Problème avec une resistance

Bonsoir, je me permets d’ouvrir ce poste concernant une radio que j’ai présenté sur un autre poste mais je ne m’en étais pas occupé techniquement.
En jetant un coup d’œil rapide, je m’aperçois que sur la ECH81 il y a une résistance complètement flambée.
Le problème est que je ne sais pas quel est ce modèle, cela ressemble à un AMPLIX, mais je ne trouve pas le modèle.

Voici maintenant la photo de l’emplacement de la resistance hs, sur le culot de la ECH 81

bon , je sais, pas évident pour la situer, le mieux serait de connaitre le modèle , et de la trouver avec le schéma.
Si quelqu’un avait une petite idée sur ce poste, cela m’arrangerait.
Merci.

J’ai oublié le jeu de lampes.
EZ80, EBF80 x2, EL84, ECH81, 1? , 1 oeil ?

Sur quel picot de la ECH81?

en cherchant dans le gaudillat ECH81 on trouve des schémas types utilisant ce tube
je parierai que c’est celle cerclée en rouge et le 0.1µ la cause du coup de chaud

Oui ,c’est sur le bon picot,par contre elle est en série avec une 47k qui est soudée sur l’autre picot à droite

Petite modif, elle ne sont pas vraiment en série, car le point qui les relies est la masse, sur la photo que j’ai mise, c’est le point pile en dessous du trait vert de la resistance

Bonsoir
C’est un grand classique… Cette résistance cramée parce que systématiquement sous-dimensionnée.
A croire que les ingés qui concevaient ces postes n’avaient pas vu que le courant sur les grilles 2 et 4 est supérieur à celui d’anode…
Si l’on en croit la datasheet de l’ECH81 le courant va de 5,1 à 7,8 mA. Il faut bien une résistance de 2 watt… en général je mets 3 watt…
amicalement

pour moi il ressemble plus a un cibot radio

ici il y a un modele RP

fiche 300
meme jeu de lame meme cadran meme presentation

il y a aussi fiche 293 meme presentation jeu de lampe differrent

Bonsoir
C est le cas typique du condo de découplage qui se mets en court circuit ou fuit sévèrement
La résistance de 1/4 de watt crame
il semble que ça arrive sur le plot 1 ( écran )

Christian

1 J'aime

Ce n’est pas toujours à cause du condo de découplage d’écran…
Cette résistance est souvent sous-dimensionnée par le constructeur, quelque soit la marque, tout comme la résistance qui alimente la triode de l’oscillateur local, de valeur typique 22KO ou 27KO.

Qui a inventé obsolescente programmée, les français !:wink:

mais la quand je vois la tete du condensateur et de la resistance, c’est pas un echauffement bien calme et long qui a detruit la resistance et fait couler le condensateur…

Bonjour. vous vous égarez,la résistance dont il est question est reliée à la MASSE,il ne peut donc s’agir d’une R d’écran (photo,et, explication de Rico au poste5). la 27K
qui se trouve à droite, est la charge de plaque de la triode.(et, elle a l’air d’avoir eu chaud aux oreilles!).Sous cette résistance, il y en a une autre,qui commence par 4,possiblement-47K,mais qui, elle a eu vraiment chaud. Certainement issue de l’écran en 1.
Il faudrait avoir une photo un peu plus précise,prise après un petit coup de pinceau ou de soufflette. Sous l’élément cramé, (pour le moment)je vois assez nettement deux picots,il doit donc partir du 3 (l’élément cramé),soit la cathode! Ça sent le brûlé!!:cold_face:

L’alimentation de la grille écran ne se ferait-elle pas avec un pont entre la HT et la masse ?

si c’est la R de cathode qui est dans cet etat l’ECH81 doit pas etre bien……

Il me semble!!!

bonjour,

une vue plus élargie serai mieux
ci dessous d’aprés ce que vois
je rejoins @furet36 et @F6CER il s’agit d’un pont diviseur découplé par un 100 nf que j’ai repéré hs pont 47k et 22 k par ailleurs vu la tronche des résistances se ne serai pas un luxe de les changer

bonjour
pour pouvoir lever le doute faudrait de meilleures photos sans ombres portées ou l’on voit bien le support de la changeuse avec un plan un peu plus large
bonne journée
christian :mouse:

Bonjour, merci pour toutes vos réponses, je m’en vais de ce pas faire d’autres photos.

Et surtout un coup de nettoyage avec un pinceau et de l’alcool