Problème Sonora Excellence 301

Bonsoir,

Je viens de restaurer un Sonora Excellence 301. Tout marchait parfaitement avec réglages aux petits oignons.
Pour finaliser le projet j’ai ensuite voulu rajouter le module FM5. Lors du test provisoire j’ai eu instantanément du motor boating et un bruit d’étincelle. J’ai pas l’impression d’avoir mal cablé le module mais bon pour ça on verra plus tard…
Bilan des courses:

• la partie BF seule fonctionne très bien.
  • au volume minimum tout fonctionne je capte les stations, mais dès que je monte un peu le volume le motor boating s’enclenche.
  • Lorsque j’enlève la 6E8 et la 6M7 j’ai toujours le motor boating.
  • j’ai vérifié une bonne partie des résistances et condos de la partie HF et MF sans rien trouver de bizarre.

Quelqu’un aurait-il une idée plus précise afin de trouver la panne par rapport à ma description?
Merci
Ci-joint le plan de la TSF

Pour le sport nautique avec motor boating, voir en premier une grille en l’air (résistance de fuite de grille déficiente), ou, plus vicieux, un problème de blindage de tube défectueux non plus correctement à la masse, après…

Comme je l’indique, j’ai le motor boating en ayant enlevé les tubes 6E8 et 6M7. Ca doit éliminer ces hypothèses non?

Non, les mêmes causes peuvent produire du motor boating dans la BF.
Dans la bidouille que tu as effectuée, tu as du modifié un truc, aussi un condo de découplage plus ce qu’il était.
Rassure toi, ce sera beaucoup plus facile à trouver si çà se situe dans la BF (câble blindé avec tresse à la masse qui n’y est plus vraiment, etc…).

Ce qui m’inquiète c’est que je n’ai fait que le test du module FM5 préliminaire indiqué dans la notice.
Donc dans la TSF la seule chose que j’avais touché c’était le fil CV accord afin de faire la dérivation.

Je pense que, pour toi, il serait plus simple d’en revenir à un fonctionnement normal du poste, comme avant, c’est à dire sans ce module FM.

Ensuite, reprendre l’analyse de cette modif pour module FM (que je ne connais d’ailleurs ni d’Eve ni des dents) et regarder quel est le piège dans lequel on peut tomber en modifiant l’existant et provoquer ainsier du motor boating.

A suivre…

Toto je suis content de voir que tu a repris du poil de la bete

commencer par verifier a l’ohmmetre par rapport a la masse que les résistances de grille de la 6Q7 et 6V6 sont presentes.

Dans tout ce que j’ai expliqué, j’étais déjà revenu au fonctionnement normal sans le module…

Bonjour,

J’ai effectué sans problème l’installation du FM5 sur un 301 pourtant équipé de tubes transcos très sujets au motor boating.La connexion B7 "sortie audio"doit être connectée au potentiomètre avec du fil blindé; pour l’alimentation du module, ne pas intervertir A6 et A7 car c’est “AC1” qui doit être à la masse;il serait intéressant de tester le module dans un autre poste;le seul soucis que j’ai eu c’est sur l’installation du FM5 dans un SNR Excelsior 52 pour lequel j’ai été obligé de connecter “B3” afin de bloquer les harmoniques issus de la lampe oscillatrice.
Ce problème peut être aussi posé sur le forum de Radiofil car il y a une longue discussion suivie par le concepteur de ce module.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Le problème vient probablement de la perturbation du câblage en BF , le motor boating apparaît lorsque vous enlevez la chanteuse et la MF tout simplement parce-que la consommation sur la HT change

Bonjour F6cer,
J’ai le motor boating avec tous les tubes en place.
J’avais indiqué que j’avais le motor boating sans la changeuse (la chanteuse c’est sur qu’elle est enlevée vu mon problème :smile:) et la MF à titre indicatif pour à priori éliminer les problèmes de composants dans cette zone

Bonjour Pat54,

Lorsque j’ai effectué le test de “familiarisation” comme ils disent, j’avais branché sur A6 et A7 une source extérieure 6V alternatif. peut-être ne fallait-il pas?

Bonjour Radiolo,
Pour la 6Q7 j’ai entre 7K et 650K selon le positionnement du potentiometre volume.

Pour la 6V6 j’ai 490K.

Bonjour,

On peut sans problème utiliser une alimentation extérieure.On parle justement de l’alimentation externe du module dans les dernières interventions dans le sujet consacré au FM5 du forum de Radiofil où des questions peuvent êtres posées avec la réponse du concepteur du FM5.L’installation définitive n’étant pas effectuée,un essais sur un autre poste alternatif servirait à tester le module.

Cordialement.

Patrick.

Cela elimine les résistances de grille
voir maintenant les découplages des HT arrivant sur les ecrans des divers tubes
en suite on separera l’ampli BF en deux pour voir si le phenomene persiste

J’ai vérifié et/ou changé les condensateurs, idem pour les résistances. Aucune amélioration.
Du coup j’ai essayé un autre raisonnement et j’ai trouvé un truc très louche.
Voici d’une part le schéma avec une numérotation au niveau du FI n°2, et une photo du FI n°2 avec la numérotation:

Lampes 6E8 et 6M7 retirées, j’ai d’abord cherché le point où en déssoudant je n’avais plus le motor boating. Il s’agit du point 1.
Le transfo FI n°2 possède 5 cosses. La cosse 1 recueille le fil qui part vers le commutateur de gamme, le C22 et la R12 (dessoudés sur la photo).
J’ai testé à l’ohmmètre toutes les cosses: 0 et 4 primaire FI, 2 et 3 secondaire FI.
MAIS, la cosse 1 est reliée à la 0-4!
Je suppose que normalement elle est reliée à rien et sert juste de support, parce que là du coup c’est n’importe quoi et ça ne correspond pas au schéma (d’ailleurs le fond de la cosse 1 est clair et différencié des autres fonds de cosse qui sont foncés). Dites moi si je me trompe?
Si je me trompe pas, comment mon test du module FM5 a t’il pu mettre cette cosse en court circuit?
Pour voir, j’ai relié le fil qui part vers le commutateur de gamme, le C22 et la R12 entre eux sans les mettre sur la cosse 1 pour redevenir conforme au schéma. J’ai toujours le motor boating, mais ne serait ce pas la liaison interne 1 avec 0-4 qui mettrait quand même le pataquès?

Bonjour,

N’étant pas très expérimenté merci de me dire ce que vous pensez de mes remarques pour voir si j’ai bien soulevé un loup au niveau du transfo FI n°2 ou bien si je me fourvoie…
Si vous me confirmez, je suppose qu’il me faudra l’ouvrir pour regarder ses entrailles…
Merci par avance.

Bonsoir,
Apparemment ça n’inspire pas grand monde…
Radiolo, qu’en pensez vous?

Bonsoir.
Bien que sans être un pro, il y a a longtemps que je trouve n’importe quelle panne sur un poste (il faut dire que j’ai aussi le matos pour).

Toutefois, dans ton cas de motor-boating, il faut comprendre que c’est celui qui a le malade sous la main qui est le mieux placé pour en trouver la cause tant il y a de trucs à voir, et à distance çà devient très difficile.

On ne peut que te donner les grandes lignes de recherche.

Je puis te dire autre chose; à force de chercher tu finiras par trouver et, là, tu auras franchi un énorme pas de plus…

Tu connais la fable “Le laboureur et ses enfants” ?

Oui je suis d’accord avec ce que vous dites!

Néanmoins, par rapport à ma question bien précise, d’autant que j’ai numéroté et sur le schéma, et sur la photo les cinq cosses du transfo FI n°2, pourriez vous juste me confirmer que vu les composants reliés à la cosse 1, celle-ci ne devrait logiquement pas communiquer avec les cosses 0-4 du primaire FI puisque cela parait incohérent par rapport au schéma?
Parce que si vous confirmez mon hypothèse, du coup je n’hésiterai pas à désosser le transfo FI…