Problème Sonora Excellence 301

mesurez déjà sur l’autre transfo la resistance des bobinages cela fera un element de comparaison.
rien besoin de debrancher un cote etant relié a la plaque de la 6E8 donc circuit ouvert

l’autre bobinage est lui aussi relié a un circuit ouvert la grille 1 de la 6M7

bobinage plaque Rp = ?
bobinage grille Rg1 = ?

Je vais mesurer cela illico!

Rp = 3,6 ohm
Rg1= 3,8 ohm

donc si on compare avec l’autre FI
bobinage diode de detection 2-3 Rdet= 2.3 ohms
bobinage plaque 6M7 0-4 Rp = 3.8 ohms

je ne sais pas ce qu’en pensent les autre mais pour moi les bobines semblent bonnes et je n’explique pas les autres résistances de 12.4 et 15.9 ohms que par une defaillance interne ?

“Avant de tester le module FM qui m’a induit le motor boating, j’avais réglé tout le poste (bloc + Tr MF) et je captais super bien dans toutes les gammes d’ondes et avec une super sensibilité…” <

Cà n’interdit pas d’y revenir en vérifiant le réglage des TRs MF, quand on en est là.

Un petit déréglage “accidentel” est toujours possible.

C’est une des causes premières de Motor-Boating.

Moi j’ai tendance à penser cela.
Comme tout est dessoudé, autant que je démonte pour jeter un oeil, non?

attention il faut des doigts de fée pour intervenir dans ces transfos

Une fée c’est nickel pour donner un coup de baguette magique…

Sans plaisanter, voir pourquoi et comment la cosse 1 est reliée à la cosse 0 ça peut peut-être faire avancer le chmilblick…

sans aucun doute, mais attention en ouvrant de ne pas detruire le transfo

Je vais y aller prudemment. En même temps, si c’est lui qui déconne, on a pas trop le choix!

Bon, je l’ai enlevé (ça va c’est des vis et pas de la tôle pliée voire soudée…).
Pas besoin de le sortir de sa cage j’y vois. Lorsque je regarde la cosse 1, elle est effectivement vierge de soudure côté intérieur: moralité le schema est bon et elle ne sert qu’à relier ensemble des éléments extérieurs.
Je me dis comment peut-elle être en contact avec 0-4? Je ne vois rien de louche, les autres fils sont éloignés.
Du coup je reprends l’ohmmètre, incroyable, résistance infinie!
Alors là, je n’y comprends rien…

Si la cosse 1 n’est qu’une cosse relais il devait y avoir au minimum 2 trucs soudés dessus, or sur la photo je ne vois qu’une patte de condo “carré de chocolat”?

En fait il n’y a rien de soudé (j’avais indiqué que j’avais dessoudé les éléments de cette cosse. La photo a été prise après). La patte du “carré de chocolat” n’est pas soudée sur la photo, c’est juste un effet d’optique.

Pour voir, je viens de revisser le transfo, et tester à nouveau à l’ohmmetre.
Toujours résistance infinie entre la cosse 1 et 0-4. Là c’est de la sorcellerie…

moi non plus……
il n’y a pas un grelot dans le transfo genre bille de soudure balladeuse ,
agiter avant de remonter ?

A ta place je le sortirais de son blindage pour un examen complet (çà ne mord pas), avant de le remonter et de vérifier le réglage des TRs MF, le fait d’avoir souder dessouder des fils et des composants, les avoir bougés de place peut avoir modifié les capacités parasites du câblage .

1. Transfo FI dessoudé et en place sur le chassis, j’avais 12,4 ohm entre la cosse 0 et 1.

2. Transfo FI dessoudé sorti du chassis, résistance infinie entre cosse 0 et 1.

3. Transfo FI dessoudé remis sur le chassis donc comme au 1), résistance infinie entre cosse 0 et 1

Cherchez l’erreur…

Il faut l’ouvrir et sortir le petit lutin qui se cache dedans.

je dirais plutôt ça
gremlin