Pour un plat à barbe qui rechante

Bonjour,

J’ai trouvé la semaine passée un superbe haut-parleur Philips 2007 dit « plat à barbe » donc j’adore le design.
Je me suis dit qu’il irait très bien au milieu du salon tout seul sur un meuble. Mais cela serait encore mieux s’il pouvait chanter de temps en temps. D’où l’idée saugrenue (ou pas) que j’ai eue.

J’aimerai cacher dans le socle du haut-parleur un ampli bluetooth de manière à envoyer depuis une tablette ou un téléphone de la musique ou un programme radio.

L’ensemble du système devrait ressembler au schéma suivant :

• une alim externe pour alimenter l’ampli (éventuellement via USB)

• un ampli bluetooth de xx watt (xx restant à déterminer) le plus petit possible (5 cm sur 5 pourrait aller)

• une adaptation d’impédance pour le plat à barbe (également à définir)

L’idéal serai de cacher tout cela dans le pied du haut-parleur où il y a un peu de place mais pas beaucoup

D’où les questions suivantes :

• est ce débile ?

• il y a-t-il une contre-indication majeure à laquelle je n’aurais pas pensé ?

• il faut prévoir un ampli de quel ordre de grandeur de puissance (3, 10, 30. … watt) ?

• Est-ce que le bluetooth passera vu que le socle est métallique (la base par contre est ouverte) ?

• L’ampli Bluetooth est prévu pour des haut-parleurs de 4 ou 8 ohms, donc puis-je utiliser un transfo d’impédance TSF standart mais branché à l’envers (basse impédance pour arriver à une haute impédance) ? Le plat à barbe a une impédance à choix de 500,1000 ou 1500 ohms

• quels autres conseils ou remarques avez-vous pour cette idée ?

J’ai déjà trouvé quelques amplis chinois (évidemment) qui me semble pourraient faire l’affaire.
Qu’en pensez-vous ?
https://fr.aliexpress.com/item/AIYIMA-2x15-W-TPA3110-amplificateur-Bluetooth-carte-Audio-amplificateurs-de-son-st-r-o-carte-Amp/32896252044.html?ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_10_10065_10068_319_10059_10884_317_10887_10696_321_322_10084_453_10083_454_10103_10618_10307_537_536_10134%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_pvid=3a63b126-5c8a-4bb6-8d5b-10a8d6b18e2a&algo_expid=3a63b126-5c8a-4bb6-8d5b-10a8d6b18e2a-3

https://fr.aliexpress.com/item/TDA7492P-HiFi-Bluetooth-amplificateur-carte-25-W-2-num-rique-st-r-o-Audio-Bluetooth-r/32868428904.html?ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_10_10065_10068_319_10059_10884_317_10887_10696_321_322_10084_453_10083_454_10103_10

https://fr.aliexpress.com/item/TPA3116D2-Bluetooth-4-2-amplificateur-de-puissance-carte-amplificateur-50-W-2-Streo-Module-amplificateur-Audio/33007378229.html?ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_10_10065_10068_319_10059_10884_317_10887_10696_321_322_10084_453_10083_454_10103_10618_10307_537_536_10134%2Csearchweb201603_52%2CppcSwitch_0&algo_pvid=a83b5717-f6fc-4c7d-ad20-ecb5633e7587&algo_expid=a83b5717-f6fc-4c7d-ad20-ecb5633e7587-14

Je vous mets également quelques photos du socle.

Merci pour vos idées et remarques
Bon weekend enneigé chez nous en suisse :frowning:
Jean-Pierre

Bonjour,

Il y a sur ce forum des meilleurs experts Philips que moi, et qui vont sans doute vous répondre plus finement.
Mais à première vue, et si je devais me lancer dans un tel projet (intéressant par ailleurs) :

• Je ne monterais pas l’électronique dans le pied : peu de place, percements, … et la suppression du câble d’origine du haut-parleur. Vous ne savez pas loger ces modules dans un petit coffret séparé et relier le HP par son câble d’origine ?
  • Pour la puissance de l’ampli, quelques watts suffiront amplement… Pas besoin de 25 ou 50W pour ce pauvre diffuseur qui de toutes façons ne les “encaissera” pas…
  • Ne vous attendez pas non plus à de la hi-fi : si le son de ces diffuseurs est meilleur que d’autres modèles de la même époque, on n’est pas dans des grands standards d’audiophilie ! Ces engins étaient surnommés “haut-charmeurs” dans les publicités de Philips Belgique… Mais bon les arguments commerciaux, à toutes époques…
  • Pour le piloter, un transfo de sortie de TSF utilisé à l’envers, oui… Faire l’essai avec plusieurs modèles différents et trouver celui qui donnera le meilleur son… ou trouver ce fameux transfo universel d’Audax (n’est-il pas refabriqué aujourd’hui ?)

Quelques pistes de réflexion à partager…

Bon dimanche
Thierry

Bonjour,

sincèrement, je pense que c’est carrément idiot et illusoire de vouloir passer de la musique actuelle, avec un module bluethoot et un ampli, sur ce genre de HP

• Ca va le dénaturer (peu de place pour ajouter quelque chose sans que ça se voit, nécessité de percages supplémentaires)
  • La musicalité sera affreuse comparé a n’importe quelle enceinte actuelle (même du bas de gamme chinois , ou les HP pour téléphone ou pour ordinateur du genre de ce que vend Carrefour …sera infiniment mieux)
  • Le plus petit ampli le surchargera ( la puissance admissible normale de ce genre de diffuseur est de l’ordre de 0,5 à 2 watts … Tous les amplis proposé en lien sont très largement trop puissants !)
  • L’adaptation d’impédance sera mauvaise , et ne sera pas bonne ni en direct ( impédance largement trop grande par rapport au 4 ou 8 ohms des HP modernes) ni non plus avec un transfo de sortie monté à l’envers ( impédance largement trop faible par rapport au 7000 ohms d’un transfo de sortie usuel …) A moins de retrouver un transfo BF universel a impédances multiples (rare) , ou de le faire bobiner spécialement (long et couteux)

Je pense que ça ne devrai être utilisé que

• Avec un poste TSF de même époque et présentant la même impédance (chose devenue rare !)
  • Ou en tant qu’ article de décoration ou a vocation “muséologique” (statique, sans le faire fonctionner)

Bonjour a tous, une fois de plus chacun fait ce qu’il veut, cela va faire bondir plus d’un, :unamused: perso j’aurai ce genre de diffuseur un Phillips en plus donc soit il reste comme pièce décorative ( en attendant le poste qui va avec ) ou si il y a l’ensemble alors la le faire chanter comme au bon vieux temps…
je confirme la difficulté de l’adapter au gout du jour :wink:
Bon dimanche bien gris et frais !!

Christophe

bjr,

OUI!
Autres questions sans interet…

Encore un qui est allé à la foire de Paris voir les “dépeceurs”!

domi

Pourquoi utiliser des mots blessants ?
NON, l’idée n’est pas débile, il suffit de dire que la solution proposée est inadaptée. Pour faire chanter ce plat à barbe, la meilleure solution, à mon humble avis, serait de réaliser un montage 100% externe à cet appareil et de procéder à un raccordement adapté qui ne dénaturerait pas cette jolie pièce de collection, c’est ainsi que je réagirais si d’aventure je trouvais un tel HP.
Il existe également une alternative à ce « bidouillage » : trouver un appareil batterie de la même époque et les marier, faire rechanter un équipement quasi centenaire serait un joli pied de nez aux trucs chinois qui nous envahissent chaque jour un peu plus.
Bon dimanche :slight_smile:

Ou trouver un module chinois " ventriloque " , qui ferait parler le plat à barbe à distance , sans y toucher :smiley:

les chinois vont bien nous sortir cet engin un jour où l’ autre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour,

pour ma part, je n’ai pas (ou ne pense pas) avoir utilisé de mots blessants ou de grossièretées, mais je pense par contre que, sauf si on trouve un poste de même époque et ayant une impédance compatible (donc, effectivement, un “poste batteries” ou un de ces tous premiers “postes secteur” des années 1920…30) et qui soit restaurable, et capable de sortir un son correct (chose rare …)

Il vaut mieux réserver cet objet a un usage décoratif sans chercher a lui faire sortir un son … Ou , a la limite, recourir a un montage totalement externe (et qui ne sera jamais d’un bon rendu … jamais d’une bonne musicalité …A moins que le montage totalement externe soit terminé par son propre haut parleur, moderne, en 8 ohms , lui aussi externe et caché derrière ce “plat à barbe” ou a l’intérieur si c’est possible )

bjr,
moi non plus je n’ai voulu “blesser” personne , j’ai simplement répondu à la question posée!

Mais une fois de plus on vois apparaitre cette “tendance” qui veux à tout prix redonner de la technologie moderne à des objets anciens!
Chacun fait ce qu’il veux de son matériel mais vouloir désosser tous ces beaux appareils anciens pour en faire des enceintes “bluetooth” ou autre dérivé relève d’une démarche qui personellement ne me plait pas du tout!
(je sort d’une discussion similaire (et orageuse) sur l’autre forum!)
Alors, comme dit Patrick, gardez ce bel objet dans son état d’origine quitte à cacher derrière une “vraie enceinte moderne” qui donnera l’illusion d’un son qui de toute manière sera de meilleure qualité!

cdlt
domi

pourquoi vouloir faire sortir le son moderne du plat lui même ??

Il suffit de le disposer sur un socle parallélépipédique décoratif , dans lequel se trouverait un petit ampli moderne blue tooth , et un Hp elliptique très filiforme du genre de ceux latéraux des TVs modernes , disposé frontalement , ou même deux petits ronds disposès latéralement sur les flancs du coffret - ça se verra encore moins ! - si on veut restituer de la stéréo …
Ça fera parfaitement illusion et ne dénaturera rien du tout :wink:

et mon astuce de " ventriloquie " est résolue !

:plus_1:

:plus_1:

Etant donné l’impédance “moyenne” de ce HP, un ampli de forte puissance ne donnera en fait qu’une puissance relativement faible dans le HP.
Donc sans danger pour le HP, ni pour un ampli moderne que l’on peut “sous-charger” sans inconvénient. Pas besoin de trnsfo d’adaptation d’impédance.
On peut très bien disposer l’ampli à l’extérieur du HP, mais pourquoi refuser à jpb1 le droit de le faire chanter de nouveau, même si c’est avec un son de casserole ?

Caramba, il est temps que je réagisse :blush:

Je vois que j’ai oublié de préciser qu’il est hors de question de modifier ce haut-parleur, d’y faire des trous ou des modifications quelconques dans son socle.
Donc « Domi-du-33 » pas de panique je ne vais pas « moderniser » ce plat à barbe. Je suis aussi opposé à la « modernisation » du vieux matériel que toi.

Mon but premier n’est pas d’écouter de la musique avec ce haut-parleur mais simplement de pouvoir démontrer que ce système fonctionne et que la qualité du son à l’époque n’est pas ce que l’on a de nos jours.

Si un néophyte voit dans un musée un tel plat à barbe avec l’indication que c’est un haut-parleur Philips de 1930 c’est bien. Mais s’il y a un bouton sur lequel il peut appuyer pour pouvoir écouter 30 secondes de musique de l’époque c’est encore mieux et beaucoup plus expressif.

Voilà l’idée de ce projet, montrer le fonctionnement et la qualité de ce haut-parleur et en aucun cas de le moderniser de l’utiliser tous les jours comme musique de fond.

Pour Jeff28 et slouptoouut : Effectivement j’ai aussi réfléchi à faire un dispositif externe et à alimenter le plat à barbe par son câble d’origine. Mais j’ai au départ mis la barre plus haute en espérant réussir à intégrer tout le montage sous le socle. Cela n’empêche pas d’utiliser le câble d’origine pour alimenter le système en énergie. Un petit câble discret pourrait repartir de sous le socle, par l’extérieur, vers la bobine du haut-parleur.
Maintenant avec le recul et vos explications je pense qu’il va être difficile de mettre à la fois l’ampli et le transfo d’impédance sous le socle …
Continuons la réflexion et l’on verra ce qui en sort.

Ce qui me plait vraiment dans ce haut-parleur c’est son design. J’ai donc envie de l’exposer seul (sans le poste TSF qui irait avec) pour son coté design et de le faire fonctionner de temps en temps sans devoir s’occuper de l’antenne, des branchements, d’attendre le soir pour avoir une réception, etc…

Voilà mon but et j’ai lancé cette discussion pour avoir vos avis et vos suggestions.

Si je résume :

• un ampli de 5W ira très bien et un transfo de sortie à l’envers (à trouver)

• ou un ampli de 20W ou plus mais sans adaptation d’impédance, ce qui point de vue place est intéressant

Qu’en pensez-vous ?

Merci à vous

Jean-Pierre

Salut Jean- Pierre,.

Je vois que tu déclenche des “orages” sur ce forum en quelque minutes, mais ce que les gens ne savent pas c’est que ce n’est pas pour passer des musiques actuelles que tu fais cela mais pour des musiques et chansons allant avec l’époque du diffuseur.

Il ne faut que 1 à 2 watt pour exciter ce genre de diffuseur (la puissance d’une B443) donc un ampli de cette puissance suivi d’un transfo de sortie monté à l’envers devrait convenir.

Voir exemple avec un TBA820 ici http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/amplificateur-bf-2-watts

Tu pourrais loger cela dans un petit socle en bois carré, ou triangulaire reprenant la forme du pied et peint en noir de deux ou trois centimètres de hauteur si ke signal ne passe pas.

Si tu veux un “petit” transfo de sortie je dois avoir cela, bonne bricole.

ah oui , pour le refaire chanter comme ça ! :heart_eyes:

Alors si c’est pour passer la musique :notes: d’époque pourquoi pas !!

Pour le son, j’aurai plutôt vu ça…

Ou ceci

Bravo Aldo, l’homme de la Mancha me plait bien. A garder pour la démo une fois que tout fonctionnera correctement.
Henri-Louis tu m’intéresse avec ton “petit” transfo car je pense que c’est lui qui sera le plus embêtant à caser dans le socle (c’est toujours mon idée actuellement).

Sinon que pensez-vous de la solution à Benoi_Hervé (un gros ampli sans adaptation d’impédance) ?
Point de vue place cela serait idéal. La qualité du son s’en ressentira certainement mais de toute façon on n’est pas en Hi-Fi.
Qu’en pensez-vous ?