Présentation Clarkgaybeul

Bonsoir, présentation d’un tortionnaire futur repenti.
J’ai bientôt 56 ans et j’habite en Auvergne.
Je vous fait grâce des postes démontés enfant dont les châssis agrémentés de quelques autres « vieilleries » électroniques constituaient un poste de pilotage de fusée tout à fait acceptable pour m’arrêter sur les derniers sévices appliqués à 2 mamies qui n’avaient rien demandé.
Alors oui, comme d’autres qui n’osent peut-être pas faire leur coming-out, j’ai succombé à la facilité en achetant sur le bon coin une vieille TSF avec une ébénisterie en bel état et en faisant le ménage à l’intérieur pour y implanter un ampli bluetooth, une vieille alim de PC et un HP large bande. L’ensemble ne distille pas un son des plus qualitatifs mais convient à mon envie de pouvoir écouter un peu de musique en préparant la cuisine.
Mes enfants trouvant l’idée géniale m’ont réclamé chacun la même chose. Je me suis donc attaqué à un second montage, avec un ampli 2.1 cette fois-ci et les prémices de la construction d’une enceinte fermée à l’intérieur de la caisse de la radio qui n’avait pas demandé à être aussi torturée. Mon fils ainé est ravi et c’est bien le principal.
Au moment de débuter le travail de boucherie sur la TECALEMIT super 59 achetée une bouchée de pain et après avioir découvert sur ce site que la construction de cet appareil avait débuté en 1935 j’ai commencé à être pris de remords, ce qui me conduit à me présenter devant vous ce soir.
Au lieu de continuer à faire souffrir ces ancêtres, n’y a-t-il pas mieux à faire ?
Ne pourrait-on pas imaginer les remettre en service, y adjoindre la modulation de fréquence et rêver d’utiliser l’entrée PU pour accueillir le son issu d’un récepteur bluetooth ?
Sur le papier ça doit marcher mais en pratique j’imagine que cela représente un peu de travail. J’espère donc pouvoir trouver sur ce site un maximum d’infos pour pouvoir débuter et je ne manquerai pas d’appeler au secours si nécessaire via le forum.

N’ayant que quelques connaissance de base en électricité (je sais tout de même utiliser un multimètre :wink:) y a-t-il un sujet sur le forum ou un ouvrage dans la base documentaire par lequel il faut absolument débuter ?

Merci par avance pour votre accueil et votre aide.

Clarkgaybeul

Bonjour,

bienvenue sur ce forum, de la part d’un autre auvergnat , qui avais aussi fait des bidouilles « a la Gaston Lagaffe », dans sa jeunesse
(sauf que dans mon cas, et outre m’être attaqué a un vieux poste, je m’étais aussi attaqué a une vieille voiture, ou à la chaudière du chauffage central ! )

Pour débuter, je conseille d’avoir un minimum d’outils usuels (tournevis, pinces, clés…) et un multimètre , même basique (ce qui est déjà le cas) ainsi qu’un fer à souder (le fer à souder « crayon » usuel de 40W conviendra )

Pour la théorie, pour un débutant, et sans formules de mats ou de physique rébarbatives, je conseille « la radio mais c’est très simple »

https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=71265&num_serie=7

Je conseille d’essayer de trouver ce livre dans sa version papier ,complet , dans une édition plus récente …

sloup

sloup

Bonsoir et bienvenue sur le forum Doctsf des barjos de vieille electronique a tubes
apprendre a remettre en fonctionnement de vieilles TSF est tout a fait faisable
de nombreux participant de ce forum sont partis de quasiment zero
mais cela necessite un peu d’investisement personnel pour apprendre au minimum ce qu’est un poste de radio et comment il fonctionne.
tout d’abord avant d’en faire fumer un et créer plus de degats qu’il n’y an avait a l’origine lire ceci

pour le fonctionnement d’un poste de radio il y a ce livre sans formules compliquées ni mathematiques

il date un peu mais correspont parfaitement avec l’age de votre Tecalemit et a formé des generations de radiophilistes
et en cas de problemes de comprehension on est la pour expliquer

votre poste est la

on en profitera pour competer sa fiche

Bonjour,

on a conseillé en même temps le même livre ! (je m’y attendais un peu ) et c’est effectivement une bonne introduction, simple et ludique, a la radio ancienne (en essayant d’en trouver un qui date un peu moins …quoiqu’il correspond assez bien dans cette ancienne version, a l’époque du Técalémit en question ! )

J’ajouterais a cela, et pour l’électronique plus générale, le lien suivant, qui renvoie sur un site très complet sur le sujet :

http://sonelec-musique.com/electronique.html

Commencer par « bases » → « débuter en électronique » et explorer les divers liens, tout est expliqué même comment choisir et utiliser un fer a souder …

(Le site est majoritairement dédié a l’électronique « pour la musique » mais c’est transposable a la radio dans la plupart des cas …Ou au dépannage d’une carte électronique de chaudière, ou un jeu de lumières , voir une machine à café ! Avec l’avantage qu’une vieille radio est un appareil assez simple et assez tolérant , qu’il admet mieux des erreurs de débutant !)

Voir aussi , pour les termes utilisés en électronique , radio, électricité (et par extension, des « métiers connexes » ) et d’autres conseils

https://forum.doctsf.com/t/termes-en-electronique/18518

sloup

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Je vais donc, en sus des classiques romans, emporter en vacances une impression papier (en attendant mieux) du « La radio mais c’est très simple » dont j’adore déjà la mise en page un peu surannée.
Yapluka comme on dit par ici :grinning:

Bonjour,et bienvenue chez nous. Une autre solution s’offre a vous. Construire, de toutes pièces une radio, en copiant une ébénisterie existante, et,qui vous plaît, de manière a y intégrer un châssis équipé des modules désirés. Plus de massacre en vue,mais un résultat prévisible, et, une tâche agréable a acomplir. Je me suis plusieurs fois décidé a employer cette méthode, avec succès et beaucoup de plaisir.

Bonsoir tout le monde.Moi, avant de prodiguer moult conseils au nouvel arrivant, j’aimerais bien qu’il nous dise ce qu’il compte faire.Parce que si c’est juste monter sur une prise PU un module blue tooth et un module FM, la lecture de n’importe quel bouquin me parait superflue, pour l’instant.Il suffit effectivement d’un fer, un peu de soudure, et quelques pinces et tournevis habituels. Aprés…Si c’est pour se lancer dans le dépannage, c’est une toute autre histoire, et là, oui, il faudra envisager une autre forme de progression.Mais on n’en est pas là.

2 J'aime

bjr,
Le branchement d’un module « moderne » sur un poste ancien nécessite que le poste fonctionne au moins en amplification BF car le branchement se fait en général sur la prise pick-up…

Il faut donc dans un premier temps etre capable de restaurer l’appareil à minima :

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes.html

et ensuite on pourra envisager un branchement d’une « source » moderne:

http://www.radioman33.com/pages/documentations/modules-radio-fm-usb-bluetooth.html

bonne lecture!

Bonjour Guy,
Est-il possible de voir vos réalisations sur le forum ?
J’ai le sentiment que je serai bien incapable de construire ex-nihilo une ébénisterie digne de celles qui me plaisent.

Bonjour radiocomm3,
Comme indiqué dans ma présentation mon envie n’est pas de devenir un spécialiste de la radio mais d’apprendre un peu et pourquoi pas réussir à remettre en route une des vieilles TSF que j’ai acheté afin de pouvoir, dans un second temps, lui greffer quelques incongruités modernes (FM, bluetooth).
J’ai commencé la lecture attentive des pages du site de Radioman33 consacrées à la remise en route d’un poste ancien.
Mise en pratique prévue au retour des congés.

1 J'aime

Bonjour Radioman33,
Comme indiqué dans ma réponse à Radiocomm3, la lecture des pages de votre site consacrées à la remise en route d’un poste ancien sont passionnantes et j’espère pouvoir les mettre en pratique dès mon retour de congés.
Merci pour toutes ces informations.

Bonjour. C’est tout à fait ce que je pensais. Vous savez…vous n’êtes ni le premier ni le dernier ! Bon courage pour la suite !