Prise secteur dans les TGV

# Il paralyse le réseau ferroviaire pendant plusieurs heures en tentant de brancher un four à raclette sur la prise électrique d’un TGV.

[

Un touriste suisse originaire du Valais a eu la mauvaise idée de brancher son four à raclette sur la prise électrique d’un TGV circulant sur la ligne ferroviaire Genève-Lyon. Le courant important consommé par l’appareil a généré une défaillance inattendue du système de sécurité électrique entraînant en cascade la paralysie de tous les trains circulant sur le réseau ferroviaire de la région Grand Est.

C’est une bien drôle de mésaventure qui est arrivée à un touriste suisse originaire de la région du Valais. Circulant sur la ligne à grande vitesse Genève-Lyon, celui-ci a eu la malencontreuse idée de vouloir déguster, avec sa femme et ses beaux-parents, une raclette sur l’une des tables présentes à l’étage de sa rame TGV. Prévoyant, notre voisin helvète avait pris soin d’amener tout un assortiment de charcuterie locale, du fromage et du vin Fendant du Valais pour savourer pendant son trajet ce délicieux plat gastronomique suisse.

Et c’est justement au moment où l’infortuné gourmet tentait d’introduire le cordon secteur de l’appareil dans la prise électrique du TGV que le puissant appel de courant consommé par le four à raclette eu pour effet immédiat de plonger dans l’obscurité l’ensemble des rames du TGV. Constatant que les moteurs du train s’étaient également coupés, notre malheureux convive réalisa que son acte avait eu des conséquences plus sérieuses qu’un simple déclenchement de disjoncteur de sa prise électrique.

C’est en effet l’intégralité du réseau ferroviaire triphasé de la région Grand Est qui fut impacté par cet incident apparemment anodin. L’alimentation en haute tension 20kV desservant les caténaires fut immédiatement coupée, entraînant une paralysie totale du trafic des trains circulant sur le réseau SNCF.

Comment un simple four à raclette branché sur une prise mis à disposition des voyageurs a-t-il pu engendrer un black-out total du réseau électrique ferroviaire ? Aucun technicien de la SNCF n’est en mesure d’expliquer ce phénomène qui reste totalement inédit dans la longue histoire des TGV.

prise_electrique_tgv

Interrogés, le distributeur ERDF responsable du réseau électrique et la société Alstom ayant conçu et fabriqué les TGV avouent à demi-mot une erreur de conception du câblage des rames de TGV : « Lorsque nous avons intégré des prises électriques pour les passagers, nous avons totalement écarté la possibilité qu’un utilisateur puisse un jour y connecter un appareil de forte puissance comme un four à raclette. Aucune protection n’a été prévue, ce qui explique que l’automate de supervision et de contrôle du train ait interprété le courant consommé par le four à raclette comme un défaut majeur entraînant par cascade la mise en sécurité de tout le réseau électrique ferroviaire de la région ».

Il a fallu près de trois heures aux techniciens pour identifier la cause du dysfonctionnement et réinitialiser l’ensemble des disjoncteurs différentiels des armoires électriques de distribution.

Pour éviter que se renouvellent à l’avenir de pareils incidents, la SNCF va apposer des affichettes sur chaque prise électrique indiquant l’interdiction absolue d’y connecter des récepteurs de puissance comme les appareils à raclette, les fours à micro-ondes, les décapeurs thermiques, les décolleuses à papiers peints, les aspirateurs et les radiateurs électriques.

Je suppose que ça s’est passé un 1er avril :wink:

C’est RTE qui est en principe responsable du réseau électrique pour la SNCF ;cela ne s’est pas plutôt passé le 28 juillet dernier sur le réseau de Paris Montparnasse?

Dans un aéroport,un passager s’est fait confisqué sa cocotte minute qu’il voulait embarquer en cabine pour son repas.

Ça date de nov 2016 … et c’ est publié sur le site " folklo " dont on a déjà parlé il n’ y a pas si longtemps ! :wink:

bjr,
heureusement il y en a un qui suis!
J’adore les infos de ce site où les rédacteurs font preuve d’une imagination sans limites :fleurs:

bonjour Domi et tous

Je pense donc je suis ! :wink:

allez , adtaleur :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Ce site est (en principe) dédié à la radio et la TSF ancienne et je m’étonne toujours que les sujets de fake news sans fondement comme celui-ci ou le compteur Linky, (sans parler du 80 sur les routes), font plus de lus et de post que la radio et la TSF ancienne.

Vous n’avez donc plus rien à partager sur les sujets radio TSF anciennne ?

bjr,

Un peu d’humour ne fait pas de mal! (de temps en temps!)

mis dans la rubrique “SALON” dont le libellé est:
Il n’y a pas que la radio dans la vie ! Espace papotage…

Mais non il n’y a pas qu’un qui suit car si je pense donc je suis c’est normal car l’homme est un roseau pensant…

Jamais un Suisse ne ferait une telle chose, donc c’est bien un fake !
:relaxed:

Bonjour

allons bon, voilà un Hermes bis :grin:

semreh :slight_smile: