QRN à identifier

Bien que je n’ai aucun espoir de pouvoir y remédier, je serais curieux de pouvoir identifier la cause de ce bruit infernal et permanent (S5) qui sévit de 25 à 27,9 MHz dans mon quartier. Il cesse brusquement à 27,900 comme on le voit sur le spectre et le waterfall.
Pas linky, pas gazpar c’est sûr. Alors quoi qu’est-ce ? CPL ? A votre avis …

image
cela ressemble au bruit qu’emettait nos batis d’evaporarion sous vide et que l’on entendait sur les transistors dans les ateliers

:bonjour:

QRN ou QRM !?
QRN: parasites d’origine naturelle!

QRM: parasites produits par des appareils!

Là, c’était du QRM.

L’histoire « QRN sur Bretzelburg » avait tout au début (ie avant qu’elle ne paraisse en album) pour titre: « QRM sur Bretzelburg ». Et c’était bien QRM qui convenait par rapport à l’histoire, mais Franquin s’était laissé induire en erreur par des radioamateurs qui manifestement ne connaissaient pas bien le code Q.
QRM sur Bretzelburg

ON5WF

Mouais …mais ca ne répond nullement a la question !

je pense que vous avez fait lle tour chez vous de :
lampes fluo
lampes led
box diverse, etc

il n’y a pas un sociéte indutrielle dans le coin utilisant du chauffage HF, des fours a induction, de l’evap sous vide, du nettoyage plasma, etc.….

Non, mais dans votre cas, il s’agit probablement de QRM. Mais ça ne répond toujours pas à la question!

Hors sujet de base, mais je réponds à @ON5WF :

QRN : Brouillage par parasites (cas de TSF_36)
QRM : Brouillage volontaire !

Amicalement :slight_smile:

Edit : Je me modère, volontaire dans le sens ‹ d’origine humaine ›

Oui, mais parasites d’origine naturelle pour QRN et d’origine humaine pour QRM et pas nécessairement volontaire! Par exemple, un radioamateur peut produire du QRM sans le vouloir (mauvais fonctionnement de ses appareils)!

Bonsoir
Ca ressemble à du CPL , le bruit cesse à 27.9 car les bandes amateur sont protégées vous pouvez essayer autour de 25 MHz , 21MHz , 18 MHz, 14 MHz le bruit s’arrête aussi

Ah ! enfin une réponse pertinente. Merci Georges !
Mais ça ne ressemble pas exactement à la « musique » du CPL qu’on peut entendre ici :

Ce bruit parasite ne provient pas de chez moi, mais des maisons environnantes. Et il est beaucoup plus gênant sur antenne verticale que sur la directive.

PS Et pour les débats sur les subtilités sémantiques du code Q, on pourra ouvrir un autre sujet qui sera sans nul doute passionnant :grinning:

il y a un moment que cela a été dit ………

Et redit , mais à mon age on radote un peu , désolé de vous avoir perturbé intellectuellement :hot_face: