Poste Radiosolo de 1946 (année donnée par le vendeur)

donc pas de debit HT peut etre pas de HT ou valve morte ou EL41 morte ?
cela nous laisse du repis pour les mesures
sur la photo de ton poste il semble que le HP soit un modele a excitation , si c’est le cas il prendrait la place de la resistance 500ohm bobinée, il faut verifier si cette bobine a l’arriere du HP n’est pas coupée.
voici les mesures a faire

0 Likes

Bonjour,
Encore un bon feuilleton à suivre!
Nous autres débutants, allons encore apprendre des choses. :blush:

0 Likes

Bonsoir à tous,
Je remercie Radiolo pour la modification au niveau de l’alimentation. Comme j’avais zappé cette information, en allant directement aux réponses finales, j’ai du dessouder les condensateurs de filtrage que j’avais déjà changé. Du coup, j’ai commencé les modifications et lorsque j’ai voulu tester le voltage sur la GZ41, aux anodes qui sont reliées aux bornes du transfo qui donnent 361v et 362v et 0.0v au niveau du repère (croisement condensateur filament de chauffage).
Du coup je ne suis pas allé plus loin et j’ai testé les filaments de de tout les tubes sauf celui de EM34 car je le vois briller quand j’allume le poste. Résultat : tous bons sauf celui de la GZ41 (coupé). Je vais en commander un neuf et finir le remplacement des condensateur et l’on pourra reprendre nos cours Jlouis89.

0 Likes

verifie la tension de chauffage de 5V de la GZ 41 “défois qu’il” aurait remplace la transfo par un modele 6.3V auquel cas il faudra agir

0 Likes

Bonsoir, j’ai trouvé 5.2v sur le chauffage gz41.

0 Likes

OK alors elle n’a pas été survoltée

0 Likes

Bonjour à tous
J’ai reçu ma GZ41, il y a quelques jours, mais suite à des douleurs lombaires j’ai préféré ne pas travailler sur le poste.
Toutefois, j’avais au moment ou j’ai passé ma commande pour un valve neuve, repris les mesures sur le transformateur au niveau des enroulements du chauffage de la valve et j’ai trouvé, toujours avec le même voltmètre de grande surface, 5.4v, avec le transformateur réglé sur 220volts.
4v1 .
Un doute est venu à mon esprit, il me semble que lorsque j’ai ouvert le dos du poste, le transfo était sur le 245volts Je n’avais pas pensé à le photographier dans son jus.
J’ai repris les mesures et j’ai trouvé 4.8v.
sch%C3%A9mas%20alim%20corrig%C3%A9e%205%2C4v2.
Une question la GZ41 est donnée pour 5v aux filaments. Les 5,4v ne pourraient -ils pas être responsable de la destruction des filaments.
J’ai pas pu résister et j’ai branché la valve et l’oeil magique s’est allumé en vert et le poste à ronronné. J’ai tout arrêté en attendant le feu vert des experts. Mais il me reste tout les condensateurs à changer avant de récidiver pour prendre d’autres mesures.

0 Likes

le transfo que vous avez est fait pour utiliser indifféremment des valves chauffées en 5 ou 6V
5.2 est normal a vide , en charge cela redescendra a 5V
ce n’et pas la cause de la destruction du filament, elle est plutôt a chercher sur un debit anormal ou un C/C sur la ligne HT qui finit par deformer la cathode , accessoirement faire rougir les plaques et créer en final un C/C cathode plaque qui detruit le filament

0 Likes

Merci pour la réponse, mais je suis en pleine tambouille (les enfants viennent manger à la maison le jeudi soir). Je m’y mettrai, à finir de changer les condensateurs, demain après midi. J’ai déjà préparé des plaquettes avec les condensateur qui sont montés en l’air et je n’ai plus qu’a les relier aux tubes après avoir retiré les anciens montages. Bon je vous laisse car la cuisine à besoin d’un suivi rigoureux pour éviter la destruction des ingrédients…

0 Likes

Bonjour à tous,
J’ai fini de remplacer les condensateurs, j’ai mis une valve gz41neuve avec l’entrée réglée sur 245volts, par prudence. Avec le potentiomètre au minimum, poste s’est mis à ronronner.
J’ai tout éteint pour positionner le fusible sur 220v et tester le voltage à la sortie du transformateur.
voltagesalim5Adtsf
Par contre, avant d’aller plus loin, je vais devoir pointer sur le schéma les condensateurs que j’ai changés et vérifier s’il n’y en a pas un de caché dans un coin, si je n’ai pas une soudure sèche ou un problème de contact avec ceux que j’ai monté en l’air. J’ai heurté la table sur lequel le poste est posé et j’ai entendu un craquement. J’ai frappé la table du plat de la main et le bruit est réapparu. Je viens de racheter du fil de soudure et je m’aperçois qu’il est sans plomb, raison pour laquelle je tiens à vérifier les soudures que j’ai faits .

