Problème lancement bras platine Mélodyne

Bonjour,
Pour faire suite à mon ancien post, concernant l’ acquisition d’ un poste Pathé Marconi avec platine Mélodyne.
Je voudrais savoir pourquoi, lorsque je tourne la molette du déclanchement automatique du bras, celui-ci à beaucoup
de mal à partir et s’ arrête avant même de se poser sur le disque. Il faut que j’ aide manuellement “la platine” pour qu’ il
finisse sa course : on dirait qu’ il y a un frein. Le bras se bloque aussi lors du retour à la fin du disque.
J’ ai pensé que cela pouvait venir de l’ entrainement de la platine qui faisait un bruit de frottement, mais après avoir nettoyer les galets qui sont en bon état, et remis à la bonne hauteur ce petit bloc moteur (comportant les galets)dont les 3 joints en caoutchouc étaient complétement désséchés, le bruit à disparu, la platine démarre au quart de tour de façon fluide, mais le lancement du bras dysfontionne toujours. J’ ai mis un peu d’ huile dégrippante sur l’ axe du bras et sur les parties qui me semblent correspondre à ce mécanisme de lancement, mais rien y fait.
Pour info, la partie électronique n’ a pas encore était révisée, mais l’ appareil fonctionne cependant parfaitement au niveau
du son et de la lecture du disque. la platine se lance de façon manuelle sans aucune peine, (je pose à la main le Saphir sur le disque et je relève manuellement, le petit ergos ou celui ci est posé) et ça démarre sans problème.
Pouvez vous m’ aider dans le diagnostic de cette panne ?

Bonjour
Le moteur peut manquer de couple .
Ca peut venir de l’état des condensateurs de déphasage et/ou des paliers ,pour ma part je les graisse avec une goutte d’huile moteur voiture,les huiles fluides ne résistent pas à la chaleur.

Je crois tout simplement que votre platine Mélodyne a besoin d’une bonne révision.

Elle est assez complexe, il ne suffira pas de nettoyer quelques galets et mettre de l’huile un peu partout.

Cette platine automatique comporte un grand nombre de pièces mobiles, et la platine secondaire est toute entière consacrée aux déplacements du bras.

Sa partie mobile agit comme une bielle qui assure la transmission du mouvement entre le plateau et le bras, pour le chargement du bras et son déchargement et doit bien sûr se déplacer sans à-coups.

Bonsoir,
Oui Pierrot, vous avez raison, elle a besoin d’ une bonne révision, qui va certainement devoir attendre un peu.
Cependant, je me suis dis que sur ce genre de problème mécanique, je pourrais peut être intervenir (je me débrouille pas mal en horlogerie, qui est ma seconde passion).
Mais bon, je pense que là, je ne ferais pas de miracle ! donc comme disait cette charmante
Dalida…j’ attendrais !

Je peux vous envoyer la doc technique de la platine par mail…

Ça vous donnera quelques idées, mais allez-y mollo quand même ! :ange:

Donnez-moi SVP une adresse mail par MP