Problèmes ampli brandt

bonjour,

j’ai acquis un ampli brandt.
dedans, il y avait une page publicitaire indiquant le pâté marconi PA428.
(il est identique).

le problème étant que sur une voie, j’ai le son qui est faible et saturée et la protection a tendance a se mettre en route trop rapidement. (son devenant hachée)
transistors de puissance ok mis a part leur gain…20 mini selon datasheet et la j’ai 14…

l’autre voie il y as les deux transistors de puissance HS. (drivers ok)

les paires complémentaires sont 2N6030 et 2N5630.
savez-vous ou je peut en trouver ? même des équivalents ?

aux bornes du condensateur d’alimentation générale j’ai 110VDC.

sur la dernière photo, un transistor est manquant.
visiblement, il y as eu une mauvaise tentative de réparation et cela as échouée.

le canal qui fonctionne sort une composante continue de 2VDC…il y as un problème quelque part mais ou ?

merci d’avance pour votre aide précieuse.

Le Hénaff est meilleur. :blush:

Sur Ebay, par exemple (attention selon les fournisseurs, les prix sont variables !!!).

j’ai peur de tomber sur des copies de transistors (a l’heure actuelle, un calvaire).

bonsoir
belle cochonnerie en provenance des ex pays de l’ Est
christian

Bonjour,

les gros condos chimiques Sic safco rouges , ou jaunes, sont bien français mais ont plus de 30 ans …s’attendre a ce qu’ils soient secs ou daubés (d’ou risque de ronflette si ils sont secs, ou ou de fuites introduisant des composantes continues en sortie si ils sont daubés !)

Les “petits composants” sont typique de l’europe de l’est, et souvent bien merdiques ( le genre de truc peu fiable …)

c’est le genre d’ampli typiquement joli mais peu fiable (et qui ne tient même pas une soirée si on a la mauvaise idée de sonoriser une fête avec !)

sloup

bonsoir,

au final, je vais changer les 4 transistors de puissance.
tous les condensateurs chimiques dont certains menace de m’exploser a la figure.
je remettrais en place le transistor manquant qui est un MPSL01.
je changerais par précaution les résistances d’émetteur.

ya-t-il des précautions avant de le remettre en marche une fois ces composants la changés ?
les drivers + le transistor “centrale” de chaque étage sont ok.
la sécurité pourtant est bien la sur ce modèle ??

je veut le remettre en route pour son charme.

C’est un peu comme mettre sans arrêt des rustines sur une chambre à air dont le caoutchouc tombe en poussière…

Mon grand-père appelait ça « user le soleil » ! :roll_eyes:

jolie expression! mais je crois qu’on est nombreux sur ce forum à « user le soleil » :slight_smile:
(désolé pour le hors-sujet)

1 J'aime

bonjour,

@Blaireau : il doit y avoir moyen de le fiabiliser…mais il est pas si pourri que ça…si ?

@semreh : eh oui…mais bon chaque appareil as un vécu, une histoire qui lui est propre :slightly_smiling_face:

ou trouver un schéma de cette bestiole ?
j’ai beau chercher je trouve pas…

Bonjour,
Quel est le modèle ?

@Joel8 : Ampli seul Pathé-Marconi - PA 428

remise en route avec les précautions habituelles
si les totors d’un push ont degagé il doit y avoir une raison faut chercher et limiter le courant des alims a la premiere mise sous tension
lampe 220V 60W en serie sur les alims 100V et on voit ce qui se passe………

peut etre essayer de contacter pathe marconi pour demander un schéma ?
http://www.pathe-marconi.com/contacts

@Radiolo : je viens de leur envoyer un mail.

je pense que cela vient du fait qu’il as pris l’humidité et que les condos se mettent a fuire.

tous les composants nécessaires ont été commandés.

pas besoin que cela prenne l’humidite les vieux chimiques fuient de toutes les façons…….

Bonjour,
Cet ampli etait fabriqué par Unitra.
On le retrouve sous les marques Continental Edison, Thomson Brandt et autres.

Il y a bien un PA-428 ici: https://www.elektroda.pl/rtvforum/topic1521458.html#7434605
Mais, il utilise des darlingtons en transistors de puissance.
Une évolution ??

1 J'aime

Bonjour à tous, je vais contredire un peu tous le monde, j’ai un ampli continental éditons PA1456 qui est aussi fabriquer sous UNITRA, je trouve sa conception aéré il est de très bonne facture, une fois de plus sur l’histoire des condos sa ne veut rien dire même si ils sont anciens les remplacer d’offices est parfois absurde… Toto le tien a des vus mètres il a un certain style le mien est plus simple, il y a 4 2N3055 pour l’amplification final, un à été en court-circuit et les condos sont tous d’origines et fonctionne à merveille. Désolé pour la photo c’est de piètre qualité.
Il est associé à des enceintes telefunken L71 et je doit admettre que cela s’associe bien, et c’est de la hi-fi mais pas de la sono.
Bonne journée
Christophe

bjr,
Je vois que sur ces amplis l’avis est partagé, aussi si je peux donner l’avis du réparateur:
J’ai vu et réparé beaucoup de ces amplis et autres éléments de chaine HIFI fabriqués par Unitra, travaillant à l’époque chez un grossiste qui faisait la marque.
C’étais en effet du très bas de gamme et la qualité des composants et du cablage laissait fortement à désirer!
Bcp d’appareils neufs sous garantie revenaient en SAV …Pas question de faire une “soirée” avec un tel ampli: on était sur de la casse!
Il y avais aussi un gros magnéto à bande d’allure robuste et luxueuse: celui-là: une vraie catastrophe!
Au milieu de tout ça de temps en temps un appareil était fiable, mais dans l’ensemble c’étais très très médiocre!
Heureusement que par la suite les fabrications japonaises sont arrivées…
cdlt
domi

bonjour,

@alayn91 : ce ne sont pas des darlington…le montage est comme ça avec des transistors et résistances sur le radiateur.

le schéma complet est présent sur le GL.

@totophe73 : j’ai testé rien q’un seul petit condensateur… +200% de valeur !
donc ils se mettent a fuire a plus ou moins hautes doses.

les 2N3055 se trouve encore facilement, vous avez de la chance.

et cela reste bien sur de la hifi et non de la sono comme vous dites.
j’ai d’autres amplificateurs plus adaptés pour de la sono.

@Radioman33 : quels sont les “points noirs” de ces engins la précisément ?

il y as eu du bon et du moins bon aussi coté japon…je pense que cela dépends de son utilisation et de son stockage si il y as lieu.

condensateurs = denrées périssables dans le temps.

j’ai constaté sur la voie a peut près fonctionnelle que des qu’on trifouille le potentiomètre, l’enceinte as tendance a bouger sans émettre de son et une fois a fond une sorte de “motor-boating” apparaît et est synchro avec le voyant surcharge…je pense q’une tension continue mets en défaut l’étage d’amplification…est-ce juste comme raisonnement ?

C’est en fait la qualité du matériel utilisé:
Potentiomètres: mauvais contacts, commutateurs a bascule: contacts qui se cassent, nappes de fils mal soudés, et bcp de pannes dans les étages de puissance!
Par contre vu de l’extérieur, l’esthétique était souvent assez soignée, et le poids respectable!
cdlt
domi

j’ai trouvé pourquoi cela déconne…un condensateur présent dans la CR est quasiment en CC !
donc réflexion complète bien nécessaire.

je n’ai pas de soucis avec les contacteurs/commutateurs, les nappes sont bien soudés mais effectivement cela tombe en panne…cela est du aux condensateurs chimiques daubés c’est sur et certain.