Problème de son radio rekord225

Bonjour, j’ai fais l’acquisition dimanche passé d’un magnifique poste radio à lampes de la marque Rekord, le modèle 225. Etant déjà passé par les platines vinyls que je connais maintenant comme ma poche (ou presque), je pensais pouvoir facilement m’occuper d’un tsf. Malheureusement, je ne savais pas qu’il ne fallait pas le brancher avant d’avoir changé les condos chimiques, je l’ai donc branché, il a grésillé puis le fusible interne de l’alimentation a sauté. J’ai donc regardé les forums et les vidéos et j’ai tout nettoyé à la soufflette puis j’ai commencé à tout vérifier, chaque résistance, chaque condo, chaque soudure et chaque câble. Après cette inspection, le bilan était qu’une résistance de 2kOhms était cassée et le double condo principal (de 50+50uF ) était à changer. J’ai donc commandé ces pièces et je les ai reçues aujourd’hui, j’ai soudé tout ça, revérifié encore une fois et remonté le châssis. Je me suis donc dit que je pouvais brancher mon poste, après avoir remplacé mon fusible de 0,7A par un 0,5 , j’ai branché au secteur mon tsf et tout fonctionne assez bien, sauf qu’il n’y a aucun son, ni venant des longues, des moyennes, des courtes ou des ultra-courtes et pas non plus du PU. J’ai regardé les lampes, elles rougissent toutes et deviennent plutôt chaudes. Ne sachant plus que faire, je vous appelle à ma rescousse. Je vous remercie d’avance pour vos précieuse informations. Ci-joint, le shéma électrique.
schematic.pdf (165,5 Ko)

Je dois préciser aussi que je n’entends même pas de grésillement sauf venant de l’alim bien sur.

J’ai oublié de vous montrer sur le shema quelle resistance et quel condo j ai changé les voila.

schematic2.pdf (392,5 Ko)

Bonsoir,

Dans ce cas on ne peut pas dire “que tout fonctionne”, étape suivante il faut prendre votre multimètre et contrôler des diverses tensions (en volts) notées sur le schéma, en mettant le (-) du multimètre sur la masse du châssis et le (+) sur le point de connexion de la lampe où est indiquée la tension (avec un nombre et V pour volts) sur le schéma.

Faites un tableau de ce que vous mesurez et de la valeur notée à ce point là sur le schéma et postez-nous ce que vous trouvez.

Meilleures salutations.
HLJ

“Il fonctionne assez bien, mais ne donne aucun son, ni en radio ni en PU”
C’est la meilleure de la semaine!
Il y a peut-être un truc qui nous échappe…

C’est comme ma voiture, elle marche du tonnerre mais elle refuse de démarrer ! :slightly_smiling_face:

Combien de clients m’ont dit qu’avant de tomber en panne “il” marchait très bien ?
Lapalisse n’aurait pas dit mieux ! MDR022

J’ai toujours du mal à comprendre ce besoin irrépressible de se gausser des non initiés qui viennent ici chercher une réponse à leurs problèmes.
C’est déjà ce comportement qui m’a fait déserter radiofil et voilà que ce virus se développe ici :frowning:
Bon, ce monsieur a fait des bêtises, certes il n’utilise pas une dialectique adaptée, laquelle peut prêter à sourire, mais c’est surtout de l’aide qu’il est venu demander.
Maintenant, ce que j’en dis…

Je vous remercie pour votre réponse monsieur @Jeanmonod_Henri-Louis , je vais suivre votre conseil et vous transmettre mes mesures. Par contre, ne connaissant que très peu les lampes, je ne sais pas comment passer d’un type de shema à l autre, pourriez vous m’expliquer? je vous joint une image pour m’expliquer.Capture%20du%202018-03-03%2007%3A46%3A35

Bonjour Xelandre.

Une autre piste, vérifiez le primaire du transformateur de sortie, car en fonction de la panne que vous décrivez il y une forte probabilité que vous trouviez une partie du primaire coupé. (Sur le plan il est au dessus de la résistance que vous avez changé).

Cordialement.
Pierre.

Je vais regarder ca. merci. Si j’ai mal branché la résistance ça peut aussi faire?

Bien évidemment d’accord dans l’esprit pour aider un nouvel inscrit…mais l’apprentissage du dépanneur en herbe commence déjà par une description fidèle et précise de la situation avec des mots choisis qui ne soient pas contradictoires (oxymore)…cela fait aussi partie de son apprentissage ! Divers04

Tout à fait d’accord avec toi, Jeff. Ce n’est pas en dénigrant les plus faibles qu’on se met en valeur, ceci dans tous les domaines.
Toutefois, on peut aussi faire de l’humour en se moquant gentiment, mais on ne sait jamais comment ce sera pris, et les autres n’ont pas forcément le même sens de l’humour.
Les relations humaines sont toujours compliquées…
image

@ Jeff 28. Bonjour. Je ne peux qu’être d’accord avec votre commentaire.Cela me fait un peu penser à ces ados qui se moquent de leurs parents qui ne comprennent pas toujours l’informatique. Ils oublient que ces derniers leur ont tenu la cuillère pour leur apprendre à manger correctement, et qu’ils leur ont longtemps tenu la main pour les aider à marcher. Dans sa façon de s’exprimer, moi j’ai compris que Xéliandre voulait simplement dire que le fusible ne sautait plus, et qu’il ne grésillait plus. C’est déjà, effectivement, un bon point.

Ayant une auto-dérision assez importante, je ne vois pas vraiment de problème à ce qu’on rie de mes erreurs, mais effectivement, si j’avais un autre sens de l’humour, il est possible que je n’aimerait pas qu’on rie de mes betises. Maintenant je vous le redemande est ce que quelqu’un a une autre idée du problème de ma radio??

Bonjour Xelandre,
Je pense que pour avoir une idée de l’origine de la panne, il faut commencer par vérifier les tensions indiquées sur le schéma du poste.
Peut-être un problème de valve, vu ce qu’il s’est passé aux premiers essais, mais je ne suis pas un pro du dépannage radio. Les vrais spécialistes ne devraient pas tarder à se manifester et à te donner la démarche à suivre. Hello Toto, Christian, Pierrot, Domi et les autres…

bjr,
la principale arme du dépanneur c’est la “logique”!
donc si les lampes s’allument on peux en déduire que le transformateur d’alimentation est bon : c’est déjà un bon point!
pas de son?
Voir en premier le haut-parleur…débranché, mal branché, coupé???
Ensuite il y a un petit transformateur souvent fixé dessus: on vérifie qu’il a 2 fils (un peu gros) branchés sur le HP et deux autres qui vont vers le chassis!
entre ces deux fils on doit trouver une résistance de 500 à 2000 ohms (a mesurer poste débranché)…ici il y a plusieurs fils on se branchera entre celui qui va à la résistance (au fait est elle bien branchée) et le fil qui va vers la lampe EL84 (anode)… il y a ici un petit condensateur de 2nF : voir si il n’est pas en C/C?
voir aussi les supports des lampes (oxydés)…Etes vous sur que les lampes sont bien en place et n’ont pas été permutées?
apres on pourra faire les mesures préconisées par HLJ en particulier mesurer la présence de la haute tension (avec précautions) sur les différents points marqués sur le schéma!
pour info je remet ce lien:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
cdlt
domi

Bonjour
toujours le meme conseil aux débutants lisez " la radio mais c’est tres simple" : telechargeable sur le web.
Cela se lis en deux soirées et repondra a vos questions sur les lampes et leur fonctionnement.
Cela vous donnera une idee de ce qu’est un poste de radio et un langage commun avec nous.

Radiolo

bjr,
oui, pour ceux qui l’on pas:
https://1drv.ms/b/s!AtuEGwIgRNXFg3sXD3FMjkNBrdyp
cdlt
domi

bonjour
faut lui dire que la première chose que l’on doit regarder, c’est le primaire du transfo de sortie, surtout si le poste a été stocké à l’humidité
et commencer par lire la bible comme cité plus haut
christian :film_projector: