problème avec lampe ebf2

bonjour a tous.
j’ai un problème sur un poste qui fonctionne seulement lorsque je pose les doigts sur le blindage rouge de la lampe ebf2 .
pourquoi ? et comment y remédier ?
cordialement gérard .

Bonjour.

Non pas la réponse espérée mais une question pour tenter de comprendre mieux :
Quand vous posez les doigts sans exercer aucune pression sur le tube ?
Je pense, bien sûr, à un mauvais contact du culot…

bonsoir , cela fonctionne en touchant légèrement le tube , sans aucune pression ,ou avec un fil sur le blindage relié a la masse .

Bonsoir,

Et vous recevez toutes les stations sur toutes les gammes, ou une seule station, la plus puissante ?

Dans ce cas, (une seule station) vous pourriez faire “antenne” avec la EBF2 qui détecterait le signal…

De quel poste s’agit-il ?

vous avez raison je reçois seulement une station ( rmc ) c’ est la plus puissante , je ne connais pas la marque du poste , il est équipé des lampes suivantes :
ech3 ebf2 ef9 el3n 1883 , je précise aussi que mes connaissances radio son un peu limitée .

La réception directe de l’harmonique 2 de RMC (216KHz) est possible si la MF du poste est déréglée et si vous êtes à proximité de l’émetteur de RMC aux environs de Marseille.

Cet harmonique 2x216 = 432KHz n’est pas loin des MF à 455KHz.

bonjour a tous ,
je vais essayer avec une autre EBF2 . si non dois je régler les transfos MF ?
c’est une opération que je n’ai jamais fait . je vais essayer avec l’aide du livre de Philipe Texier (le dépannage par l’image des postes de TSF ).
es ce qu’il existe un site internet qui explique bien le sujet ?

Il y a plein de sites !

Voyez celui-ci, très pédagogique :

tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/sh_rgl1.htm

je viens de visiter ce site , très intéressant .
merci pour toutes vos infos . cordialement , gérard Rivat dans la Drome .

Pa sûr que ce soit un désalignement MF. Peut-être éviter de se lancer dans un tripatouillage des MF ?

Bonsoir a tous ;
grace a tout vos conseils et en regardant de plus prés le cablage , je viens de m’apercevoir que la lampe EBF2 était a la place de la EF9 .
maintenant je reçois plusieurs stations ,mais faiblement pour certaines.
peut etre que l’une des lampes ou plusieurs sont fatiguées ?