0 Likes

Bonjour. Commencez par virer les deux capas de 10 nF situées prés du fusible, et dont l’utilité est plus que discutable.Par contre, le danger, c’est qu’en cas de fuites importantes, on risque de trouver le chassis plus ou moins au potentiel du secteur. Pour ce qui est de la soudure, je n’utilise jamais celle sans plomb.Il faut chauffer plus, les soudures sont ternes…Il faut faire attention, effectivement, que ce ne soit pas du " collage ".Et moi je serais vous, je laisserais le répartiteur secteur sur 245 volts.

0 Likes

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais remettre le voltage à 245V, car il me semble que cette astuce, je l’avais lu sur votre site lorsque je faisais des recherches avant de me lancer. Je vais retirer les deux condensateurs de 10nf au niveau de l’interrupteur marche/arrêt.

0 Likes

Bonjour
Une question qui va paraitre idiote …avez vous mesuré la tension du secteur ?

0 Likes

Ce jour, prise avec deux voltmètres différents, cela donne 231volts.
En effet, j’avais remarqué que le voltage était supérieur à 225volts, mais je n’avais jamais pensé à vérifier avec un autre multimètre numérique.
Après calcul, le 0.1 volt en supplément pourrait provenir de cette différence.
Merci.

0 Likes

bonsoir
j’arrive peut être tard sur cette conversation
en regardant le câblage du poste on voit très bien que c’est un montage ou la polar se fait par retour de masse de la ht comme l’a dit Remy au départ
déjà en regardant le schémas plus haut il y a un hic le 50 µF qui assure le filtrage de la tension négative de polar est représenté à l’envers 120 ohm pour la résistance de retour est une valeur adéquate
le transfo d’alimentation est une version universelle prévu pour être utilisé avec un HP à excitation
le négatif du second condensateur de filtrage ( sortie de filtre ) peut être logiquement connecté à la masse
c’est un poste de conception on ne peut plus classique et qui sort probablement par l’avant de sa boite
ne connaissant pas la technique utilisée, tu as probablement fait une c……e dans le câblage de l’alim
christian :mouse:

0 Likes

la plupart des composants dans les postes de TSF ont une tolérance de 20% , le chauffage des lampes 10% ne soyez pas inquiet avec le fusible en position 220v , c’est la plus logique
N’oubliez pas que sous chauffer une lampe est bien plus nocif a la longue

0 Likes

Condo

0 Likes

furet il te faut regarder le schema global au post 41 , la masse est la ligne qui passe le long des bobinages et la ligne de polar negative celle qui est a cote de l’indication 6.3V

0 Likes

Bonsoir,
J’ai déjà fait un essai du poste, en augmentant le son un minimum, j’ai pu constater, après branchement d’une antenne filaire, sans prise à la terre, que j’avais de la réception en OC, PO, GO et BE. L’oeil magique montrait une très bonne réception.
Je viens de vérifier le branchement des condensateurs polarisés de la valve de 50µf et 10µf soudés dos à dos (- avec -) avec retour à la masse de la platine. J’hésite à le remettre en route.
Bonsoir Radiolo, je viens juste de retrouver la fiche avec les premières mesures à faire. J’effectuerai cette opération demain.
Ps: je viens de recopier la réponse faite à Furet 36 dans la rubrique “oh la la”

0 Likes

tu ne modifie rien a la polarite du 50µ, si tu as quand meme un doute mesure la tension a ses bornes pour verifier que le + est bien au + de la capa

a priori tout semble bien fonctionner si tu as déjà de la reception a la premier mise sous tension
les mesures ne seront qu’une operation de verification que tout est OK ce qui semble etre le cas

0 Likes