Problème de boutons [HP 54600B]

Bonsoir :slight_smile:

Après avoir dépanné cet oscilloscope d’une panne légère :

Il me reste un problème avec les boutons, il faut appuyer comme un bourrin pour effectuer un appuis (et parfois, ça ne fonctionne même pas)

Voici les boutons qui ne fonctionnent pas (ceux qui se retrouvent non colorisés en vert) (PS, contrairement à l’image, les boutons rotatifs fonctionnent bien eux) :

Ils ne sont pas mécaniques (je ne connais pas le nom de ce type de bp … )

Auriez-vous une technique pour les rendres de nouveau sensible ?

Bonne soirée,
Seb

Bonsoir. Si le bouton poussoir sur lequel on appui pour le contact est de couleur noire, assurant la connexion sur les pistes en laiton, j’ai déjà eu ce souci.
Simple a résoudre.
Dans mon cas personnel j’avais pris une mine grasse de critérium de diamètre 2 mm, facile a gratter avec un stanley ou un x-acto.
Avec le bouton placé sur l’établi, côté contact défaillant vers le haut, je gratte la mine dessus pour enduire le contact de graphite, excellent conducteur. Je contrôle que le graphite est bien partout sur le contact, avec le bout du doigt je l’étale bien le cas échéant. Remontage et test du contact pour voir si cela marche bien. Bon courage.

bonsoir , il faut nettoyer les pistes du circuit imprimer en dessous des touches et le dessous des touches sur le point d’appui avec de l’alcool à brulé et bien l’essuyer .
je le fait régulièrement sur des télécommandes tv et pleins d’autre appareils qui ont se problème .

cela fonctionne tout le temps :slightly_smiling_face:

bonsoir
j ai déjà eu le cas il suffit de coller sur le bouton poussoir une pastille de papier alu le résultat est garanti

Ah bon ? c’est un oscilloscope, ce truc ?

On dirais un truc informatique, ou une visu de machine-outil ! et puis le tube n’a même pas de plaques de déviation ! mais un déviateur avec des bobines en forme de selle ?

c’est un oscillo a echantillonnage sloup
du numerique de A a Z
l’affichage se fait sur un ecran de visualisation comme un ecran d’ordinateur ou une visu d’ordinateur de machine outil

1 J'aime

Bonjour,
C’est un écran à déviation électromagnétique, comme les télé.

M’enfin ! Fallait pas dire à Slouptoouut que c’est tout du numérique ! Z’étes pas fous non ?! :joy:

Bon, faut d’avoir de l’alcool, j’ai tenté le nettoyage des pistes (qui étaient devenus noirs) au DW40, miraculeux comme produis ! C’est tout tip-top ! Je garde les autres astuces sous le coude ! Encore grand merci :smiley: