Provenance SNCF?

Bonjour à tous
Parmi mes dernières trouvailles…
A quoi pouvait servir cet objet:un Galva.,un Bouton poussoir,des Bornes de raccordement d’une section conséquente!!
le carton du Galva mériterait d’être refait :Ateliers Thomson-Houston Anciens Etablissements Postel-Vin…! Paris.
Les graduations en bas, pratiquement illisibles ,90 d’un côté 120 de l’autre…P1050593
P1050597
P1050598
A vous de jouer
Cdlt
Fernand

Il s’agit vraisemblablement d’une aiguille d’ Oersted : J’en, fabrique encore, de temps en temps. C’est pour mettre en évidence l’action du courant électrique sur un champ magnétique ( boussole ou aiguille aimantée )

Bonjour,
J’ai trouvé presque le même objet l’an dernier au dépôt-vente d’Auxerre.
Je confirme qu’il s’agit bien d’une boussole, sur le mien.
J’ignorais aussi l’utilité de ce montage.

bonjour,

comme cela

il y a aussi la régle des trois doigts champ chemin courant en utilisant la bonne main la droite ou la gauche suivant …

il y a aussi le petit bonhomme d’Ampére

Ou la règle du tire-bouchon (je suis bourguignon).

Cela permet aussi de vérifier la polarité d’un courant continu dans un circuit, avec les moyens de l’époque qui ne sont pas ceux d’aujourd’hui … :wink:

bonjour,

Hum !

Merci pour vos réponses.
A première vue ce n’est pas une boussole ,l’aiguille n’est pas aimantée,la vitre s’est bien démontée…mais pas les vis pour l’ouvrir,elles trempent…
Le grand père chez qui il l’a récupéré(ex.chef de gare) lui a simplement dit « j’appuyais sur le bouton pour faire sonner les cloches à l’arrivée et au départ du train »…!! :thinking:
A+
Fernand

Hello Fernand ! cela m’étonnerait fort que ce ne soit pas une boussole ! Peut-être qu’elle a perdu son aimantation depuis le temps. L’ essai est facile à faire : tu fais passer un ou deux ampères sous 12 volts dans le circuit, tu verras bien si la " boussole " dévie ou pas.N’oublie pas d’appuyer sur le bouton, bien sûr ! Le grand-père était un humoriste !! :grinning:

@radiocomm3 Ok je vais voir ça !!

Bonjour
effectivement si on regarde bien , ce truc n’a rien à voir avec une boussole

la " boussole " , simple aiguille aimantée sur un pivot , par sa déviation , devait simplement servir à indiquer que quand le gd père appuyait pour faire sonner la cloche au départ ou à l’ arrivée du train, le courant passait bien , sans plus :wink:

Un truc curieux et actuel … c’est une boussole « connectée » :upside_down_face: elle a deux bornes de raccordement , étonnant non ?

Bonjour, pourquoi pas une sorte de mouchard qui comptait toutes ls fois qu’on appuyait sur son bouton … une boussole ma parait peu probable car l’aiguille semble fixée sur son axe
bon maintenant je dis ça mais je ne connais pas du tout donc je suppose !

En regardant bien le cadran, j’ai réussi à déchiffrer :
ATELIERS THOMSON-HOUSTON
ANCIENS ETABLISSEMENTS
POSTEL-VINAY
PARIS
Après vérification sur Wikipédia, ces inscriptions semblent cohérentes, mais ne donnent pas la fonction de l’appareil. :face_with_raised_eyebrow:

Dans l’enseignement des sciences physiques, on a l’habitude d’appeler " boussole " une simple aiguille aimantée montée sur pivot. Les meilleures ont une chape en agathe, pour réduire les frottements. Ces aiguilles aimantées ont une forme losange bien caractéristique. Elle n’est pas fixée sur son axe ( sinon, elle ne bougerait pas !!) mais y repose simplement.

Il semble que de chaque côté des inscriptions du cadran , il y ait une butée , comme pour limiter à +/-45° les possibilités de débattement de l’ aiguille ?

En fait l’aiguille aimantée de la boussole se comporte dans ce cas de commande de cloches à la SNCF comme un ampèremetre qui surveille le circuit de commande des cloches.

S’il n’y a pas de courant, pas d’alimentation électrique ou que le circuit est interrompu, pas de déviation de l’aiguille aimantée.

Cela prouverait que le grand-père n’était sans doute pas aveugle, mais qu’il était sans doute un peu sourd ! :grinning:

Il serait intéressant de donner un coup d’ohmmètre entre les deux bornes de la “boussole”