Problème ampli a tubes EL34/12AX7

Putain ! Ça craint !!
Grave :frowning:

Je viens de lire les articles mis en liens… C’est incroyable ma tête et mes bras m’en tombent :joy:à ce point c’est sur que la c’est incurable !! Mais comment peut on arriver à ce point ?? J’ai déjà eu l’occasion de discuter de ces sujets et je dois dire que ces personnes qui sont convaincus de ces bienfaisance de câble Miracle,des fusibles aux alliages magique et j’en passe on un grand besoin de consulter :face_with_thermometer:

J’ajouterai même que nos inventeurs sans retourneraient 1000 fois dans leurs tombes🤢

haha-rire-395

mini-respect-1392

mort-de-rire-saoul-28492

je n’ajouterais rien de plus

Ce que j’aime dans la palanquée de conneries débitées par un illuminé sur le fofo cité en référence, c’est qu’il est retraité, donc la soixantaine (sauf s’il est cheminot roulant) et s’il peut apprécier la “transparence” apportée par une prise de courant murale à 100 balles associée à un fuse 3,15 à 50 euro le bout (heureusement il y a 0,05€ d"éco participation), mais il ne parle pas du test auditif qu’il a oublié de réaliser chez son ORL préféré parce qu’il lui révèlerait qu’il n’a plus d’audition des 8kHz…
Mais qu’il se rassure, une fois rodés ses câbles secteur à 150€ le Ml, il retrouvera l’intégralité de son spectre sonore et pourra nous révéler enfin la vitesse de déplacement de la vrillette qui bouffe tranquille le buffet Henri III de la grand mère.

Pour ceux qui n’auraient pas assez de temps pour savourer l’'intégralité de cette littérature surréaliste, j’en extrais ici la quintessence :

Si tu places, par exemple, ton lecteur de CD sur des (bons) pieds de découplage, tu vas améliorer très sensiblement les performances de l’appareil et ce sur presque tous les critères habituels : transparence, aération, dynamque, etc… (chacun connait bien évidemment les appareils de mesure fiables et impartiaux capables d’évaluer la transparence, l’aération et la dynamique…)

Et là, on atteint le sublîîîîme, le graââââl, l’irréééééel, en un mot on découvre le big bang de la connerie, accrochez vous c’est du trèèèèèèèèèèèè lourd :

Et il semble donc qu’une prise murale ou secteur qui entre en vibration, entraîne, dans une certaine mesure, une forme de distorsion. Distorsion que l’on peut corriger avec ce genre d’accessoire.

Tout d’un coup je me sens petit, tout petitimage

:bonjour:

J’en rajoute une petite couche.

https://www.elitediffusion.com/cables-hifi/synergistic-research/cables-secteur/synergistic-research-cable-secteur-atmosphere-level-3-high-current.html

ON5WF

bonsoir,

merci d’écouter attentivement cette vidéo ou on constate bien le problème.
EDIT : les images ne sont pas passé.

@totophe73 : j’ai un générateur BF, j’ai essayé le signal carré et cela commence a être déformée a partie de 10 kHz.
j’ai fait l’essai avec un signal sinusoidale et triangulaire : aucune déformation.
selon le schéma radiomuseum, je devrais avoir une Rk de 130 ohms environ ors ici j’ai 300 ohms ce qui serait beaucoup trop chaud ?
selon le constructeur, l’impédance d’entrée est de 10 k, c’est écrit noir sur blanc.

si on fait le tour du net c’est sur que l’on aperçoit de tout et n’importe quoi…quand je parle de “musicalitée” je ne saurais vous répondre autrement car personne as cotoyer cet ampli en l’ayant en face de soi.
après, il suffit de me dire comment je peut vous expliquer cela et ce, sans me jeter une pierre…
après tous, on est des passionnées non ?

@Radioman33 : jy jetterais un oeil averti.

N’oubliez pas que c’est du single end donc il ne faut pas s’attendre à des performances !! Non loin d’un montage en ultralineaire par exemple, ensuite deuxième règle élémentaire il faut lui adjoindre un ou plusieurs HP à haut rendement adapté à l’impédance de sortie,la pièce maîtresse ce sont les transfos de sorties,ces petits transfos chinois n’ont pas une bande passante suffisante mais pour satisfaire les oreilles c’est suffisant et bien sûr vous n’obtenez que quelques watts.
Ensuite et cela ne tient qu’à mois j’ai horreur de ces circuits imprimés je préfère les liaisons en l’air ( fait proprement ) à l’encienne si je puis dire ainsi :innocent:Si vous avez vraiment fait le tour essayer de voir les rapports de transformateur de sorties, mesurer les primaires des transfos etc… etc…

Je viens d’aller voir sur eBay sa vaut une centaine d’euros, le constructeur annonce 10watts et bien je suis certain que l’on peut diviser par deux et ce sera plus proche de la réalité :relieved:À méditer !!!

bonjour,

merci pour ta réponse @totophe73

je sais que les performances d’un single end ne sont pas folle mais je possède un ampli SE avec les EL84 & 12AT7 de ma propre conception qui lui, fait des merveilles.

les enceintes sont des primus 150 de chez infinity avec un rendement de 88 dB, j’ai sur mon SE d’EL84 & 12AT7 de ma conception des jmlab db22 focal avec un rendement de 92 dB.

