Que faire de tubes TV?

Bonsoir, le confinement est l’occasion de ranger (enfin) mon coin radio pour faire un peu de place à mon autre passion (la 2CV) ! Je pense avoir pas mal de tubes TV qui ne me servent à rien. Je vais en dresser la liste mais je crains que cela n’intéresse pas grand monde. Que faire de ces tubes ? Si je les portes en déchetterie, ne vont t-ils pas finir sur une décharge et donc polluer les sols et nappes phréatiques ?
Merci de vos avis !

Bonjour,

Ça pourrait m’intéresser pour des expérimentations et montages qui ne concerne pas les TVs :slight_smile:

Ce serait super, je fais la liste dès que je peux !

1 J'aime

S’il y a des tubes pour TVC genre EL/PL 509/519, cela peut m’intéresser aussi.

Il y a des tubes utilisables en radio quelques exemples:
EF80, ECF80,ECF801,EF184,EBF80 (en HF),les tubes de rotacteurs et tuners UHF.
ECL82,EL81,EL36,EL300,EL500,EL504, EL509,EL519,(en audio ou ampli HF)
Il y les séries P,(PL500 etc…) mais les tensions de chauffage sont parfois exotiques
Lampes peu utilisables sauf en TV: la plupart des redresseuses
DY802, PY81,ED500,EY500
A la rigueur les EY82 et 81 en utilisant 2 chaque fois.
Moi aussi j’en ai des cartons

Bonjour je recherche des tubes 6l6 merci cordialement Thierry

T’as raison de vouloir des 6L6; quels tubes!!!

1 J'aime

Bonjour

(réponse en mode « sans échec » faute de pouvoir utiliser ce forum en mode normal)

Comme l’ont dit de précédents intervenants , la plupart des lampes HF,MF, detectrice,des TV ( tout ce qui est du genre ECC189, EF80, ECF80, EF184, EBF80, EBF89 …) sont utilisables en radio
(Il faudra peut être modifier le câblage si le brochage est différent, ou modifier les résistances de cathode et/ou d’écran si besoin, si c’est pour les adapter a un appareil existant )

Les lampes finale son TV (genre ECL82, ECL86, EL84 ) sont directement utilisable en radio et BF … Les finales trames, et finales vidéo (genre ECL80, EL83, PL82, ECL85, EL183 ) sont utilisables en BF pour la radio mais moyennant , là aussi, des modif de câblage, ou de résistances de polar ou d’écran …

Les doubles triodes utilisé en séparatrices, ou multivibrateurs des bases de temps (genre ECC81, ECC82…) peuvent servir en préampli BF ou déphaseuse , pour des application radio, hifi, ou ampli guitare …

Les grosses finales lignes TV (EL36,EL300, 6FN5, EL500, 502,504,509,519…ou les EL38, 807, ou 4Y25 parfois utilisé en finale lignes si c’étais un très vieux TV ) peuvent être utilisé en finales BF pour la sono (leur plutôt mauvaise linéarité risque de donner un son de qualité plus ou moins médiocre … mais leur robustesse et leur puissance importante peuvent être intéressante pour « faire gueuler les watts » et la qualité passera au second plan si c’est pour passer « la queleuleu » ou « la danse des canards » !)
Une autre application possible est leur emploi en ampli linéaire HF, pour l’ émission sur les bandes décamétriques …Ce genre de lampes étaient souvent employé sur les « tonton » de grosses stations fixe de cibistes ! )

Les valves redresseuse HT et les diodes de récupération de l’étage final lignes (EY81, EY82, EY88, EY500 …) N’ont a première vue guère d’intérêt a l’ère des diodes redresseuse au silicium … mais peuvent servir de redresseuses pour ampli BF tout-lampes ou comme temporisateur de haute tension pour épargner les condensateurs de filtrage d’une surtension à l’allummage du fait de leur temps de chauffe assez long .

Il n’y a guère que les diodes et triodes THT genre EY86, 6AX2, GY802, 3CU3A, GY501, ED500 …Qui fonctionnent avec des tensions énormes, et des courants minuscules , qui n’auront aucune chance de ré-emploi autre que leur usage initial en TV !

2 J'aimes

Merci à tous, je fais l’inventaire dès que je peux et je vous adresse des MP ….

Pour Slooup, j’ai des 6L6 métal et verre,et une quantité de 6V6 (petite soeur de la 6L6) version verre et métal.
Mais il faudra attendre un peu que les livraisons reprennent.

Bonjour,
Je serai intéressé par des El 803, Pl 803, et des EY 82
Bien à vous