Potar volume 250K a la place d'un 500K !


#1

Bonjour et bonne année a tous.
J’ai actuellement un potentiomètre de 500K stéréo sur mon ampli a tubes maison;
Je viens de récupérer sur un ampli, un potar de 250K stéréo " cranté " ce qui est très agréable pour réglé le volume. Mais avant de le remplacer, j’ai une petite question! Quelle est la conséquence de mettre un 250 a la place d’un 500K ???
Merci
Philippe


#2

tout depend ou il est situé
mais sur un ampli BF maison cela ne doit pas influer beaucoup
un schema aiderait


#3

ampli tubes.pdf (103,0 Ko)


#4

aucune importance si vous ne branchez pas une cellule piezo directement en entrée


#5

Non, mais une platine pionner qui de toute manière passe par un pré ampli !


#6

En radio cela m’est déjà arrivé de mettre sans problème des valeurs différentes du 500K d’origine du moment que c’est du LOG…


#7

OK, merci pour l’info !!


#8

Bonjour,

sur un montage aussi simple, et attaqué par une source audio “moderne” a basse impédance de sortie, ça n’a pas d’importance, un 250 k au lieu d’un 500 k ne se connaitra pas , pourvu qu’il ne soit pas pété et qu’il soit log !
(et encore, si bien sur un potar log est vivement recommandé, même un lin pourrais aller avec la ruse de mettre une résistance de 1/5 eme de sa valeur entre son curseur et la masse … Par exemple un potar linéaire de 250 k + 1 résistance de 51 k = un potar log de fortune tout a fait utilisable ! )

voir parmi les nombreuses astuces de ce topics :
https://www.usinages.com/threads/sono-pieds-enceintes-effets-lumieres-astuces-recup-et-realisations.89098/page-3

Cette ruse convient bien pour un lecteur CD, un magnéto K7, un balladeur MP3 , ou un lecteur multimédia USB ( mais pas pour un micro, ou une guitare, ou un pick-up piézo , ces sources étant a haute impédance et souvent a trop bas niveau) il faut en effet que l’impédance de sortie de la source soit très inférieure a l’impédance présenté par l’ensemble potar+ résistance additionnelle, sinon la courbe obtenue avec cette ruse n’est plus du tout log ! (mais la quasi totalité des sources “modernes” en question ont une impédance de sortie comprise entre une trentaine d’ohms et quelques kilo-ohms …donc cette hypotèse est vérifiée quasiment a tous les coups )

Si la source audio est à haute impédance : ajouter avant le potar de VC un préamplificateur sortant sur un ampli-op monté en suiveur, ou sur un transistor en collecteur commun

sloup


#9

Ok, merci pour les explications, je devrais m’en sortir avec toutes ses informations de droite et de gauche !!!
Philippe