PROMIX50S alimentation 12v~ (Modification pour fonctionnement avec batterie 12V DC) un

Bonsoir,

J’ai trouvé cette chose sur une brocante : HQ Power PROMIX50S DJ mixer | manualzz.com

Je pensais que l’alimentation de cet appareil fonctionnait en 12V continue … malheureusement elle fonctionne en 12V alternatif … et mon projet était de le faire fonctionner sur une batterie de voiture.

j’imagine que ce type d’alimentation est utilisé pour permettre à l’appareil d’avoir les tensions suivantes : 12*1.4 = 16.8V et -16.8V ?
J’ai des convertisseurs DC/DC 12v/15V. il est très facile des les utiliser en série pour avoir, à partir d’une alimentation continue 12V, 15V et -15V.

Je voulais savoir si il était possible d’adapter ce type de montage ? et si mon raisonnement était correcte ?

Bien malheureusement, je n’arrive pas à trouver le schémas de cet appareil …

Bonne soirée,
Seb.

Bonjour

Dans le coin inférieur gauche de votre photo on voit deux diodes genre 1N400x et deux électrolytiques.
Je pense à une alimentation symétrique à redressement monophasé (deux diodes et deux capas).
Voir sur cette page, descendre à « alimentation symétrique avec transformateur à secondaire simple » :alimentations

C’est un moyen simple (mais pas super efficace) et économique de faire des tensions symétriques avec un simple transfo.
Pour alimenter sur une batterie 12V DC il faudra des convertisseurs DC-DC à secondaire séparés galvaniquement des primaires.
Le plus simple serait de l’alimenter comme prévu, avec un transfo, et mesurer les tensions au niveau des « gros » électrolytiques… En tout cas c’est ainsi que je procéderais…
Vous pouvez aussi les mesurer au niveau des IC si le modèle est connu (voir datasheet pour les broches d’alimentation).

Cordialement
Thierry

1 J'aime

Merci pour toutes ces infos ! :slight_smile:

Après avoir relevé les références et les infos des ICs dans leurs dtsh :

AN6884 Vcc+ → 18v max
D4558 Vcc+ → 18v max | Vcc- → -18v max
4556D Vcc+ → 18v max | Vcc- → -18v max

Donc, 15 et -15 devtait être largement suffisant :slight_smile:

Mais j’ai l’impression que l’alimentation est symétrique avec transformateur à secondaire simple plus tension simple additionnel car il y a une 3éme diode laissant passer les alternances positives !
Il faut que j’établisse un morceau de shéma de l’alimentation, mais pas simple sur cette carte … l’implémentation des composants est bien bordélique

Voilà une première partie du shéma de l’alimentation

Bonjour

Il y a une petite erreur dans votre relevé, je crois :wink:

Voici remis au net, à gauche, comment cela semble se présenter. Les R de 10Ω sont , avec les condensateurs, des cellules de filtrage simple.

Il est logique d’avoir une diode et une cellule de filtrage pour le vu-mètre : la consommation de celui-ci étant variable, le connecter sur une cellule redressement / filtrage indépendante évite un effet de variation de tension sur les IC analogiques… C’est du redressement simple alternance !

Si vous avez une alimentation flottante par rapport à la terre vous pouvez essayer le montage de droite. Supprimer les 3 diodes (bien repérer avant sur le circuit) et alimenter d’une part avec la batterie le côté positif et d’autre part, avec l’alim flottante, le côté négatif. Le - de la batterie au 0V (masse) de l’électronique, bien sur.
Si cela marche, il ne faudra qu’un simple petit convertisseur de tension négative. Mesurer le courant consommé sur cette branche : s’il est de l’ordre de quelques mA, une « pompe de charge » pilotée par un 555 (monté en oscillateur) et suivie d’une cellule de filtrage fera le boulot !

Cordialement
Thierry