Problème de consommation avec poste Gody

Bonjour
je suis au chevet d’un petit GODY avec les lampes suivantes : 6x4, 6AQ5,6AV6,6BA6,6BE6. Tous les condos changés. A l’allumage avec une ampoule de série: surconsommation et 151V à l’arrivée au transfo, le poste fonctionne correctement.
Sans la lampe de série: arrivée au transfo : 234V, le poste fonctionne fort et devient muet. Les lampes rougissent beaucoup, donc j’éteins.
Merci de votre aide

Mettre le sélecteur de tension sur 240 volts et mesurer les tensions au secondaire du transfo, sur le chauffage des lampes (6,3 volts AC), ainsi on verra si il y a un problème ou pas avec le transfo.

Vous avez remplacé le condensateur de liaison entre l’anode de la 6AV6 et la grille de la 6BQ5 semble-il ?

Le changement « de tous les condensateurs » en une seule opération est une chose délicate qui ne résout pas tous les problèmes et pannes éventuelles, de plus on peut en créer de nouvelles en faissnt des erreurs de câblage …

bonjour

cette indication devrait vous inciter à ne pas le brancher en 234 V ! visiblement, le transfo délivre des tensions trop élevées au secondaire !

Pour le constater effectivement, des mesures sont nécessaires. Une « impression » seule est quelquefois trompeuse.

RE
Merci
Effectivement, j’ai 7V au secondaire en directe et 4,5 V avec l’ampoule en série.
Le Transfo est 'il HS ? ou il y a t’il une solution
Merci

7V est une tension parfaitement admissible , regardez plutot la consommation de la 6AQ5

La 6AQ5 monte à 12V sans la lampe en série

Que mesurez vous ? sur quoi ?

petite question : le transfo ne comporte-t-il pas deux sorties 350 V au secondaire, connectées par erreur au lieu de 2 x 250 V ? ce poste a-t-il été modifié? une photo du chassis?

c’était mon petit grain de sel… :hugs:

(je rajoute : un transfo en défaut donne des tensions trop élevées s’il y a un court-circuit au primaire; qu’entendez vous par « surconsommation » dans votre premier message?)

Bonjour
J’ai repris le petit Gody et ne comprend toujours pas pourquoi il fonctionne bien avec l’ampoule en série qui éclaire un peu fort et ne fonctionne pas sans l’ampoule en série.
Sans les lampes (mais avec les cadrans) l’ampoule en série n’éclaire pas.
Avec la redresseuse idem
C’est quand je met la 6AQ5 que la lampe éclaire assez fort.
Cela ne vient pas de la lampe car j’ai essayé avec d’autres et c’est pareil.
J’ai vérifié les résistances et c’est bon.
Pas de schéma ni de valeurs des condos et résistances.
Domage car c’est un beau petit poste
Phil

Votre lampe ne sert plus a rien !!!
Mesurez les tensions continues au support de la 6AQ5:
sur la broche 2
sur la broche 5
sur la broche 6
sur la broche 7

Voila
Broche 2 = 11V
5 = 148 V
6 = 264 V
7 = 0.11 V instable

Bonjour. Vous avez un souci sérieux car la différence de tension entre l’anode (5) et la grille écran (6) est bien trop élevée. La doc fabricant du tube:
6AQ5.pdf (391,3 Ko)

Ca ferait un courant de cathode environ 50mA , assez classique pour une 6AQ5 par contre la chute de tension dans le transfo de sortie parait énorme êtes vous sur de la tension mesurée sur la broche 5?

Oui trouvé 248 V avec un fort claquement quand je met la pointe du multimètre.

C’est 148 ou 248 V sur la broche 5 ?

Quelques posts plus plus haut vous dites 148 V ?

Il avait peut être mal compté le nombre de connections !

248 V , je viens de me rendre compte de mon erreur en relisant mon post. Mille excuses, je ne recommencerais plus m’sieur !

Si vous avez un variac, utilisez le pour alimenter le RX sous 220Vac secteur. De plus ces supports de tube en carton bakelisé vieillissent mal. On a parfois des surprises désagréables avec ces vieux produits. Les tubes sur le RX sont-ils tous en bon état ?
Avez vous vérifié les bonnes valeurs des résistances agglomérées ?

J’ai vérifié les résistances et elles sont conforme à leurs marquage.
Je n’ai pas de variac. les supports de tube on l’air bon mais ils n’en n’ont que l’air !
comment les vérifier ?
merci