Problème alim de labo HT a tubes

bonjour,

voici le schéma sur lequel je me suis basée.

le tube 6AS7/6080 as été remplacée par une PL519 connectée en triode.
après la cellule CRC se trouve un tube 0A2 montée avec une résistance et un condensateur coté alimentation négative.
après abaissement de la résistance de 470K a 220K je retrouve bien de 0 a -50V.

le problème est que des qu’il y as une charge, le potentiomètre de 1M/2W part en fumée sur le long therme :confounded:

je désire varier de 0 a +245V de 0 jusqu’a 1 Ampère, chose que j’avais avant que le potentiomètre brule.
une ampoule de 230V/60W me sert de charge.

est-ce qu’il y aurait moyen de remplacer ce potentiomètre par quelque chose de plus fiable ? :worried:

Pourtant le pot ne dissipe au max que ( 300 + 60)^2 /1000000 = 0.13 W
Il y a autre chose : courant grille ? oscillation du tube ?
1 A c’est pas un peu trop pour le tube ? sur la data sheet il est precise 1.3 A measure Under pulse conditions

je pencherai pour du courant grille

bjr,
pour avoir monté une alim de ce genre je pense que 150 à 200mA c’est déjà beaucoup pour ce tube: 400v x 1A = 400watts pour une el519 ?? je suis perplexe???

juste pour info je suis en train de restaurer une alim variable CRC ALS82 donnée pour 0 à 400v et 200mA en débit maxi:
l’alim pèse 32Kg et les tubes finaux sont 3 tubes “807” montés en parallèle

.
pour des débits supérieurs (perso je vois pas l’intêret) il faut se tourner vers des montages à mos-fets !
là on est dans le domaine de l’électronique industrielle et c’est pas simple à mettre en oeuvre.
cdlt
domi

bonjour,

@radiolo : je l’ai testé sur le lampemetre indiquant 43 mA donc bon a priori.
par contre j’ai remarqué une chose…des mini-arcs se font au niveau du mica supérieur entre G1 et G2 sur un coin du tube et donc le tube part en oscillation…donc le tube serait mort ?

@Radioman33 : c’est 250V x 1A = 250W maximum.
je préfererais faire mes fonds de caisse pour faire cette alimentation.

Ce schéma n’est pas bon, c’est juste une démonstration faite par RCA des possibilités du tube 6AS7, qui est une double triode à faible pente.

La EL519 est un tube de puissance pour une TVC, c’est une pentode à pente élevée, qui oscille facilement.

Les arcs entre G1 et G2 c’est pas bon du tout, ou le tube est gazeux, ou il oscille !

Il faut s’inspirer des bons schémas pour faire une alim HT à tubes, on en avait déjà parlé…

Ca sent le sujet à rallonge, ou le futur prix nobel de physique va encore nous faire de surprenantes démonstrations, au lieu de mettre le nez une bonne fois pour toutes dans un bon bouquin détaillant le fonctionnement des lampes…!

Les caractéristiques du tube sont la et vous l’utilisez completement en “dehors de clous”
PL519.pdf (223,0 Ko)

Capture1

Capture2

Bonjour a tous, et oui le tube pl519 est fait pour fonctionner avec une tension de rupture très élever !!
c’est un tube de puissance utilisé pour les tht de tv couleurs a tubes 90°.
effectivement de l’instruction s’impose mais ce sera peine perdu…
A en lire la suite !!

Christophe

Hé oui, si sur l’alim CRC ils on mis 3 tubes 807 en // pour un débit de 200mA c’est pas pour faire joli, mais là c’est du matériel “PRO”!
EPS_250

A voir sur le forum de 6bm8 une (très) longue discussion concernant la mise au point d’une alimentation haute tension par JF Garenne:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=12&t=196

J’ai pas lu jusqu’au bout, Domi, alors qui a gagné, l’alim HT ou J-F Garenne ?

bonjour,

un montage qui fonctionne avec une 519

cordialement Bozec

1 J'aime

j’en ai fait une également mais a base d’EL84, elle fait de 0 a 400v sous 100mA.
Christophe

bjr,
pierrot, va jusqu’au bout pour voir la réalisation finale: ça vaut le coup!

le schéma ci-dessus c’est quasiment celui de l’alim que j’avais réalisée il y a quelques années:

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/page.html

Mais la dissipation maximale de la EL509 étant de 35 à 40w on va pas dépasser 100mA : faites le calcul!

EHHH…100mA avec une EL84…c’est chaud…Avec mon EL504 je suis à 75-80mA grand maximum.

cdlt
domi

Il faudrait 4x EL84 en parallèle pour fournir décemment 100mA !

Il y a des tubes plus costauds et moins chers pour ça, par exemple les tubes de TV dont personne ne veut plus…

1 J'aime

oui, mais l’EL504 on avais essayé d’en mettre 2 en //…instabilité garantie!

:bonjour:

Juste une petite remarque.

Une alimentation régulée, c’est une boucle de régulation et une boucle de régulation, ça peut être instable si les marges de sécurité (marge de gain et marge de phase) ne sont pas respectées. Ça doit se traiter selon la théorie des asservissements.

ON5WF

Pierrot tu as vu juste :wink:il y a 4 el84 !!

Bonjour,

Un kit MBLE a existé pour une bonne alimentation à lampes.
Voici pour info la documentation complète de cette boîte de construction :
http://www.radiocollection.be/images/mble_img/BED002.pdf

Cordialement
Thierry

Pourquoi s’embeter avec des shemas approximatif recuperes a droite a gauche dont on n’est pas toujours sur du fonctionnement ( je ne critique personne)
Mais a mon avis le plus simple est de recopier un schema d’une alim pro comme la ferisol CF201D que l’on trouve facilement sur le net, pas plus complique que les autre mais celui la pas de problemes

Oui, d’abord, il serait beaucoup plus simple de mettre quelques bons transistors MOS haute tension en parallèle sur un gros radiateur, et l’on pourrait atteindre facilement l’ampère en sortie…

Le moyen âge, c’était avant…