Pour un Radialva Super Groom 41

Bonjour

J’ai un gros souci sur ce S Groom : la première FI ( entre 6E8 et 6K7) est ou soit défaillante ou déréglée ??
Le signal branché sur la grille de la 6E8 ou sur la plaque ne passe que faiblement.
J’ai démonté le transfo : impossible, même démonté de tourner les noyaux. Ils ont dû être bloqués avec de la colle mais pas de la cire.
Quelqu’un aurait-il un même transfo à me céder , FI sur 472Khz ?
Merci
Steve

cela a quel aspect ce qui bloque les noyaux
surtout p d’acetone ( ça dissout le noyau)
il se peu que ce soit un vernis de blocage a l’alcool
essayer de l’alcool 95 ( le 90 ne fera rien) on trouve de l’alcool 95/97 sous forme de combustible pour les cheminées a alcool

Merci Radiolo
J’ai beau regarder de près, je n’ai rien vu qui ait pu couler, comme vernis. Cela me gonfle ce truc, par ce que je me sens proche du but, le faire rechanter et pas moyen de le régler.
Je vais essayer de trouver de l’alcool à 95 .
Sinon, j’imagine que muni d’un tranfo FI carré, même empattement pour les vils, je peux le remplacer?
IMG_2149
Merci encore

il faut le remplacer par un modele identique en place
le 1er transfo Fi est different du 2eme transfo FI

Ach so ! J’avais posé la question, restée sans réponse il y a quelque temps, quelques mois.
Le mieux c’est quand même de pouvoir dévisser les noyaux.
Chez Radialva, tout est fait pour faciliter la vie du dépanneur, pas de noyaux sur le bloc, mais des capas, FI préréglées…
Merci

cette difference est due a l’impedace de charge du secondaire du transfo
la 1er FI qui suit la changeuse a son secondaire chargé par la G1 de l’amplificatrice FI
la 2eme FI qui suit l’amplificatrice FI a son secondaire chargé par la diode de detection
la diode de detection representant un charge de plus basse impedance qu’une grille1 le rapport de transformation est plus faible soit par un couplage different ( ecartement entre les bobines) soit par un nombre de spires different

Il y a quelques années,j’ai remis en état un Super Groom 41, et, bien sûr, j’ai eu droit aux noyaux collés !Javais sous la main, d’autres transfos qui pouvaient être montés en lieu et place,mais l’accès aux réglages,était latéral,et, vu la place restante, il était impossible de les utiliser. Je me suis fait suer, mais j’ai réussi à faire mes réglages.Première opération, démontage des transfos,remplacement des condensateurs, par d’autre de valeur plus basses( autant que je m’en souvienne,50 a 75 Pf de moins). Remontage,recâblage, et réglage, en utilisant un petit CV d’une centaine de Pf (mesure de la valeur), mise en place d’un condensateur le plus proche possible de la valeur mesurée,et, comme ça ,un par un, j’ai approché la fréquence désirée. j’ai terminé avec une ou deux petites torsades de fil émaillé, mai, c’était un peu du pinaillage. j’y ais tout de même passé, je crois, un dimanche après-midi complet,voir, jusqu’au repas du soir! mais, ça a payé !!

Merci à vous deux pour ces infos.
Mais comment décoller ces foutus noyaux? A priori, Guy, ce n’est pas utile, il suffit d’adapter sur le primaire et le secondaire, une capa de la valeur trouvée sur le CV ? Et si j’utilisais des condensateurs ajustables ?
Autre question, peut-on faire ces manips, FI démontés hors du châssis ?

cela de fait mais de façon approximative car les capacités parasites ne sont pas les memes que le transfo monte sur le poste, il subsiste de petits ecarts a affiner sur le poste

Le remplacement des condensateurs se fait obligatoirement transfos démontés(vu le câblage d’origine du super groom, ça n’est pas de la soie!)quand aux ajustage/réglage,c’est avec transfos montés et recâblés! En fait, en montant des condensateurs de valeur légèrement inférieure, je me suis donné de la marge pour mes réglages. j’ai oublié de dire que sur un des bobinage, j’ai dû remettre à quelque chose près la valeur que j’avais soustraite!Et,dans l’ensemble, bien qu’il y ait-eu des différences,je me souviens que les écarts n’étaient pas si grands (tenir compte tout de même du fait qu’agir sur les capacités est beaucoup plus pointu qu’un tour de noyau. Alors, diminuer les valeurs des condensateurs dans les transfos,et ajouter ,sous le châssis des ajustables,serait une très bonne solution,mais, le seul problème reste l’accès aux vis de réglage. À essayer!

Bonjour les amis.

Voici la reproduction d’un article qui devrais vous aider, j’ai réalisé ça il y a au moins 20 ans et il m’a dépanné de nombreuses fois.
Et autre réalisé par un très bon ami…

Amitiés
JP
Un testeur de transformateurs MF par CFP radio.pdf (490,7 Ko)
Un testeur de transfo MF Le FreqMF.pdf (509,4 Ko)

1 J'aime

Merci J Pierre. Je sens que je vais monter l’un de ces deux modules bien pratiques pour repérer les FI défaillantes.
Steve

bonjour Mr Tonnelier
est il possible de se procurer le FreqMF en kit je le trouve vraiment très interessant :thinking: :+1:

Bonjour les amis.

Le site de mon ami Sepellière : http://m.tsfsepelliere44.e-monsite.com/
Essayez de le contacter…
Amitiés JP

Re bonjour les amis.

A la réflexion j’ai pensé que je pouvais vous vendre mon testeur de FI maison en état de marche bien sur mais sans coffret, il n’en n’a jamais eu.
Prix demande 20 € , par Paypal, plus port Mondial-Relay 10 € soit: 30 € en tout. https://www.paypal.me/retrotsf37

Amitiés

JP

Merci pour ta proposition. Mais je préfère et de loin, monter cela sur un châssis, ce n’est pas ce qui me manque, et avec ce temps de m… j’ai bcp de temps libre.