Potentiomètre (mouton à 6 pattes)

Bonjour,

je dois remplacer un potar de volume 2 x 50 k log, un peu spécial.

il est sur un combiné radio, CD, cassettes. (je sais pourquoi je préfère la TSF)
le revendeur local de composants ne peut pas me le procurer

je trouve des modèles qui me semblent équivalents sur ebay , provenance chine.
par deux, dix, etc.

mais si vous pouvez m’indiquer une adresse moins exotique…

Daniel

Bonsoir,

La Chine n’est plus du tout exotique à notre époque, tout nous provient de là.
Mis à part le délai d’acheminement des colis je ne vous pas ce qui vous rebute

C’est bien ce qui me rebute

Daniel

Bonsoir,
Que lui arrive t’il à ce potar ??
Qui ressemble d’ailleurs à une résistance variable.

Bonsoir,

Le problème vient du fait que 5 des 6 liaisons entre les pistes et les pattes à souder sont défectueuses. Comme c’est serti j’ai tenté un resserrage sans succès.

avec du vernis conducteur je tenterai de re dessiner les liaisons, mais pas sur que ça fonctionne.

Daniel

illusion photo ?
mais on dirait que les résidus d’un flux de soudure trop actif ont attaqué les pistes de connexion
bien nettoyer a l’alcool a 95
verifier qu’aucune patte ne bouge ( sertissage lache en ce cas la laque argent ne tiendrait pas, c’est pas une colle…)
dans ce cas la colle argent de reparation pour lunette chauffante devrait agir, pensez apres a passer un leger coup de vernis CI ( sur les reparations et surtout pas ailleur….) pour eviter les dentrites d’argent qui apparaitrons surement dans le temps ( c’est le defaut de l’argent)

Bâ,

vu que c’est surement pour un de ces radiocassette réniforme, chinois, des années 2005-2010 , et qui bouffe la bande et font des bétises comme un jeune épagneul … au bout de 6 mois à un an de bon fonctionnement (et encore , quand il fonctionne bien !)
Les dendrites, on peux s’en foutre, le radiocassette sera réformé avant qu’elles aient eu le temps d’apparaître !

l’examen à la loupe binoculaire m’amène à la même conclusion.

ça c’est fait.

je n’ai jamais essayé, et je vais suivre vos conseils

il n’est pas réniforme, c’est pire … (photo à suivre)

Daniel

Bonjour,
Vous avez chez Aliexpres quantité 1 potar{6 pattes} à 3€ port gratuit ALPS Japan de bonne qualité.
Mais il faut commander en Chine:dog2:on et en 2019.
Avant c était le Japon!!après en Inde? ou Madagascar ??:thinking:et en France??? sa m étonnerais :rage:
Croyez moi ma petite expérience sur ce sujet j ai tenter plusieurs produit cité plus haut sa ne FONCTIONNE pas.
https://www.flickr.com/photos/107163337@N08/

Bonjour,

les tentatives de réparation de ce type de potar, avec ce type de produits , et sur ce type d’appareil, fonctionne parfois quand même (rarement !) et sont souvent des échecs … Et quand bien même ça fonctionne, ça ne dure pas, et le reste de l’appareil ne suit pas et tombe en carafe ! (courroies ou galets HS, bloc optique HS , moteur HS, régulation électronique HS …)

En général, il vaut mieux changer le rognon complet ! (On ne sais pas encore si celui de Daniel a la forme de cet organe !?)

Si! On sait… qu’il ne l’a pas; voir ma réponse plus haut.

de plus ça à l’aire bien fait…

Pas très facile de trouver ce que l’on cherche sur ce site , si on a pas les bons termes (en anglais)…
j’y retourne …

Daniel

“”"""""""""“Le problème vient du fait que 5 des 6 liaisons entre les pistes et les pattes à souder sont défectueuses.”"""""""""""""""
Dans ce cas il vaut mieux changer le potar.
C est vrai que c est pas facile a trouver je suis pas foutu de retrouver celui à 3 € port gratuit?
J ai trouvé sa ci joint…….!!!

Ps:  attention au point milieu………..

Merci Michel,

j’ai trouvé ceci qui semble correspondre:
2 x 50 k log, même encombrement…

j’essaierai tout de même de refaire les liaisons sur celui d’origine.

Daniel

Le poste
Marque Wilson
il y eu deux ou trois version , plus la dernière où le magéto à cassettes a été remplacé par un petit écran couleurs (TV ou lecteur de DVD)

( le module radio est démonté pour accéder au potar)

la version “moderne”
il y a plusieurs coloris…

Wison%20Jeep

Bonjour,

ahh ouais … On aime, ou on deteste … Mais ça ne laisse pas indifférent !

Pour ma part je dirais que “c’est carrément moche” et “ça rappelle de mauvais souvenirs de service militaire” ! (mais les amateurs de militariat trouverons peut être cette chose splendide !) je préfère encore les radiocassettes réniformes !

Quand a l’électronique, typiquement chinoise, c’est “cheap” et “mal gaulé” ! ça détonne avec le coté se voulant robuste et baroudeur de l’objet …Enfin bon, je dirai que c’est un truc a collectionner pour “le look” même si la qualité n’est pas là …

sloup

Oui !
tant que c’est fermé et de face, rien à dire…

En fait j’aime bien, c’est un exemple typique du mauvais gout. !

La qualité on verra…

Daniel