Potar volume 250K a la place d'un 500K !

Bonjour et bonne année a tous.
J’ai actuellement un potentiomètre de 500K stéréo sur mon ampli a tubes maison;
Je viens de récupérer sur un ampli, un potar de 250K stéréo " cranté " ce qui est très agréable pour réglé le volume. Mais avant de le remplacer, j’ai une petite question! Quelle est la conséquence de mettre un 250 a la place d’un 500K ???
Merci
Philippe

tout depend ou il est situé
mais sur un ampli BF maison cela ne doit pas influer beaucoup
un schema aiderait

ampli tubes.pdf (103,0 Ko)

aucune importance si vous ne branchez pas une cellule piezo directement en entrée

Non, mais une platine pionner qui de toute manière passe par un pré ampli !

En radio cela m’est déjà arrivé de mettre sans problème des valeurs différentes du 500K d’origine du moment que c’est du LOG…

OK, merci pour l’info !!

Bonjour,

sur un montage aussi simple, et attaqué par une source audio “moderne” a basse impédance de sortie, ça n’a pas d’importance, un 250 k au lieu d’un 500 k ne se connaitra pas , pourvu qu’il ne soit pas pété et qu’il soit log !
(et encore, si bien sur un potar log est vivement recommandé, même un lin pourrais aller avec la ruse de mettre une résistance de 1/5 eme de sa valeur entre son curseur et la masse … Par exemple un potar linéaire de 250 k + 1 résistance de 51 k = un potar log de fortune tout a fait utilisable ! )

voir parmi les nombreuses astuces de ce topics :
https://www.usinages.com/threads/sono-pieds-enceintes-effets-lumieres-astuces-recup-et-realisations.89098/page-3

Cette ruse convient bien pour un lecteur CD, un magnéto K7, un balladeur MP3 , ou un lecteur multimédia USB ( mais pas pour un micro, ou une guitare, ou un pick-up piézo , ces sources étant a haute impédance et souvent a trop bas niveau) il faut en effet que l’impédance de sortie de la source soit très inférieure a l’impédance présenté par l’ensemble potar+ résistance additionnelle, sinon la courbe obtenue avec cette ruse n’est plus du tout log ! (mais la quasi totalité des sources “modernes” en question ont une impédance de sortie comprise entre une trentaine d’ohms et quelques kilo-ohms …donc cette hypotèse est vérifiée quasiment a tous les coups )

Si la source audio est à haute impédance : ajouter avant le potar de VC un préamplificateur sortant sur un ampli-op monté en suiveur, ou sur un transistor en collecteur commun

sloup

Ok, merci pour les explications, je devrais m’en sortir avec toutes ses informations de droite et de gauche !!!
Philippe