Problème Sonora Excellence 301

Toi tu penses à un grand méchant, moi je pensais à un petit farceur

Sale bête…

Pour Totolagalene: je n’ai pas sorti le FI de sa boite (peur de la sale bête…) parce que ça forçait (c’est emmanché en diagonale de la boite) et que j’y voyait pas trop mal, et qu’il n’y avait plus de lien entre 1 et 0. Je me demande toujours comment cette cosse 1 entourée de bakélite avec rien à distance raisonnable peut avoir interagi avec la cosse 0…
Je pense ressouder les composants de toutes les cosses sauf la 1 pour pouvoir continuer à tester à l’ohmetre au fur et à mesure du remontage. Puis souder les éléments de la 1 en dernier et enfin brancher en allumant un cierge…
Je vous tiens au courant…

" Pour Totolagalene: je n’ai pas sorti le FI de sa boite (peur de la sale bête…) parce que ça forçait " <.

Pas grave, ce n’est que “reculer pour mieux sauter” …

J’ai exorcisé la bête! ELLE FONCTIONNE!!!
C’est donc bien la cosse 1 qui mettait le bazar quand elle était en contact avec la 0!

Et je crois que j’ai une explication cohérente:
En ressoudant les cosses, je me suis trouvé nez à nez avec un petit bout de fil rigide dénudé posé sur les composants (je travaille châssis vertical). Il n’était pas présent avant je l’aurai déjà aperçu.
Et bien je pense qu’il s’est introduit dans le transfo FI par les trous de réglage (c’est pas moi qui l’ai mis je suis pas maso hein?), et qu’il en est sorti lorsque j’ai déposé le transfo annulant le court-circuit!

Donc si ça se trouve mon câblage du module FM était correct et fortuitement le fil a fait court circuit juste au moment du test. Pas de bol…
Je vais retenter le module FM mais par précaution je vais l’essayer d’abord sur une “vieille rougne”.

Merci pour l’aide apportée!
Je suis quand même content d’avoir mis le doigt sur le problème dès le 24 décembre et d’y avoir cru.
Comme tu disais Totolagalene: “Je puis te dire autre chose; à force de chercher tu finiras par trouver et, là, tu auras franchi un énorme pas de plus…”

Bonne soirée!

" et qu’il en est sorti lorsque j’ai déposé le transfo annulant le court-circuit!" <
Tu es sûr que ce bout de fil est ressorti?
Tu devrais redémonter ce TR et l’ouvrir pour t’en assurer!

c’est bien ce qu’on disait un grelot ou gremlin dans la boite

Bonjour,

Bravo pour votre persévérance et effectivement le FM5 n’était pas en cause.En ce qui concerne l’installation du module ,comme il n’y a pas de position PU sur la galette du 301,il faut en principe mettre un switch pour déconnecter le module.J’ai constaté que l’on pouvait commander directement le FM5 sans switch additionnel surtout sur des postes à clavier du genre “Oreor” en libérant sur la partie PU du clavier deux cosses pour constituer l’interrupteur du FM5;j’ai fait cette modif sur un Schneider Calypso et un Océanic Surcouf.Sur un poste à rotacteur, j’ai réussi à faire cette modif que sur mon SNR Excelsior 52 mais sur mon Stradivox, j’ai installé un petit switch qui est en buté sur la position ondes courtes du rotacteur à galettes.

C’est très bien de faire un essai du FM5 sur un autre poste alternatif mais il faudra le recalibrer au moment de l’installation définitive dans le 301.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour Pat54,

Je n’ai pas encore regardé “physiquement” ce qu’il en est, mais sur le schéma du 301 ne peut-on pas utiliser la cosse correspondant à la position PU de la partie du rotacteur que j’ai entourée en rouge puisqu’elle est inutilisée?

Oui car effectivement il y a bien sur la galette une cosse pour la position PU;je dois confondre avec un autre poste modifié mais je ne peut pas vérifier physiquement car le 301 est actuellement à la campagne …

Bonjour, un peu plus de temps après les fêtes…
Pour clore ce sujet, j’ai donc testé le module FM5, et ça fonctionne nickel!

La vache !

Elle sont “vachement” longues, les connexions , en violet, entre le FM5 et le bloc …Ne gagnerais elle pas à être raccourcies ?

Et même pas une interférence…
En installation définitive je ferai évidemment au plus court :straight_ruler: