Probleme reception avec certaines chaines

bonjour
pour les émissions numériques les chaines sont organisées par paquets appelés multiplex
il s’agit de porteuses séparées sur des fréquences différentes.
si l’antenne de réception est à bande trop étroite tous les multiplex ne sont pas ou mal reçus
solution radicale, changer l’ antenne par une large bande ça n’a peut être pas été fait
certains téléviseurs ont un tuner plus sensibles que les autres, ça passe ou ça ne passe pas
la réattribution de certains canaux a la téléphonie mobile pour la 5G ,si un relais est trop près de l’antenne peut également poser problème
christian

C’est le contraire, il faut mettre une antenne sélective de 21 à 45, une large bande peux engendrer des problèmes de perturbations qui ont justement pris les canaux supérieurs ( de 46 à 61), de la TV, si besoins même d’y adjoindre un filtre 4 et 5g, mais la ont parle dans le vide puisque sa se trouve le collectif fonctionne très bien c’est simplement à remettre en ordre le TV et je rajouterais quand on a plusieurs émetteurs qui arrive sur la l’antenne parfois le TV ne sait pas faire le tri donc il faut faire un réglage manuel, et parfois rajouter un filtre sélectif via l’orientation de l’antenne sur l’émetteur TV.

1 J'aime

salut Christian

Tu veux dire la 4G ! Car la 5G est en cours d’ expérimentation et dans la bande des 3,5 GHz en France ! donc ne peux pas interférer avec la TV ! :wink:

salut Christophe

Tout à fait :wink:

Et en immeuble , si notre ami est copropriétaire et que le problème vient éventuellement de l’ antenne , il peut faire mettre ce point - remplacement de l’ antenne - à l’ ordre du jour de la prochaine AGO et auparavant en parler au syndic.

Il faut dire qu’ il y a de moins en moins de foyers qui captent la TV par antenne terrestre , la plupart pouvant et ( ou ) préférant avoir 150 chaines par l’ adsl !

oui 4 g je me suis gourré
les antennes collectives n’intéressent plus beaucoup de monde depuis l’apparition des box et il est plutôt difficile de débloquer des crédits, les antennistes en font les frais, il n’y a guère que dans les logements sociaux que les antennes collectives évoluent
oui il faut rajouter des réjecteurs si les relais ne sont pas loin ça finit par gonfler gravement le budget
j’ai un copain dont c’est le métier et heureusement qu’il a d’autres cordes à son arc
christian

Salut Claude, comme je suis dans se domaine d’activité, effectivement il peut en faire la demande, j’ai plusieurs contrats avec une dizaine de syndic de copropriété, il faut dire que dans mon département l’activité antenne collective et individuel tourne à son plein aussi bien en tnt terrestre que du sat, mais un jour cela va peut être dégringoler, je rajoute à mon activité du dépannage lier aux problèmes de box d’où ces services sont loin d’être une science infuse :wink:
Christophe

Citation
C’est le contraire, il faut mettre une antenne sélective de 21 à 45, une large bande peux engendrer des problèmes de perturbations qui ont justement pris les canaux supérieurs ( de 46 à 61)

La bande UHF TV va désormais des canaux 21 à 48 (pas 45), c’est à dire de 470 à 694 MHz.
Mais en collectif il y a généralement des filtres qui ne laissent passer que les canaux utilisés localement, or ces canaux ont changé plusieurs fois depuis le démarrage de la TNT.
Si les filtres n’ont pas été mis à jour, le résultat est qu’il manque des chaînes, même si l’antenne couvre tous les canaux à recevoir…

Pour ce qui est de plusieurs émetteurs, actuellement le réseau TNT est organisé en « plaques » SFN (single frequency network) où tous les émetteurs d’une plaque utilisent le même canal pour un multiplex donné (c’est le cas entre autres pour Toulouse-ville et le Pic du Midi).
Sauf en cas de conditions de propagation exceptionnelles où on peut recevoir des émetteurs de plaques distantes utilisant d’autres canaux, cela ne pose pas de problème et je ne pense pas que ce soit le cas ici.