question bande passante…ceux d’origine était sur le circuit imprimée donc ils était largement trop petit a mon gout.

je prefere également les liaisons bout a bout, mais le PCB est très bon pour cet ampli…j’ai été surpris.

https://www.radioelec.com/transfo-de-sortie-10w-singleended-multiimpedances-monotube-xml-350_357_378-1483.html

je suis en train de me demander si ce n’est pas mon alim HT qui as quelques faiblesse entre autres le transfo d’alimentation…

:fleurs:

Et c’est reparti pour un tour !

bjr,
je peux poser une question indiscrête:

Vous avez quoi comme appareils de mesure?

bonjour,
voila mon bureau :

:fleurs:

Chouette!
Avec tout ça on va pouvoir faire des MESURES!
Je pense que notre ami “Blaireau” qui est un PRO des amplis à tubes va vous indiquer tres précisément la marche à suivre…

Classiquement on considère qu’une enceinte est à bas rendement si elle délivre moins de 90dB/1w/1m, un rendement moyen entre 90 et 96 dB et un haut rendement au dessus de 96dB.
La seule certitude dans votre installation est que les enceintes infinity sont parfaitement inadaptées à l’ampli, même si insertion d’une prise murale anti vibration :wink:
Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que la performance d’une chaine dépend de celle de son plus mauvais maillon et le maillon que l’on néglige est bien l’oreille humaine, la presbyacousie n’est jamais mentionnée dans les bancs d’essai et pourtant… !
Sans entrer dans des considérations techniques inutiles à la lecture de vos explications j’en déduis que votre ampli n’a pas les performances d’un McIntosh ou d’un H.H. Scott et aucune de vos bidouilles ne transformeront cette citrouille en carrosse, pas même votre EL34 de compétition.

Vider la mer à la petite cuiller, non, merci!..
Blaireau n’est un pro en rien du tout, et son savoir est bien modeste devant la grande culture de notre ami, qui deviendra, à n’en point douter, un futur prix Nobel de physique.
Quand on ne fait pas le poids, il faut savoir s’incliner!

J’ai apperçu sur votre bureau les réseaux de caractéristiques des tubes.
il semble que vous avez place dessus le point de fonctionnement ?
photo ?
pouvez vous nous donner
La tension d’alim HT a vide et en charge
L’impedance de vos enceintes
Le rapport de transformation de votre transfo de sortie ainsi que la section du noyau central
La derniere mouture de votre schema correspondant aux mesures demandees ci dessus

:bonjour:

“Classiquement on considère qu’une enceinte est à bas rendement si elle délivre moins de 90dB/1w/1m, un rendement moyen entre 90 et 96 dB et un haut rendement au dessus de 96dB”

Juste une petite précision, car dire d’une enceinte qu’elle délivre 90dB par W à 1 m, ça ne veut rien dire si on ne précise pas de quels dB il s’agit.

Je présume (je ne suis pas spécialiste en enceintes acoustiques) qu’il s’agit de dB SPL (Sound Pressure Level). Autrement dit, en l’occurence, on est à 90 dB au-dessus du seuil de l’audition qui correspond à une pression acoustique efficace de 20 µPa à 1000 Hz (c’est à dire une variation de pression de l’ordre du 100000ème de Pa, ce qui n’est pas grand chose quand on sait que la pression atm est de l’ordre de 100000 Pa).

Cette petite remarque me semblait nécessaire, car on a souvent tendance à employer les dB à tort et à travers.

ON5WF

PS: Niveau sonore en dB SPL = 20*log(p/p0) avec p = pression acoustique et p0 = pression acoustique de réf = 20 µPa



j’ai placé donc actuellement des résistances de 150 ohms a la place des 300 Ohms d’origine.
a vide, je suis a 350V en charge exactement a 280V en sortie du CLC et donc en anode EL34 j’ai 255V.
les infinity on une impédance de 8 Ohms, voir document.

schéma mis a jour.
@Radiolo : comment faire pour le rapport de transformation des transformateurs de sortie ?
et la section du noyau centrale ?

@Jeff28 : le coup de la prise murale anti vibration :rofl:
je vous rassure je n’en suis pas a ce point la.

je sais que mon ampli rivalise pas avec ceux que vous avez cités ce qui est logique. :wink:
mais mes EL84 font mieux que mes EL34…c’est sensé être l’inverse…j’ai loupé quelque chose ? :thinking: :face_with_raised_eyebrow:

a moins que c’est la partie pré amplification qui pose problème ? :confused:

@Radioman33 : on ne voit pas ici mais j’ai des résistance de charge de puissance et bien autres. :relaxed:

Ce n’est que mon avis, pas assez de rendement sur les enceintes, 88 ou 89 dB c’est pas top,une demi double triode pour attaquer la final c’est peux,il faut du gain genre soit y rajouter une autre ecc82 ou alors une ef86 de toute façon ce schéma est trop basique pour obtenir un bon résultat,les schémas sur internet ou mieux dans des revues sont à la pelle, si vous voulez je regarde ce soir et je vous scanne un schéma pour un ampli à tubes digne de se nom :wink:

1 J'aime