Progrès des leds

Bonsoir,
J’ai eu à réparer le rétro-éclairage d’un GPS marine, écran de 15’’.
La platine HT est intégrée à la carte mère, transfos introuvables.
J’ai essayé divers éclairages à leds avec peu de succès, on voit la tâche lumineuse.
Finalement, j’ai cannibalisé un tube de 1m20 à leds, contenant 96 leds en série.
J’ai découpé 6 bandes de 15 leds que j’ai collées à l’Araldite au fond de la boîte.
Pour l’alimentation, j’ai acheté sur EBay un convertisseur 12/38V 3A que j’ai modifié pour qu’il délivre environ 50V /25mA ( il est à l’aise).
Le résultat est excellent , on distingue à peine les 6 bandes de leds.

Un peu plus tard, je me suis intéressé au mode d’alimentation du tube à leds, ce qu’il en restait.
J’ai découvert deux circuits intergrés inconnus qui se sont révélés être des limiteurs de courant 30mA chacun.
Comme ils étaient branchés en // le courant mesuré est à 60 mA !!
Habitué aux puces de led qui ne supportent guère plus de 20-25mA, j’ai eu la surprise de constater que ces leds acceptaient 3 fois plus de courant sans chauffer outre mesure.
Le circuit imprimé qui les supporte n’est même pas en alu, seulement de l’époxy simple face de 0,8mm…
Comme il m’en restait 6, je les ai alimentées avec un courant de 60mA et j’ai constaté que même sans dissipateur, elles ne dépassaient pas 45 degrés.
Le rendement de 50% à donc été depassé depuis longtemps, et ce n’est sans doute pas fini…
Cdt,
Gérard

pas complètement dans le sujet mais un peu, j’ai regretté de ne pas avoir emporté chez moi une TV led abandonnée prés de chez moi. qq jours aprés, apparemment une voiture lui avait roulé dessus :wink:
il y a une feuille plastique transparente qui a l’air de bien diffuser la lumière des led derrière le lcd.
j’ai aussi des enceintes JBL Pulse sur lesquelles il y a plusieurs bandeaux de led

et la partie plastique, d’une épaisseur de 5mm arrive à bien diffuser les led à 2 cm de distance

j’aimerais bien trouver qq dans le style pour éclairer de façon plus diffuse un cadran de radio.
certains auront peut être trouvé des pistes intéressantes?

Bonsoir,
Les leds du futur, les oled (diode organique électroluminescente) :

DG

Bonjour

J’ai essayé avec des LED vertes haut rendement pour remplacer l’éclairage vert fluorescent d’un Philips « reverbéo ». Cet éclairage d’origine était manquant et remplacé par une simple ampoule 6.3V standard et un socket pendant derrière la vitre ! On voyait l’intérieur du poste par le cadran…

Ici j’ai mis plusieurs de ces LED, après avoir légèrement poncé la surface pour que l’éclairage soit moins concentré.
Le diffuseur est un plastique translucide comme on les colle sur les fenêtres pour les occulter la vision mais laisser passer la lumière. Ce plastique fut tendu (4 ressorts aux 4 coins) entre le cadran et les LED, ces dernières montées sur un bout de platine d’essais à pastilles.
Cela diffuse bien, mais à refaire je mettrais soit un peu plus de LED (lumière plus homogène surtout sur le dessus du cadran) et peut être un peu plus loin du plastique diffuseur.

Le résultat en vrai est bien mieux que sur ces photos (prises avec un petit appareil « compact » que je n’utilise plus car médiocre), mais encore améliorable.

Voila une piste de réflexion…

Peut être que des ampoules rares pourraient être remplacées par des LED jaunes ? Certains le font avec des LED blanches sur des appareils Hi-Fi anciens, mais le résultats est souvent une lumière un peu « froide ».

Le progrès de la Led pas toujours, une panne majeure voir recurente ce sont bien les leds concernant les TV actuels, bon dans un sense c’est du travaille pour moi mais question fiabilité c’est vraiment pas la même chose, les système CCFL rétro éclairage par tubes néon sont nettement plus fiables dans le temps.
Christophe

1 J'aime

Bonjour,
Oh le beau LG brûlé :grin: je dirai même que c’est de pire en pire en télé, certaines Led ne vivent que 2 ans, 2ans et demi avant de brûler, sans parler de celles qui changent de couleur pour avoir un blanc rose-violet ou bleu…

Dans n’importe quel écran cassé on peut récupérer le diffuseur qui se découpe bien à la Dremel et les différents filtres.
Au pire il vous faudrait quoi comme dimension ?

ça c’est gentil, je vous remercie. mais je vois que vous êtes assez loin de chez moi, j’ai un contact avec qqun qui répare des tv, ça sera plus simple de lui demander un petit morceau. merci pour votre proposition, toutefois.

Bonjour Freeze, oh oui je confirme mais il n’y a pas que LG, Samsung en tient une bonne couche avec même parfois un départ de feu… Et je ne parle même pas des téléviseurs de premiers prix :sweat_smile:
C’est vraiment de la daube :wink:

— C’est que les LEDs, les industriels les utilisent n’importe comment ! Quand je vois une ampoule LED avec 3 ou 4 LEDs CMS dedans éclairer “à donf’” et chauffer comme une lampe à incandescence, je me dis qu’y’a du gaspi d’énergie quelque part :face_with_thermometer: !
— J’ai moi-même récupéré “un tas” de lampes à LEDs dont soit une LED avait brûlé (petit point noir) soit le circuit régulateur de courant était en panne… Après les avoir soigneusement démontées, j’en ai récupéré les composants, dont les platines supportant les LEDs sur un circuit imprimé collé sur feuille d’alu pour refroidir les LEDs ! J’en ai fait des “lampettes” portatives sur batterie 3,7V Li-Ion et, comme elles éclairent moins que leur version secteur, les LEDs ne risquent pas de griller et ça leur fait une bonne autonomie !
— Voici une telle adaptation sur une lampe de camping, récupérée “comme de juste” dans un bac de recyclage de grandes surfaces :
Modif lampe camping.pdf (593,4 Ko)
— Entre temps, j’ai équipé cette lampe d’une batterie Li-Po souple de 7,2V (deux éléments en série). 'Reste plus qu’à y adapter un chargeur-équilibreur…
— Cordialement !

Pas mal, ça. je crois qu’il y a beaucoup de choses qui vont à la poubelle est sont parfaitement récupérables.
aprés, au delà de la prouesse ou disons l’exercice, faut voir si le jeu en vaut la chandelle. merci pour les infos, j’avais un projet de réutiliser une lampe « auto » des années 70.

— Quand on est bricoleur, ça vaut toujours le coup et le jeu en vaut toujours la chandelle ! C’est “dingue” de voir ce que les gens jettent ! Aujourd’hui, je viens encore de récupérer une de ces brosses à dents “Oral B” qui, en plus, fonctionne ! Certainement une panne de chargeur…
— Voici d’ailleurs un “medley” de lampette faite à partir de la carcasse d’une vraie lampe LED et équipée d’une batteire Li-Ion 3,7V :

— Cette lampe remplace avantageusement une lampe de poche et, grâce à sa batterie Li-Ion (dans le tube de vitamine C !), ne me laisse pas tomber au moment crucial, contrairement aux batteries Ni-MH qui sont presque toujours déchargées quand on en a besoin ! Et puis, une seule batterie Li-Ion en remplace 3 !
— Cordialement !

1 J'aime

C’est le paradoxe des lampes à led, au début on les a encouragé car très durables et économiques , mais je doute du réel bilan écologique aujourd’hui. Les composants annexes transistors et condos ont de bien faibles durées de vie .
:unamused:

Pour ma part, j’ai été souvent désagréablement surpris par la durée de vie des ampoules led. Y compris de marque. J’aurais dû noter leur date de mise en service et évaluer leur temps d’utilisation mais qq chose me dit qu’on est très loin de la longévité annoncée.

3 J'aimes

Bonjour,
Beaucoup de lampes à leds sont fabriquées n’importe comment, le refroidissement est négligé, dissipateur insuffisant ou contact thermique aléatoire.
Il y a aussi la fiabilité des composants de l’alimentation, puisqu’une led s’alimente en courant constant, le mode PWM est obligatoire, donc filtrage par des condensateurs électrochimiques à durée de vie limitée.
J’ai une lampe à leds qui fonctionne directement sur le secteur, de marque Acriche, pas de redresseur, une seule led, seulement 3 résistances.
Elle fonctionne 24/24 depuis près de 10 ans et ne semble pas avoir perdu de luminosité…
Cdt,
Gérard

1 J'aime

Pour la qualité, ce qu’on peut comprendre d’un sombre sous traitant fabriquant des lampes « sans maque » ou marques inconnues l’est moins pour Phillips ou autres. lorsqu’on a accepté de payer le double ou le triple pour que ça soit badgé Phillips et qu’elle lâche aussi rapidement ça décridibilise la marque. je comprends pas leur calcul.

Pas mal du tout cette torche :wink:

— Merci, Toto974 ! Pour ce qui est des lampes à LEDs, il y a deux modes de fonctionnement :

• le condensateur limiteur et le pont de diodes (pas de découpage !),
  • et le module PWM limiteur de courant.
    — C’est ce dernier modèle que je récupère le plus souvent, même si j’en ai récupéré avec condensateurs/ponts de diodes.
    — Pour ce qui est de ma “lampette”, c’est un “medley” de plusieurs provenances :
  • la carcasse de la vraie lampe LED, qui contenait des LEDs “warm‑light” (blanc chaud),
  • un module de 16 LEDs blanches “daylight”, provenant d’une lampe de poche à piles, branchées en série/parallèle 2 par 2,
  • le module à 34063, régulateur/élevateur de tension pour LEDs en série (voir le schéma dans la modification de la lampe de camping !),
  • un morceau de seringue pour recharger des cartouches d’encre d’imprimantes,
  • un tube de comprimés “Vitamine C” vide, bien entendu,
  • et quelques pièces diverses pour assurer le contact de la batterie avec le reste du circuit !
    — Chez moi, on “bouffe à tous les râteliers” mais le produit final fonctionne plutôt bien !
    — Bon bricolages ! Cordialement.

En ce qui me concerne j’ai monté des lampes LED (Ikea, qui sont les moins chères: 1,25€ pour le modèle 5W / E27 / 400 lumens) dans le parking de l’immeuble où elles fonctionnent 24h/24.
La plupart durent plus de 3 ans dans ces conditions, soit plus de 25000 heures pour une durée annoncée de 15000 heures (en utilisation 3h quotidiennes).
Elles ont même baissé à 1€ récemment et la luminosité est passée à 470 lumens:

A un des étages du parking où il y a moins de luminaires j’ai monté des LEDS 16W/1600 lumens (8,99€ la paire) il y a plus d’un an, elles fonctionnent toujours:

Ikea livre à domicile, si on en a beaucoup à commander il faut optimiser le nombre pour minimiser les frais d’expédition avant de valider la commande (il suffit de faire varier le nombre dans le panier pour voir quand on passe d’une catégorie de frais à la suivante).
Pour les ampoules de 5W il me semble que ce nombre est 32, au delà les frais d’envoi doublent.