Quand on est mal réveillé!

En remettant en état un Philips B3F85A j’ai changé les chimiques qui étaient hs à la mesure ainsi qu’un 100nF qui était fendu. Le problème c’est que j’ai mal lu la tension de service sur le 100nF et que j’ai mis un condo moutarde prévu pour 125 V. Le poste a rechanté et hier, d’un seul coup le fusible a éclaté(le verre était en morceaux). Je viens d’en trouver la cause car le condo moutarde a tenu une journée puis a déclaré forfait. Je l’ai changé pour un 400V et tout est rentré dans l’ordre. C’est de la qualité ces condos moutarde car il a quand même tenu plusieurs heures!

Le coupable était donc le condensateur Moutarde, avec le fil électrique dans l’atelier!!!
Bon sang, mais c’est bien sûr! :wink:

S’il s’agit du 100nF C61 qui est en // sur le secteur, c’est un modèle 1000V qu’il faut !
Le 400V risque de ne pas tenir bien longtemps…

Tu as raison Pierrot c’est celui-là car j’ai mis un 1500V à la place (il ne devait pas être bon car il a explosé en deux) comme je n’ai pas d’autre 1500V ni même 1000V je pense éventuellement mettre deux 220nF/400V en série afin d’avoir une meilleure tension d’isolement. Qu’en pensez-vous?

Bonjour,

c’est un antiparasite secteur, et il faudrai le remplacer par un condo « spécial antiparasite secteur » de 0,1 µF classe X2 275V AC

(faire les poubelles, les bennes à D E E E , et le prélever dans une réglettte de tube fluo, ou une lampe a économie d’énergie, ou une perceuse électrique …On les trouvent souvent dans ces types de matériels !)

Un condensateur « ordinaire » prévu pour 400v courant continu , placé a cet endroit, va certes « marcher » quand même , mais ne suffit pas … il n’est pas fait pour le courant alternatif du secteur et ne présente pas les garanties de sécurité d’un condo « spécial antiparasite secteur »

Merci Sloup je crois que j’en ai récupéré de ces condos bleus je chercherai demain matin. Bonne soirée à tous!

Je ne comprends pas pourquoi s’embêter avec ce genre de condensateurs : il suffit de le virer, tout simplement .

Moi je pensais que si le constructeur l’avait mis c’est qu’il avait son utilité. Je pensais que le fabricant ne mettait pas des éléments en plus qui augmentent le prix de revient si c’est inutile.

C’est (ou était) utile puisque la fonction de ce condensateur est (était) là pour lutter contre les parasites secteur…Divers04

Il peut aussi arriver que ce qui était valable il y a 60 ans ne le soit plus aujourd’hui. Bien des gens vous le diront. Après…Vous faites ce que vous voulez ! :wink: J’ajouterais même que ce condo peut être extrêmement dangereux. Si vous suivez le schéma, ou tout simplement regardez attentivement là ou il est placé, vous allez vite comprendre.

Il est vrai qu’en 60 ans les choses ont changé. Je vais le supprimer cela me posera moins de problèmes.

Oui, il y a 60 ans il y avait des émetteurs à recevoir, maintenant il n’y en a plus … :joy:

1 J'aime

Bonsoir,
Il y a 60 ans en général le neutre n’était pas relié à la terre alors que maintenant il l’est systématiquement, ça pourrait être ça la raison. Par ailleurs sans être spécialiste je me souviens avoir lu qu’il valait mieux combattre les parasites à l’endroit de leur production plutôt qu’à la réception c’est plus efficace, le condensateur aurait parait-il même tendance à les attirer ? perso je n’ai pas réponse définitive.

Bonjour,

Ce n’ est vraiment pas de pot car c’est le seul endroit ou il devait péter, et encore sous 220 Volts, ce condensateur car c’est un poste tous courants à aimant permanent avec une HT pas très élevée;en C69 ou C76 et à tous les autres endroits en valeur différente,il tiendrait certainement encore.

J’ai ce poste en deux exemplaires de couleurs différentes.A cause de leur « puissance de chauffe en 220 Volts » je ne m’en sert qu’occasionnellement et ailleurs qu’au salon ici en région parisienne et dans ma maison de campagne car ils auraient pus êtres assez jolis s’ ils n’avaient pas été dotés de cette horrible grande grille à carreaux en plastique mais d’une belle grille à barreaux transparents comme sur le BD 283U par exemple.En ce qui concerne la réception FM,en région parisienne un simple bout de fil suffit même en sous sol mais à la campagne, en surface , il faut l’ antenne FM du grenier pour recevoir plus ou moins correctement suivant le temps les émetteurs les plus puissants comme France Bleu Poitou et Limousin,France Inter, Musique, Culture et Alouette ce qui limite pas mal le choix sur une bande de fréquences déjà bien réduite.

Cordialement.

Patrick.

Ce n’était pas pour éliminer les parasites mais pour remplacer la mise à terre.

L’antenne long fil branchée à un poste de radio a besoin d’un contrepoids, normalement c’est la prise de terre qui devrait être reliée à la douille correspondante du poste de radio.

Au cours des années 30 la radio s’est démocratisée et largement diffusée, les récepteurs ont gagné en sensibilité.
Dans le même temps les émetteurs ont augmenté leur puissance.
Ces deux facteurs ont conduit à la négligence progressive de l’antenne de réception qui d’antenne extérieure avec prise de terrre dans les années 20 s’est réduite au cours des années 30 à quelques mètres de fil traînant par terre derrière le meuble où était posé le poste, sans contrepoids de terre.

On s’aperçut alors par expérience empirique que sans prise de terre le niveau de réception augmentait en reliant par un condensateur le châssis du poste à un des pôles du secteur, favorisant ainsi une liaison HF directe par ce condensateur au contrepoids que représente le secteur à celle indirecte faite par la capacité parasite du bobinage primaire sur son noyau.

C’est pour cette raison que ce condensateur s’est généralisé et existe toujours, si vous reliez le châssis du poste à une prise de terre, indépendante ou à celle du réseau, vous pouvez effectivement supprimer le condensateur qui n’a plus d’utilité.

Oui, sauf que, si on fait ça avec un « tous courants » , on n’améliore pas la réception, mais on réduit instantanément le poste au mutisme … Puisque le différentiel tombe illico !
(mettre le chassis à la terre, sur un tous courants, équivaut a mettre un des pôles du secteur à la terre ! ce qu’on ne doit jamais faire ! )

Oui mais sur un « tous-courants », la douille de terre du poste est découplée par un condensateur, si le condensateur est ok le disjoncteur à courant de défaut ne déclenche pas.

De plus si on prends soin de tourner la fiche secteur pour que le neutre se retrouve sur le châssis (cas d’une distribution 230/400V bien sûr) plus de problème.

Bonsoir, cet après-midi j’ai supprimé le condo en question et plus de problème et une réception correcte. Merci à tous et bon week-end!