Problème avec un P Bleu Colibri

Bonjour à tous
Encore un problème avec un joli petit Colibri de Point Bleu .
Sur le site de nos collègues de RMuseum, j’ai le schéma pour un Colibrir A396. Ce sont exactement les mêmes composants, aux mêmes endroits.
Pb : après avoir pratiquement changé tous les condensateurs papier, le son s’améliore grandement.
Ce Colibri dispose d’une prise Antenne extérieure et d’un cadre ferrite + les bobinages d’accord.
Dans la journée, sans antenne, son = 0, le soir cela fonctionne mais moins amplement qu’avec l’antenne.
Sur les bobinages d’accord deux espèces de boites rondes garnies d’alu et reliées à la masse. Donc un blindage ???
Jamais vu un tel truc. J’ai bien envie d’ôter ces deux rouleaux ???
Sinon, dans les années 1955, Point Bleu (français) cela n’a pas l’air terrible!!
document(1).pdf (90,9 Ko)

photo du truc ?
je pense que cela doit etre des ecrans electostatiques autour du cadre pour qu’il capte exclusivement le champ magnetique
Si c’est le cas le blindage doit etre t obligatoirement en alu ( non magnetique) etre un tube fendu dans sa longueur

Bonjour Radiolo
Non le tube n’est pas fendu, et en fait ce sont deux tubes fermés. Cf la photo ci jointe.
Sur le schéma que j’avais joint à mon texte, on ne voit pas les connexions du bloc HF.Ce pourrait être lui le coupable ???
cadre

En réponse à stecha sur Point bleu français , c’est de la fabrication Grandin comme Ora , et ça n’a rien à voir avec la fabrication avant la guerre 39/45 par les établissements Gérard .

Bonjour Sicoire
Oui, ce n’est pas de la daube, mais c’est “petit”, étudié pour un minimum de composants. Il est sympa mais c’est tout. Et ce serait mieux si je n’avais pas de pbs avec le cadre ( ???) ou, mais je n’y crois pas, le bloc HF.

je pense que c’est le blindage alu qui a une fente , le carton ,cela n’a aucune influence
il faut verifier l’accord cadre au gene HF

Comment faire ???
merci

materirel :
un generateur HF et un oscillo avec sonde haute impedance 1/10

J’ai …

bobine de 10 à 20 spires jointives sur mandrin 20mm
on raccorde la bobine a la sortie du gene HF niveau de sortie au max position non module
on raccorde la sonde a la sortie du cadre qui va sur le bloc
on verifie que le fil jaune du cadre qui va a la masse n’est pas coupé
on met la sonde sur la sortie GO du cadre on couple la bobine au ferrite
on regle leposte au mileur de la gamme GO
on cherche l’accord , en balayant la gamme GO avec le gene, qui se manifeste par une amplitude maximun relevée a l’oscillo qu’il est inutile de synchroniser on observe juste l’amplitude de la bande vert sur l’ecran (cela se fait poste arreté)

Merci beaucoup. Je vais essayer cela dès que j’en aurai le temps, la semaine étant bien chargée.