Problème de parasitage

Bonjour j'ai un problème de parasite sur un poste a chaque fois que l'on allume l'ordinateur j'ai essayer divers branchement sans résultat , pensez vous que je pourrai résoudre ce problème en mettant des condos type X2 ou Y2 sur l'alim ou peu ètre me procurer un cadre antiparasite .merci

Possible pour les 2 soplutions, mais il faudrait voir si les parasites disparaissent en débranchant l'antenne du poste...

Si c'est le cas, il faudrait éloigner le fil d'antenne du PC et des fils du secteur (pas toujours facile !)

pour "bazbat", à toutes fins utiles:

X1 = 1,4Kv. X2 = 2,5Kv  entre phases ou entre phase et neutre.

Y1 = 1,8Kv  Y2 = 5Kv     entre phase et terre ou entre neutre et terre.

Les versions X1 et/ou Y1 sont bien suffisantes pour nos postes, et pas vraiment nécessaires, comme les goudrons que l'on trouvait il y a qq années.

Les X2 et/ou Y2 n'étant, quand même, pas bcp plus chers.

Bonjour

Le parasitage vient en majorité par le secteur en induction  sur l'antenne , les OC sont moins perturbées , un cadre amplifié est le seul système pour atténuer et pratiquement éliminer ses saloperies Radio 

bazbat a écrit :

j'ai un problème de parasite sur un poste a chaque fois que l'on allume l'ordinateur 

Moi aussi j'ai le même problème. Il m'est impossible d'écouter un poste, même à transistors sur piles et sur cadre ferrite à moins de 2 mètres de l'ordi (c'est un portable).

Idem avec la box, elle rayonne aussi une espèce de bruit de fond qui gâche toute écoute lorsqu'on est à proximité. Je pense que dans les deux cas, c'est le WI-FI qui est en cause.

Cordialement

Bonsoir

Effectivement la box semble perturber , amsi uniquement en AM , et plus au delà de 1m, et pas en FM .

Le pc portable aussi , mais pas non plus en FM , sauf un peu entre les stations .

Un ordinateur rayonne , c' est sur , et pas que des parasites , aussi les données, et c' était plus flagrant sur ce point précis quand l' UC était déportée par rapport à l' écran .

Celà permettait à des espions de pirater les données de sociétés ou administrations .qui devaient se prtéger par de multiples blindages et filtres .

Donc il fallait protéger les ordinateurs contre la piratage des données, d' autant qu' elles étaint sensibles . Cette technique de protection s' appelle " l' anticompromisssion "

http://www.jacquesdubois.com/pdf/introduction/blindage_electromagnetique.pdf

Dakota a écrit :

Je pense que dans les deux cas, c'est le WI-FI qui est en cause.

Cordialement

La WI FI émet dans la bande des 2.4GHz ,celà m' étonnerait que ce soit elle qui perturbe ! Dubitatif

Je pense plutôt à toutes les alims à découpage des différents appareils ! Clin

Tout le monde a le même problème ! Enfin tous ceux qui ont un ordinateur, une box, des chargeurs de téléphone, des lampes "économiques", c'est à dire 99 % de la population. Les antennes filaires intérieures, on peut les oublier ! Un cadre amplifié peut parfois être orienté pour atténuer une source de parasites, mais va aussi en amplifier une autre qui est dans un autre azimuth. D'après mes observations in situ, ce n'est pas non plus la panacée.

La solution, c'est de sortir de la maison et d'écouter la radio dans la "cabane au fond du jardin" Radio

bonsoir Jean Luc

T' as bien raison !!!  Sourire

https://www.youtube.com/watch?v=v96lh0uFOm0

Bientôt pour écouter la radio, il faudra aller sur un terrain non constructible de plusieurs hectares, loin de toute canalisation électrique enterrée, ou poteaux EDF, ligne téléphonique, clôture électrique, relais GSM, etc...

Je vois que même à la campagne, et même dehors, je n'arrive pas à écouter la radio correctement sans perturbation.

J'ai découvert récemment que c'est le compteur électrique (compteur nouvelle génération, électronique à affichage digital), qui m'empêche d'écouter la radio dans la maison et même dans le jardin à une bonne distance autour de la maison. J'incriminais à tort la box, mais en débranchant cette dernière, la perturbation continuait. Finalement, c'était le compteur situé dans le cellier, de l'autre côté du mur où se trouve la box, qui s'est révélé être l'élément perturbateur. Et pas des moindres.

Bien sûr en FM, il n'y a aucune perturbation.

Ah Claude, excellent choix pour "ma cabane au Canada" par Line Renaud. Personnellement, j'avais pensé à "Ma cabane au fond du jardin" de Cabrel.

Mais cette chanson avec toutes celles de Line, ont bercé mon enfance. J'ai encore en mémoire cette chanson qui sortait du poste familial qui tronait sur le buffet de la cuisine.Clin

Il y avait celle-là aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=TD6yYHGuXD8

Cordialement

Bonsoir

Mais non, la solution c'est d'écouter la radio sur l'ordinateur, et en plus on à l'imageMort de rire

jean louis

Ben oui, mais alors c'est plus de la radio. Ce sont des programmes par cable. Aux antipodes de tout ce qui fait le charme de la radio.

Autant choisir ses programmes sur YouTube alors.Clin

Cordialement

Ah : " le chien dans la vitrine " , bien sur !  notre petite chienne friquette aboyait toujours quand passait cette chanson à la radio  !  Sourire

La solution pour Yves, c'est de débrancher le compteur !  Ange

Pierrot du 82 a écrit :

La solution pour Yves, c'est de débrancher le compteur !  Ange

Ça dépend

- où le compteur rayonne en hertzien , et il faut alors  l' enfermer dans une cage de Faraday

- ou il envoie des parasites dans la ligne , et il faut mettre un filtre au tableau !

http://www.i-confort.com/confort-domotique/162-fd10-antiparasite-rail-din-x10-8717399100113.html

mais ya eu tellement de demandes que le produit est épuisé ! Mort de rire

Ce filtre ne bloque que le 120 kHz !

Jean-Michel Bourque a écrit :

Ce filtre ne bloque que le 120 kHz !

Et oui , je n' avais pas été au bout de ma démarche !!  Triste

http://www.maison-intelligente.fr/dossiers/c-est-quoi-le-x10/fr/c-9-7.html

Ça évite justede démarrer la machine à laver ou le chauffage du voisin ! Diable

Boulet Claude a écrit :

- ou le compteur rayonne en hertzien , et il faut alors  l' enfermer dans une cage de Faraday

- ou il envoie des parasites dans la ligne , et il faut mettre un filtre au tableau !

A priori, je dirais qu'il rayonne en hertzien, car j'ai pu le "coincer" grâce au cadre ferrite directif de mon transistor. Je l'ai eu par radiogoniométrie ! Jamais je n'aurais pensé que c'était lui le perturbateur. Et pourtant ! Tout d'abord j'ai cru que c'était la box, qui est située dans le salon juste de l'autre côté du mur sur lequel est situé le compteur. J'ai donc débranché la box pour confirmation, et j'ai eu la surprise de constater que la perturbation continuait.... Je suis resté perplexe un moment. C'est alors que j'ai pensé au compteur qui était juste derrière le mur, côté cellier. Et c'était bien lui le coupable.

L'enfermer dans une cage de faraday, ok sur le devant, mais il est impossible de faire passer un blindage derrière le compteur, entre le compteur et le mur. Il faudrait dévisser le compteur, et c'est impossible.

Maintenant, il est fort possible qu'il envoie en plus des parasites dans la ligne, ça n'est pas exclu du tout. Et je le soupçonne fort de le faire également.

Intéressante, cette commande à distance. 

Débrancher le compteur ? Enfin le disjoncter tout au moins. Oui ! Amusant !!!Mort de rire Mais faisable ! Après tout pourquoi pas ? C'est une idée. Au moins on pourrait écouter la radio (sur pile) pendant le temps où il est coupé. Je vais de ce pas acheter un groupe électrogène Mort de rire

Cordialement

Bonjour,

S'il rayonne en hetzien, déclancher le disjoncteur ne changera rien car le compteur reste sous tension. En effet c'est comme cela qu'un jour je me suis aperçu chez moi que le compteur continuait à tourner même quand le disjoncteur était coupé, ce qui veut dire que l'étalonnage du compteur était tout à l'avantage d'EDF Diable

Inutile de dire que j'ai vite obtenu le remplacement !

je vous remercie tous pour vos réponse et surtout votre humour ça détend ! je vois que je n'ai pas une grande marge de manoeuvre ,donc debrancher l'antenne pour voir si cela atténu , les condos ou le cadre antiparasitage ..