste a polarisation par le moins
qui ne correspont donc pas au schema en ligne
deux solutions

1. essayer de trouver un autre schema ( on peu trouver ça chez Ducretet ils était fans de ce systeme)
  2. corriger celui ci point par point en faisant la mise en route

Je vais choisir l option n°1, et dès demain je me remets en recherche, car j’ai déjà essayé de suivre les montages de résistances et condensateurs soudés en “l’air” pour trouver les bonnes valeurs sur le schéma et aucune pièce ne correspond au plan.
J’avais trouvé le plan du DUCRETET L246 1952, mais il a EAF42 en double et les hautes tensions ne font que 260v au lieu des 360v mesurée sur mon poste.
J’arrète pour ce soir.
Bonsoir à tous

voici l’alim corrigée en partie

Bonjour.
Elle est parfois fixée sur la plaquette à cosses du HP.

Photo du HP?

Bonjour, je m’excuse car j’ai tardé pour répondre, je vais joindre un

e photo du hp.
Par contre, au niveau du transformateur, j’ai trouvé une résistance de grosse puissance qui est donnée pour 100 Ohm en parallèle avec un condensateur de 50 µf portant rouge du côté masse. Je l’ai remplacé par un condensateur de 50 µf polarisé avec le plus du coté masse. lorsque j’allume le poste, maintenant j’entends un léger ronronnement (50hz je crois).
Il y a le même genre de résistance à d’autres endroits, je vais les tester…

peu tu verifier sur le support de la lampe si l’ EL41 a bien sa cathode reliée directement a la masse
si oui je corrigerai le schema

en ce cas mesure la tension de la grille G1 de l’EL41

Bonjour,
Sur le support de la lampe EL41, la cathode est reliée directement sur la masse.
Pour la tension de la grille 1, j’ai trouvé : -0.5v

ou la la …arrete tout de suite on risque de tuer le tube et le transfo de sortie
on devrait avoir- 7V
mesure rapidement et ne laisse pas fonctionner tant que l’on aura pas compris
mesure la tension sur le moins du 50 µ que tu viens de changer si le tube debite il devrait y avoir -7V
controle aussi que le moins du 50µ n’est pas en C/C avec la masse chassis tu devrais trouver 100 ohms entre ce point et le chassis

J’aime pas du tout les condos qu’on voit sur la photo !

je pense que cette photo est l’etat initial, ils ont été changes
le dernier remplacé etant le 50µ bakelite sous la resistance de 100 ohms

Oui c’est la photo avant travaux. Je vais faire les mesures et les condensateurs ne sont changés qu’a 50%. Je voulais attendre avant de faire les mesures.
Autre chose, lorsque j’ai allumé le poste il n’y avait que peu de lampes dont le filament rougissait le tube. Je n’ai pas pris le temps de les compter. L’oeil magique ne s’allume pas du tout. Je pense que les tubes sont en piteux états. " le moins du 50µ n’est pas en C/C avec la masse chassis tu devrais trouver 100 ohms entre ce point et le chassis" = 113ohms. “Sur le moins du 50 µf que tu viens de changer si le tube débite il devrait y avoir -7V” = -0.00v. Bonsoir à tous…

Bon courage les amis.