Problème avec une 6M6

Bonjour à toute la communauté
Le problème c’est qu’elles ne courent pas les rues les 6M6 et que sur la Baie elles coutent des fortunes.
Je suis en train de m’attaquer à un très beau Grammont, , équipé d’un PPull de deux 6M6 dont l’une est pompée.
J’ai le choix entre trois options :

• je laisse tomber
    +j’essaie de trouver sur Doctsf une 6M6 à un prix raisonnable
  • à la place , je mets deux EL3N en changeant les supports ?
    A votre avis .??
    Merci

je tenterai un adaptateur octal noval
et monter une EL84
les tubes ne sont pas loin en caractéristiques
EL84 polar -7.5V pente 11.3mA/V Ia 48mA
6M6 polar -6V pente 9.5mA/V Ia 36mA
en ajoutant une resistance de cathode non decouplée dans l’adaptateur cela rectifira le point de polar et diminura la pente ( au pif autour de 50 a 100 ohms)

comme cela on ne casse rien et il est toujours possible de remettre les tubes d’origine

Bonsoir,

J’ai récupéré des 6M6 d’occasion.
Si ça vous intéresse, contactez moi en MP, on trouvera un prix raisonnable…

Bonjour,

j’ai aussi des 6M6 dans mon bordélodrôme (testé sur Metrix 310)

Sloup

La 6M6 n’est rien d’autre qu’une EL3N en culot octal…
On peut aussi les remplacer par EL41 ou EL84, c’est au fond la même famille de tubes, seul le culot a changé…

Merci Pierrot, c’est d’ailleurs ce que je suggérais. Esthétiquement, l’EL3 N n’a pas de différence de look ou très peu avec une 6M6 .

Et deux 6F6?

Toto le probleme des 6F6 c’est leur manque de pente : seulement 2.5mA/V
l’ampli va manquer de gain

Je te crois, çà ferait un pauvre de plus!

le 109C ??

Bonjour,

j’ai trouvé, et proposé en MP , 2 lampes 6M6 , même état, même marque, même numéro de fabrication (dans le cas d’un push, il vaut mieux changer les deux finales, par paire, avec des lampes les plus identiques possibles) …Ca devrai bien aller, pour un push, et bien tousser :wink:

(mais il ne faudra peut être pas espérer sonoriser une St Sylvestre et jouer les David Guetta d’un soir avec ça , quand même :grinning: )

Oui, Claude, c’est de la belle fabrication française de 1947. On sort le tout du coffre en bois, fort aisément, les composants sont très accessibles, le haut-parleur d’un beau diamètre… Très belle bête.

bonjour

A ça c’ est ben vrai !

image

Bonjour

C’est de ta collection ??? Le veinard !!!

Bonjour,

les logements sur les coté du gros grammont de chaque coté des H.P , (celui en version meuble-radio-phono ) 'c’est des évents de bass-reflex ! ou c’est juste pour ranger les disques ?

sloup

C’ est juste pour ranger les disques !

Derrière la porte , c’ est le tourne disque

La radio du meuble est quasi identique à celle de table posée juste dessus, sauf qu’ elle a 2 x 6V6 au lieu des 6M6 ! ce qui prouve bien - voir plus haut - qu’ on peut remplacer les 6M6 par des 6V6 , s=4.1mA/V, et pas des 6F6 , s= 2.5mA/V ) !

Si Grammont l’ a fait … , tout le monde - en rénovation - peut le faire :wink:

1 J'aime

Je suis impressionné quand je vois les collections de certains!

Pour ma part je suis plus encombré qu’ impressionné ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 J'aime

Un beau poste,dans mes préféré,avec son cadran en 3 couleurs…
L’arrière est pas mal non plus

Je pensais avoir gardé la photo du dessous du châssis …
Du bon travail
Cdlt
Fernand

Il y a une HF accordée,un poste qui doit tenir la route!
Olivier