Problème > Réela Ouragan 57

Bonjours :smiley:

Cette semaine, après la remise en état de ma Perfecta et de ma Rewa, je me suis lancé dans la celle d’une Réela !

C’est un Ouragan 57 !

Ah ! déjà problème, Réela n’a pas été très bavard au niveau des schémas … :confused:

Bon, pas grave, tracé du schémas à la main ! (Avec un risque d’erreurs … ) Les condos sont en cm … conversion ! ( Les valeurs des condos mica sont de type « 470A17, 100A, … » je ne sais pas les lires sans avoir de doute … )

Tests, transfo, HP, selfs, changement des condos, démarrage avec la n’ampoule de 100W et … problème !

J’ai un problèmes au niveau du condo 50µf 30v … Je l’ai changé par 2 condos de 22µf 35v en // et lors de l’allumage du poste, les lampes chauffes, le HP commence à grésiller et la … PoP ! l’un des 2 condos éclate et pousse la résistance de 150R à partir en fumée instantanément … Bon … je refais le montage pour un essai rapide, 6,5v au borne des condos … et je ne les ai pas mis à l’envers …

Quel pourrait être le problème ? :thinking:

(Ps, je n’ai pas vu l’oeil magique se mettre en route )
(Ps 2, je ne retouche pas le poste avant 2/3 semaines, ce qui laisse le temps de la réflexion :sweat_smile: )

je vois pas tout a fait le meme enchainement de defaillance que vous
une C/C sur la ligne HT fait que la tension sur la resistance des 150ohms qui met le PM du transfo a la masse augmente de façon anormale le condensateur fait pour supporter 30V max en voit peut etre 50 ou 100 et de concert la R de 150 ohms fume et le condo explose
donc rechercher un C/C sur la ligne HT un decouplage ecran la finale BF en C/C le transfo bF en C/C a la masse un condensateur plaque masse en C/C, excitation en C/C a la masse, erreur de cablage suite a un depannage precedent ( la polar par le par le moins tres incomprise donne souvent lieu a des modifs etranges pour ne pas dire surprenantes
donc voltmetre sur la HT et on surveille si elle monte normalement

message supprimé ( pas au bon endroit !! ) Sorry

bonsoir
il me semble qui a une erreur au niveau du deuxièmes condo
la connexion a la masse va direct au
PM celui sur la ligne HPR
avec ce genre polar je pense que C pas bon
mais peut-être je me trompe

Non c’est tout a fait normal pour une polar par le moins le premier condensateur de filtrage retourne au PM de l’entroulement HT( c’est pour cela que si c’st un tubulaire alu il y a une rondelle isolante dessous) afin que les implusions de courant qui le chargent ne passent pas dans la resistance de 150ohms diminuant ainsi fortement l’ondulation residuelle de la tension de polar.
le deuxieme condensateur de filtrage qui est peu sujet aux pulse de courant car le premier en a pris la plus grosse partie et la self de filtrage ( bobine d’excitation ) les attenue encore et lui pris entre la masse et le plus HT

polar

re
@ Radiolo regarde bien le dessin qu’il a fait
au niveau des moins (-) des condo du filtre

le deuxieme filtrage devrait avoir son moins connecte a la masse plutôt qu’au PM du transfo HT
mais ce n’est pas ça qui a fait fumer la 150 ohms chercher un C/C surla ligne HT

bonjour
comme l’a dit plus haut Remy, c’est une polar par résistance dans le retour de masse le 50 µF doit avoir le + à la masse
c’est simple , un court circuit sur la haute tension ou un défaut de la valve et la résistance flambe et le condo explose
première chose à faire après avoir changé résistance et condo, poste débranché et valve retirée mesurer si il n’y a pas une résistance entre HT et masse si c’est pas le cas suspecter un court circuit dans la valve, tout ça bien sur si il n’y a pas de c…es de faites
christian :mouse:

la résistance de retour de masse doit faire au minimum 2 Watts

Bonjour :slight_smile:

Alors, après avoir changé les 2 composants, je ne mesure aucune résistance entre la masse et la HT !
La valve ne présente pas de cc également !
Ce serait un pb d’inversion de polarité de condo alors ? :thinking:

"aucune résistance entre la masse et la HT ! " < SIC!

= zéro Ohm soit un court-circuit “franc et massif”…

Oups, je me suis mal exprimé :grimacing:
En réalité il n’y a pas de cc ! Je disais « pas de résistance » pour l’affiche I sur le Ohms mètre ! Hum, je ne sais pas comment le dire, circuit ouvert entre masse et HT ?

J’avais deviné et tu n’es pas le seul à confondre “résistance nulle” et “résistance infinie”.

C’est ainsi qu’on crée des malentendus et qu’on ne se comprend pas.

1 J'aime

D’accord ! Donc je dirais « résistance Infinie » la prochaine fois alors :slight_smile: merci ^^

Ok, alors, j’ai mis la 2 ème capa sur la HPR, au lieu de mettre le “moins” au PM, il va a la masse !

Là je n’ai plus de problème au niveau du petit chimique, j’ai ~30mA dans ma HT et au démarrage, un HT qui monte progressivement à 300v pour venir se re-stabiliser à 250v ! Ça ma l’air pas trop mal ?

re
eh bien voila ,y a bien longtemps que t’aurais du réagir
bon dans tous les cas l’essentiel est que cella fonctionne

1 J'aime

c’est quoi la HPR ? si c’est le condensateur de polar par le moins il doit avoir le + a la masse
quelle tension par rapport a la masse avez vous sur le PM de l’enroulement HT ?

La ligne HPR c’est le nom que j’ai donné sur le shémas ( HP pour Haut parleur et R pour fil rouge, ça correspond à la HT après filtrage par la self (excitation) du HP )

Les modifs et mesures relevées :

tout cela me semble normal -8V pour -7.5V sur la G1 de l’ EL84 c’est bon
la BF doit fonctionner si vois toucher la grille G1 de l’EL84 ( fort ronflement)

idem encore plus fort sur le curseur du potentiometre volume

Au top !
Exactement ! en mettant la pointe de mon voltmètre sur ces points-la, ça ronfle fort ! :slight_smile: