Projet d'un béotien - restauration Oceanic océan cadre

Bonjour,

Nouveau dans l’univers de la radio, j’ai acheté pour quelques euros aujourd’hui une belle TSF dans un vide grenier: un Oceanic océan cadre. Aimant les vieux objets qui ont une histoire, je souhaiterais lui redonner vie mais. … non seulement il y a du travail et en plus. … Je suis complètement béotien ! Mais têtu, je prendrai mon temps et j’espère le voir à nouveau chanter ! :slight_smile:

Tour du propriétaire:

• il manque un potentiomètre
  • le placage est éraflé/sauté par endroits et le dessus est légèrement moucheté de peinture blanche
  • toutes les lampes semblent présentes mais sauf erreur, il y a eu plusieurs versions de l’océan cadre et il semble en regardant sur le grand livre que les lampes de mon Oceanic appartiennent à plusieurs versions : EF85 6N8 EL84 6AJ8 EM34 + une au fond non vérifiée.
  • Les fils sont cuits
  • j’ai le carton arrière, en très bon état.

Quelques photos:

Qu’en pensez vous ?
Est ce une hérésie d’entreprendre une telle restauration ? (J’ai quelques notions pas trop lointaines d’électricité)
Si j’ai votre bénédiction, comment démarrer ce projet ?

Grand merci par avance pour votre aide et conseils. :slight_smile:
Vic

Celle que tu appelles “du fond”, c’est la redresseuse et sûrement une EZ80.
Ces “Océanic”, j’en ai plusieurs et ce sont à peu près tous les mêmes à l’intérieur, je les connais bien et j’en ai même transformé un en émetteur pour rigoler.
Ce sont des montages très classiques , faciles à remettre en route.
lI y en a un peu partout dans la baraque; je pourrai t’aider mais c’est quoi ta question?

!

Ah oui, ta question est “Comment démarrer ce projet”.
Tu commences par te procurer le potar qui manque, 500 KOhms avec inter, c’est standard et le plus courant. Tu sors le châssis de la caisse et tu en fais une paire de photos pour qu’on t’explique qui est quoi et qui fait quoi, ainsi que ce qu’il faut remplacer au minimum.
Surtout ne pas brancher le poste avant qu’on t’en donne le feu vert.

Ce qui est formidable, c’est d’avoir le carton arrière en très bon état; çà va beaucoup aider, et pourvu que la ficelle de cadran ne soit pas cassée!

Ce qu’il a de très bizarre ton poste, c’est qu’on ne voit pas de transfo d’alim sur le châssis, il faudrait regarder en dessous.

Bonjour,

Effectivement sur cet Océanic,le fragile transfo d’alim est en dessous et au dessus,il y a le sélecteur des tensions(à mettre sur 245V).Cet Ocean est certainement la version “Sélénium” car au fond,à droite à côté de l’oeil ,on dirait bien qu’il y a un pont redresseur sélénium Siemens BC250… comme sur certains autres postes de cette marque construits à l’économie;dans ce cas il n’y a pas de redresseur EZ80 et pas de point milieu HT sur le transfo…Ce redresseur sélénium, il vaut mieux le changer avant toute mise sous tension par un pont de Graetz de 4 diodes 1N4007 par exemple et réajuster éventuellement la HT redressée qui n’est d’ailleurs à l’origine déjà pas très élevée (rajouter en série juste après le pont de diodes une résistance de 100/150 Ohms de préférence une bobinée dans les 5W car cela risque de chauffer un peu et la résistance de 2W que l’on trouve d’origine un peu plus loin dans la HT redréssée,chauffe pas mal) ;il y a plein de discussions à ce sujet souvent sur des postes Océanic à redresseur sélénium comme le Surcouf par exemple.

En ce qui concerne le potentiomètre avec inter de 500K, prendre un Log;si c’est bien celui du volume et avec inter secteur qui manque…

Pas mal le moteur de bateau Mercury de Totolagalène présenté avec des postes Océanic…

Bonne continuation.

Patrick.

Bjr,
Au risque de me répéter une fois de plus je lui conseillerais de lire ça en premier:

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

Le plus important est de savoir si il a les compétences nécessaires pour mener au bout cette restauration qui à priori n’est pas si simple!

Ne m’en veuillez pas mais cela évite de faire plus de 200 messages pour a l’arrivée en etre au meme point qu’au départ (histoire vécue la semaine dernière)!
cdlt
domi

1 J'aime

bonjour
j’ai l’impression qu’il manque seulement le bouton
christian :film_projector:

Bonjour
effectivement si on grossit la photo on voit l’axe du potentiomètre

Merci beaucoup pour vos réponses. Je prépare un petit reportage photo pour voir l’état général. En effet, il ne manque que le bouton du potentiomètre. :slight_smile:

Ça commence très bien puisqu’apres avoir retiré les boutons des potentiomètres, dévissé les vis du châssis, tout le bloc est mobile a l’intérieur mais impossible de le sortir, ça ne passe pas. Qu’est ce que j’oublie ou alors suis-je a ce point c… ?

Oui c’est connu avec les Océanic; c’est le gros cylindre qui gêne (= le cadre).

Il faut incliner le châssis et chercher la position ou çà passe.
Il faudrait peut-être mieux désouder les fils du Haut-Parleur au préalable ( branchement à repérer et noter sur papier)

D’accord. Et tout doit passer ? Le haut parleur sur sa plaque en bois et l’antenne intégrée ?

C’est bon ! Merci du tuyau ! :slight_smile:
Je continue le tour du propriétaire et poste des photos !
Merci bien !

Bonsoir,

Merci à chacun pour votre aide et interêt. En effet Domi, la question se pose pour moi aussi de savoir si j’en suis capable. J’ai lu avec attention le lien et pour être franc, je sais d’ores et déjà que je ne pourrai réussir qu’avec votre aide.
Concernant l’électricité, me connaissances en électricité au lycée ne sont pas trop loin pour me permettre, je l’espère, de vous comprendre un minimum.
A la brocante, je l’ai eue de peu à quelqu’un qui voulait en faire “un repose verre d’apéro”. J’espère pouvoir lui réserver un meilleur avenir et lui redonner sa fonction originelle.

Voici quelques photos pour juger de l’état de départ et quelques questions:

• La 6e lampe est une Siemens EF80. On a donc : EF85 6N8 EL84 6AJ8 EF80 EM34.
  • Les lampes ont toutes la partie haute noircie (mais j’ai lu que ce n’était pas forcément inquiétant (il faudrait que je déniche un lampemètre)
  • Tous les fils, ou presque, sont cuits.
  • Sauf erreur, pas moins de 12 condo papier/ goudron sont à changer
  • Quid des chimiques ?
  • Où me fournir en composants ?

Vue générale:

Partie sous antenne orientable:

Reste, côté transfo:

Et aussi:

bjr,
je resume la situation le plus simplement possible:
1- vous avez pas choisi la facilité car l’accessibilité est pas évidente, en gros c’est pas le poste idéal pour débuter mais bon!!!
2- le haut des lampes noir: c’est normal!
il faut par contre s’inquieter si elles ont des traces blanches a l’intérieur
laissez tomber l’idée du lampemetre c’est pas indispensable…
3- les fils sont “cuits” : le risque c’est qu’ils perdent leur isolant et touchent la masse ou un autre composant…si c’est pas le cas laissez les: refaire un cablage c’est un boulot de PRO!
4- les condensateur chimiques: il faut les changer, c’est impératif, bien repérer les branchements et surtout les polarités!
4- les condos papier: gros dilemne!
on les change tous ou pas?
moi j’ai toujours conseillé de les changer tous mais à deux conditions:
etre capable de les identifier sans erreur
savoir faire de tres bonnes soudures …je préconise aussi de faire une photo avant et une photo apres.
Si vous ne vous en sentez pas capable : arretez tout et confiez le poste à un pro: comme je l’ai dit tres souvent : le dépannage c’est avant tout un métier et cela ne supporte aucune erreur ni aucune approximation…si vous faites une erreur le risque est important (il y a des tensions de 250 à 300volts un peu partout) et surtout on pourra rien faire pour vous à distance…!
pour les composants il y a “conrad” et tous les fournisseurs qui sont sur Ebay!
Désolé d’avoir été un peu “dur” dans mon message mais il faut d’abord bien comprendre dans quoi on s’embarque!
cdlt
domi

A vérifier également avant toute mise sous tension le pont redresseur sélénium que je vous ai indiqué en début de matinée car à priori il n’y a pas de tube redresseur…

:bonjour:

Un autre conseil. Faire les changements UN à UN. Et comme dit plus haut, faire des photos et éventuellement un croquis avant et après.

Festina lente comme on dit en bon français!

ON5WF

Bonsoir
En noircissant pas trop le tableau, il faut en premier lieu remplacer les fils dont l’isolant est mort par des fils isoles vinyle ( haut parleur et indicateur d’accord ) pour les tubes a part l’oeil magique tout est probablement en etat, remplacer les chimiques , la majorite des papiers,
pour eviter de foutre le rife posterieurement remplacer l’oxymetal par des diodes, tout ca en partant du principe que le poste fonctionnait avant sa mise au grenier, enfin bref la routine …
Mais vu l’etat general ca vaudrait le coup
Pour les composants tout peut se trouver sur ebay pour trois francs six sous
Christian

O.K. Christian, vous avez raison surtout si le poste fonctionnait, il devrait repartir sans problème…

Bonne continuation.

je suis pas sur qu’il sache ce qu’est “l’oxymetal”…!
c’est la pièce métallique fixée perpendiculairement au chassis à droite…
a remplacer par un pont de diodes:
https://www.ebay.fr/itm/2KBP06M-Pont-de-diodes-2A-600V-ligne-DP1A5600L/182033534085?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3De44dd8a2d72a49b3a35c7b18a0121609%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D5%26mehot%3Dag%26sd%3D181457467804%26itm%3D182033534085&_trksid=p2047675.c100005.m1851

click pour agrandir!