Quel émetteur PO/GO ?

Bonjour à toute la compagnie

Un sujet récurrent sur les forums  : quel émetteur AM conseiller pour faire des démos avec nos vieilles radios ?

Je cherche un petit module à planquer dans un coin de l'atelier, pour faire des démonstrations de réception sur poste à galène. J'avais un émetteur France Bleue, mais je ne capte plus rien. L'idéal serait d'avoir assez de puissance pour faire entendre quelque-chose dans le casque même avec des réglage approximatifs

Pourriez-vous m'aider à faire le bon choix ? J'ai vu ceci et cela, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner...

Merci d'avance JM  

Bonjour

Des idées , plus " rétro " !

http://hubert.frappier.free.fr/radio/brico/emetteur2/P-emetteur2.html

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/realisations/emetteur-experimental-po.html

http://www.michelterrier.fr/radiocol/detail2007/micro-emetteur-am.htm

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea12/rea12.html

Bonsoir!

Problème récurrent, en effet...

Transistors ou lampes ?

Pour l'émetteur à lampes, vous trouverez sans doute votre bonheur dans les lien donnés par Claude.

Pour le modèle à transistor, la version DDS est sans doute la plus intéressante, à condition que le modulateur AM soit à la hauteur, ce qui est rarement le cas.

Si vous n'êtes pas trop pressé, j'ai un prototype en cours de construction, lequel utilise un modulateur en anneau, ce qui permet d'atteindre les 100% de modulation avec une distorsion minimale.

Le coût de revient devrait rester inférieur à 50 euro.

La couverture en fréquence va de 100 khz à 1800 khz en continu.

En rajoutant un oscillateur 1000 hz interne, on peut également s'en servir comme générateur HF pour aligner les transfos FI.

La puissance actuelle de sortie est de 200 mW, ce qui suffit largement pour compenser le rendement catastrophique de quelques mètres d'antenne sur la partie 100 - 400 khz du spectre.

L'usage prévu est destiné à l'écoute d'un tuner FM ou d'un lecteur de CD sur un poste de radio ancien.

Précédemment, j'utilisais un émetteur à lampe, volontairent prévu pour fonctionner sur la partie 1400-1600 Khz des ondes moyennes, pour cause d'inefficacité des antennes de longueur bien insuffisante sur les fréquences plus basses.

Une petite version basse consommation (5 ou 6W) à base de DDS, PIC et afficheur LCD resterait très économique, tout en ne nécessitant pas un gros travail de développement.

Besançon étant à moins de 50 km de chez moi, il sera très facile de trouver un crénau pour faire queques essais sur votre collection de postes radio.

Vous pourriez ainsi vous faire une idée avant d'investir.

Mais, si vous êtes pressé, mon bricolage ne sera pas terminé à temps.

A vous de voir...


Je ne suis pas pressé et je serais ravi de pouvoir tester ce nouveau proto ! On en reparle !

Pas de problème, le but est de générer un appareil qui pourrait servir au plus grand nombre, sans que celà devienne une affaire commerciale.

Si toutefois vous ne souhaitez qu'une quinzaine de fréquences dans la bande PO, il existe des solutions très économiques, comme celle-ci, par exemple:

L'article complet est ici http://constructions.f6fkn.com/emetteuramatrans/index.html

Ce ne sont pas les idées qui manquent... Radio

 


Bonjour à tous ,

Et pourquoi ne pas utiliser l'un de nos vieux postes comme émeteur ? Avec cette solution , nous avons un émeteur qui va rayonner dans toute la maison , emettre sur GO , PO & OC . Je l'ai fait dans les année 60 et ça marche bien à peu de frais . La version la plus simple c'est avec la série octale .

Allez ! A vos fers à souder et bonnes fêtes de fin d'année .

Claude .

 

Oui, vous avez raison, pourquoi faire un montage moderne qui ne consomme quasiment rien, avec une émission très stable en fréquence et un signal de très bonne qualité... Pleure

Tant qu'à simplifier, on pourrait aussi retourner à l'arc musical, comme en 1900 !...

C'est un débat philosophique : un montage très raccord avec le matériel récepteur, ou un montage "facile". Du moment qu'il est invisible pour le public, personnellement je préfère quelque-chose de très fiable. Je ne suis pas assez bon bricoleur.  

Bonjour!

Ca roule, le soft du PIC (16F877A), à été modifié de matin pour piloter le DDS (AD9850) de 100 Khz à 1700 Khz en continu, au pas de 1 Khz.

Réglage ultra simple par 2 Poussoirs + 1Khz, et -1Khz, et affichage direct de la fréquence d'émission sur un LCD rétro-éclairé à 2 lignes de 16 caractères.

L'Eeprom interne permet de garder en mémoire la dernière fréquence utilisée, sans intervention particulière, et la stabilité en fréquence, découle directement d'un oscillateur quartz à 125 Mhz.

Difficile de faire plus simple à l'usage.

Encore quelques jours avant de terminer...Radio

Bopnsoir!

Le schmilblick avance et pilote correctement le DDS.

Il ne reste plus qu'une petite erreur de calcul à localiser dans le soft, avant d'attaquer la partie HF.

L'utilisation de quelques composants de surface permet une implantation plus facile.

Avantages de l'ancien et du moderne...Noel6


C'est bien joli tout ça mais je pense aux collectionneurs qui ne sont pas riches et qui voudraient faire fonctionner leurs chers vieux postes quelques instants par jours voire quelques fois dans l'année . Il y a dans la collection au minimum 1 poste qui peut faire l'émetteur et ce d'un façon bien stable contrairement à ce qu'en pense certains . Pour ceux qui le désirent , je fournis le schéma ( ultra simple ) .

Bonne année à tous .

Claude .

Vas y jojo, envoie le schéma...

OK, j'abandonne....Triste

A quoi bon...

Pourquoi t'abandonnes? Je suis seulement curieux de voir ce que jojo va nous pondre.

Sinon, pour 50 Euros j’avais bien l’intention de me lancer dans la modernité en copiant ton truc.

Continue Blaireau, çà en intéresse plus d’un ou deux…

50 euro, c'était la limite à ne pas dépasser dans ce projet.

On devrait pouvoir arriver à s'en sortir pour moins.

Mais pourquoi se casser le tronc gratos à faire un truc potable et bon marché si un vieux schéma du système D des années 60 fait l'affaire.

Fort heureusement, à cette époque, ils étaient bien moins exigeants sur les performances, comme sur les mesures.

Inutile donc de réinventer la roue dans ce cas.

Du microprocesseur sur un forum de radio ancienne, j'aurais bien du me douter...Informatique de #@£

Bonjour,

Toutes les approches sont bonnes, et l'expérimentation de Blaireau est bien intéressante.

Voici un autre montage, proposé par un Hollandais (suffit de faire traduire la page par Google ou autre). Le schéma "parle" de lui-même, et il y a même un circuit imprimé disponible. Ce sont des composants très courants, circuits intégrés C-MOS, le montage revient à un peu plus de 50 euro, boîtier compris.

http://www.gloeidraad.nl/radioforumservice/index.php?p=artikelen&sub=artikel-am-pll-2-1

En bas de page un lien vers une version améliorée, avec PIC et afficheur de fréquence.

Personnellement j'ai repris le montage de monsieur Jardine, qui fonctionne fort bien pour l'usage de démo "40-45" (sorties de plusieurs de ces montages couplées).  Mais j'envisage, pour un autre usage, de monter un autre type.

Cette discussion / partage d'idées est intéressant.

Cordialement

Thierry

Moi la petite boite ultra-moderne de Blaireau me séduit bien. Me tarde de voir ça !

Ouais, vas y Blaireau et quand bien même çà dépasserait les 50 Euros on ne te disputera pas. Totolagalène qui va faire un poste avec circuit intégré, microprocesseur, affichage digital en lieu et place de  cadrans en carton... Ce ne sera pas une évolution mais une révolution...

smiley momie

Bonjour tout le monde ...

Moi aussi, j'aimerais bien la voir la création de notre ami Blaireau. Sans oublier que ceux qui veulent faire ça avec un vieux poste TSF peuvent très bien le faire SUR UN AUTRE POST.

Té décourages pas Blaireau Amitiés à tous

Sorcerer

Bonjour Amis radiofils ,

En préambule , je voudrais dire que je ne crache pas sur les solutions qui nous ont été proposées . Ce que je vous propose là , c'est la solution simple et efficace .

Comme promis le schéma de mon émetteur AM toutes gammes . Tout d'abord , faisons une expérience . Prenons 2 Postes et mettons les côte à côte . Celui qui fera l'émetteur doit impérativement être à lampes , le récepteur peut être à transistors . Mettons en service le récepteur et calons le sur une fréquence libre , en GO où en PO voire même en OC . Mettons en service l'émetteur et sur la même gamme que le récepteur . Agissons sur le CV comme pour rechercher une station . Quand nous arrivons à la fréquence sur laquelle est calé notre poste récepteur , nous entendons un accrochage qui ce traduit par un souffle . Si notre récepteur à un indicateur d'accord , il réagit . Maintenant , si je débranche la Grille N°1 ( partie modulation ) de notre mélangeuse ( flèche N°1 ) et que j'envoie un signal BF sur cette grille , je l'entends dans le récepteur . Si je branche une longueur de fil , disons 3m , sur la plaque ( partie modulation ) de notre mélangeuse ( borne 3 ) j'augmente la porté de mon émetteur dans toute la maison . Je peux brancher mon antenne sur le support de ma mélangeuse où bien sur la cosse de ma 1ère MF où aussi sur la liaison mélangeuse / 1ère MF .( flèche N°2 ). Réalisation très pratique avec la série octale . La 6E8 se trouve être particulièrement vaillante dans cette fonction . Pour le signal BF , prenons un électrophone par exemple , débranchons son HP et branchons entre G1 et masse les fils allant au HP de l'électrophone . Les postes tous courants peuvent faire des émetteurs mais la source BF doit être isolé du secteur .

Qui dit plus simple ? Et ça travaille sur toutes les gammes .

Bonne année 2017 à tous .

 

Emetteur Jojo.pdf (74.9 KB)