Problèmes divers tourne-disques

bonsoir,

j’ai un gros soucis sur un tournes disque que voici, acquis aujourd’hui :

(le même mais de couleur vert)

j’ai changée la courroie…le moteur as pas de couple…il n’est pas grippé ni le reste…de quoi s’agit-t-il ?

j’ai des craquements très fort…complètement indépendant du volume…tous les chimiques ont été changés ainsi que les condensateurs de 0.1 uF (x4) et le condensateur secteur (2 nF).

a chaud cela s’estompe petit a petit…tous les potentiomètres nettoyés a la bombe…
je continue de chercher mais avez-vous une idée de ce que cela pourrais être ?

Tu ne dis même pas ce qui ne marche pas sur ton engin!
L’ampli, le moteur qui tourne mais n’entraîne pas le plateau?
Je crois que c’est la couleur verte qui ne convient pas; à repeindre dans la couleur d’origine…

c’est quoi comme moteur ?
2 bobines +1 capa ?
4 bobines + 2 capas ?
des bobines 1, 2 ou 4 et pas de capas ?
autre ? décrivez
4 questions 1 reponse

Ca craque : virer le 1er tube 6AV6 ça craque toujours ?

bonsoir,

@Totolagalene : le problème du moteur (entrainement) as été résolu en dégraissant le galet, l’axe de passage des vitesses et le plateau.

l’ampli fonctionne mais de façon très erratique…le correcteur de tonalité agit comme un volume, pas de basses a l’écoute et forts craquements, même volume a 0.

je pense que un ou deux condensateurs non changés pose encore problème…je vais regarder cela.

et la peinture verte est d’origine :sunglasses:

@Radiolo : moteur simple sans condensateurs branché sur les deux secondaire HT du transformateur d’alimentation.

j’ai vu que les silenblocks étaient ramollis…j’ai rajouté des rondelles cava nettement mieux et le moteur démarre au quart de tour.

je vais retirer le tube 6AV6 et je vous tiens au courant dans quelques minutes.

PS : le Vloss des condensateurs goudrons sont de 6% pour les 0.1 uF et 11% pour le 2 nF du secteur !
j’ai bien fait de les changer…

EDIT : j’ai retiré le tube 6AV6 : les craquements ont bien disparu mais un bruit de type « chute d’eau » reste présent…"« chhhhhhh »".

Chhhh une resistance bruyante dans le circuit grille de la EL84 ?

Court circuiter G1 EL 84 a la masse Chhh disparait ?

tonalite agit sur volume :si c’est fait comme sur le schema du GL normal………

bonsoir,

je reviens pour vous dire que j’ai résolu (presque) touts ces problèmes.

j’ai changé les silenblocks par des caoutchouc que l’on trouve dans les jouets mécanos.
(les anciens se sont déchirées)…fonctionnement impeccable désormais.

le bruit était du a une résistance d’anode de la 6AV6 qui était coupée.
de plus, l’ensemble est bourré d’erreurs…CR mal ajusté/cablé, volume en entrée mal montée/cablée,…ect

j’ai retrouvé un son propre puissant et sans parasites.
le correcteur de volume opère a merveille.
j’ai supprimé toute la CR.

sauf que j’ai un autre soucis…le saphir semble être malade…
sur la fin de mon disque, le son est “saturé” a tous les niveaux.

faut-il changer le sapphir dans quelles conditions ? a moins que ce soit une partie de la galette vinyle qui est foutue ?

son saturé a la fin dudisque
-un fond nazillard en plus: piezo de la tete fele en train de mourir
-dur dans le bras de lecture a partir d’une certaine position ( mecnique ou fils qui tirent)
-le saphir , son etat d’usure se verifie facilement avec un loupe de bijoutier un un petit microscope jouet
-trop de gain dans un etage d’amplification ou tube mal polarise ou qui fout le camp en T°

-ça peut aussi etre le disque mais peu de chances que cela se produise au meme endroit sur les deux faces ou sur un autre disque

bonjour,

le son nazillard as disparu…en recorrigeant la hauteur du saphir…quelqu’un avant as du trop appuyer dessus…

son propre mais le temps en temps, le saphir saute…pas beaucoup mais tout de même.

j’ai vérifiée l’ampli en entier : il fonctionne très bien désormais.

faut-il rajouter un poids sur le dessus du bras ? ou autre ?

Bonjour,

Si le saphir a tendance à glisser sur le disque, c’est que le saphir est soit encrassé ou usé, ou bien le disque est en mauvais état.

Bon bricolage :wink:

Dom.

1 J'aime

regarder aussi ce point la
pensez aussi a peser le bras une petite main a peut etre bricole le reglage du ressort situe sous le bras

bonsoir,

j’ai trouvée pourquoi…le saphir est arrondi voir carrément plat donc HS.

donc je recherche un saphir.
savez-vous ou obtenir un saphir de rechange en bon état pour cet appareil ?

bonjour,

saphir retrouvé en stock neuf d’époque et c’est désormais réparée.

site : electro-vintage.

Bonsoir,
Je reprends cette discussion, car je viens de tomber sur une panne qui ne m’étais jamais arrivée… Et que j’ai mis quelque temps à élucider. Ca pourra peut-être aider des copains.
En essayant l’électrophone qu’un ami m’a donné à réviser, le saphir glissait sur le disque par endroits.
J’ai tout de suite remplacé le saphir par un neuf, je sais que lorsque les saphirs sont complètement usés, il se produit ce phénomène. Surprise : C’était pire!
Le problème ne se produisait pas sur tous les disques, seulement sur certains qui étaient pourtant bien lus avec mon Teppaz Oscar. L’appareil à l’essai était un Teppaz 448.
En regardant de plus près, et en visant l’espace entre le disque en rotation et le capot de cellule, j’ai découvert l’origine du problème : L’arrière de la tête venait talonner sur le disque lorsqu’il y avait une petite ondulation, due à un disque un peu trop gondolé, ce qui produisait un soulèvement du saphir.
Sur ce modèle, la tête est en effet très près du disque et de plus, la tête et le support de saphir sont légèrement déformés par l’âge, ce qui aggrave les choses.
J’ai réussi à corriger ce défaut en coudant et contre-coudant légèrement l’extrémité de la lamelle de saphir. Ceci m’a permis de gagner environ 1 mm en hauteur, ce qui a suffi à régler le problème.