A Toulouse les canaux TNT sont les suivants (ils vont de 24 à 38 et apparemment notre ami ne reçoit que le R2 qui est sur le canal 38):

R3: 24H 4kW (TDF).
R1: 25H 3,3kW (TOWERCAST). (sur canal 55 avant le 03/10/2017)
R4: 27H 3,2W (TOWERCAST).
R7: 34H 3kW (TOWERCAST).
R6: 36H 3,6kW (TOWERCAST).
R2: 38H 4kW (TDF).

Notre ami ,qui réside à Montech (82) n’est probablement pas sur l’émetteur de Toulouse, mais sur celui du Pic du Midi, mais ça ne change pas grand chose si ce n’est les canaux de réception…

A t-il vérifié le câble de la prise murale, a t-il essayé une autre prise d’antenne, a t-il essayé un autre TV, ça il ne l’a toujours pas dit…

il pourrait demander aux voisins si il ont des problèmes de réception a condition qu’il soit sur l’antenne collective ça éliminerai le coté collectif

Oui j’ai dit canal 45 parce que les 2 émetteurs principaux d’où je suis ( ÉPINAL et VITTEL) le canal 48 n’est pas utilisé ( l’habitude et la routine du travaille) par contre suivant la géographie il y a 2 émetteurs TV frontaliers celui de la Meurthe et Moselle et le donon qui est à vol d’oiseau pas très loin de Strasbourg il très haut en altitude et émet assez fort donc il couvre plusieurs département, le 88, le 54, et le 55 et le 67…

Citation
Notre ami ,qui réside à Montech (82) n’est probablement pas sur l’émetteur de Toulouse, mais sur celui du Pic du Midi, mais ça ne change pas grand chose si ce n’est les canaux de réception…

Cela ne change même pas les canaux de réception car le Pic du Midi et Toulouse-ville sont en SFN (mêmes canaux pour tous les multiplex).

Effectivement demander aux voisins est la première chose à faire, mais aujourd’hui beaucoup n’utilisent plus l’antenne collective …

bonjour,

oui émetteur Pic du Midi

j’ai renseigné Montech trés bonne qualité de réception

je proposerai à notre ami de mettre son tv en mode réglage manuel et mettre directement la fréquence de la chaine souhaitée

allez dans

https://www.tdf.fr/tnt-expliquée/tnt-et-ma-commune
cliquer sur ma tnt
puis apparait localisation de votre antenne de réception y mettre votre ville

Bonjour, cela a été écrit plus haut, cela tourne en rond, attendons des confirmations de notre ami Pierre
Christophe

Bonsoir à tous, j’avais déja répondu,à vos questions via ma boite mail,ce qui fait que mon message n’est pas du tout apparu sur le forum.Ce qui fait aussi, que Mr Jean Michel Bourque m’a expliqué que le message est arrivé sur le webmestre.Je ne sais pas si c’est possible de faire un copié/collé,pour envoyer mon message sur le forum,ou carrément poster un autre message.pierre450

Donc,pour faire le point,à Montech je n’ai pas de probleme,mis à part quelques interférences dus à la 4G qui fragmentent et figent l’image quelques secondes.Ca c’est pour chez moi avec mon petit écran plat et son décodeur numérique incorporé,branché directement sur l’antenne de l’immeuble,à Montech.Je vais par contre essayer une antenne intérieure amplifiée sur mon TV,pour voir si elle parvient à « filtrer » les interférences de la 4G.

Pour ce qui est du Samsung à Toulouse,j’ai branché un décodeur TNT numérique entre la prise murale et le TV Samsung,à cet effet je ne reçois que les chaines comme les 3 canal+ cinema etc…BFM TV LCP CSTAR CNEWS GULLI C8.Mais rien des autres chaines.comme F2,F3,F5,Arte,etc.Et après plusieurs tentatives,j’ai toujours les memes chaines qui correspondent pour Toulouse,et je remercie tournesol pour le lien proposé:ma tnt.Donc j’ai noté les différents canaux de réception.Pour les canaux que je reçois effectivement je confirme les dires de Mr Benoit Herve,c’est bien le canal 38 qui correspond bien aux chaines que j’ai précitées.Je vois aussi canal+ qui correspond au canal 24,LCP canal 36.Par contre pour les RMC découverte et historique rien du tout.Je ne reçois ni les canaux 34,25,27.J’ai effectué une recherche manuelle comme le suggérait un des membres aucun succès.D’ailleurs à l’affichage manuel du canal,je n’ai aucun signal par ex. 34,25,27,0 signal. Chose bizarre pour terminer,je reçois quand meme LCP sur canal 36,alors que TMC,TFX,NRJ12 qui sont sur le meme canal,ne passent pas du tout!! En dernier ressort je brancherai l’antenne amplifiée intérieure sur le samsung,et je verrai si enfin je peux avoir toutes les chaines,je vous tiendrai au courant.A vous tous Bonne soirée.Pierre

Bonjour,

Je dirais que l’antenne collective est un poil mal orientée et que peut être cela peut nuire qu’à certains copropriétaires .A la campagne,j’utilise sans problème une antenne râteau (Yagi) vieille d’une bonne vingtaine d’années et TF1, par exemple, n’est plus capté si l’antenne subit plus ou moins une déviation.Pour faire mon pointage,j’utilise l’information de puissance de réception disponible par la fonction « information ».Je viens de faire un essais sur mon Samsung vieux de trois ans ici en Région Parisienne ou la réception est excellente et l’antenne a été orientée par un pro.Je constate que TF1 a le niveau de réception l’un des moins puissants ce qui ne se voit pas à l’image car la tolérance de niveau minimal pour ne pas avoir de dysfonctionnements est important.Le niveau de BFM est légèrement supérieur mais ceux de CNEWS et France 2 sont carrément au maxi ;celui de ARTE est l’un des plus bas.Sur le Samsung,c’est le déplacement horizontal d’un trait bleu qui donne l’information de qualité de réception;à la campagne,c’est un pourcentage et environ vers 25% on accroche un émetteur…Eventuellement,il serait intéressant de connaitre le modèle de tv Samsung dont il s’agit.

Cordialement.

Patrick.

Je pense qu’elle n’est pas simplement « mal orientée » mais défectueuse d’une façon ou d’une autre.
Soit l’antenne elle-même, soit l’ampli de distribution, soit les filtres qui ne sont pas à jour (s’il y en a).
Pierre, peux tu faire une photo de la tête de distribution (ampli, filtres, répartiteur …) qui se trouve généralement dans un placard au dernier étage (gaine télécom ou passe aussi le téléphone si l’immeuble n’est pas trop ancien).

Normalement personne ne doit toucher ou ouvrir le locale technique, si il y a un problème avéré il faut qu’il le signale au syndic qui fera appel au technicien attitré, je constate malheureusement du bricolage qui provoque des situations désastreuses, et quand il faut reprendre derrière la connerie humaine cela provoque des factures d’intervention en conséquence en voici quelques ouvrages spectaculaires :grin:
Christophe

Ceci est du réseau câblé

du travail de gougnafier
c’est pourtant pas dur de travailler proprement

Souvent dans les petits immeubles la station de tête n’ est pas dans un local technique mais tout simplement dans une gaine technique qu’ on ouvre avec un carré ou à défaut de un simple tournevis !

le " local technique " , c’ est plutôt pour les réseaux câblés de villes ou d’ ensembles immobiliers .

Je suis syndic privé d’ un petit immeuble de 8 logements sur 2 étages . Quand la TNT est arrivée , bien sur les filtres existants ne correspondaient pas aux canaux dévolus à la dite TNT et des chaines étaient donc manquantes . Sans faire appel à un " technicien attitré ", il n’ y en avait d’ ailleurs pas , j’ ai tout bonnement strappé ces filtres en les déconnectant de l’ entrée de l’ ampli et toutes les chaines de la TNT sont alors apparues sans pb !

Par la suite nous avons fait installer un filtre 4G - ainsi que chez moi - , technicien envoyé par l’ agence des fréquences aux frais de l’ opérateur perturbant , Orange - quand celle ci est arrivée sur le relais " Orange " situé à moins de 1km , en plein dans l’ axe de l’ émetteur .