Quel est son nom?

Bonjour à tous ,

Encore une fois je reviens vers vous pour identifier ce poste que l’on m’a donné hier. Comme vous pourrez voir sur la photo de l’intérieur, il avait été modifié avec un petit transfo secteur afin de fonctionner en 220V. Je pense qu’à l’origine il devait avoir une marque, mais je ne vois aucun endroit où elle était collée. Merci d’avance pour vos réponses à venir.

Bonjour,

à part la face avant, votre poste ressemble beaucoup à mon Réela non identifié que voici:

C'est probablement le Transistor 7

Sa fiche

et voici la dernière image, celle de la trappe.

Par ailleurs, je me demande si ce genre de transfo ou autotransfo est bien adapté pour nos vieux transistors car une fois j'en ai utilisé un fourni avec le poste mais  celui-ci  avait un sacré  ronronnement en bruit de fond qui s'est estompé avec une utilisation sur piles; cependant sur votre poste on dirait qu'une sorte de gros condensateur a été rajouté en bas via un domino juste avant le transfo?

Bien cordialement.

Patrick.

C'est incroyable car Jean-Michel vient juste de s'intercaler dans le message avec l'identification de mon Réela; cependant le vôtre a une présentation en façade bien différente et puis en y regardant de plus près, votre embout de l'antenne est blanc et non noir.

Par ailleurs, sur la fiche du Transistor 7, l'année indiquée "1955" me semble  érronée car le "Présence" qui est pratiquement le même poste est de 1960; à moins que le "Présence ne soit pas de 1960?

Je me demande également à quoi pouvait bien servir la touche "PU" car il n' y a pas prise "PU"? Peut-être un clavier utilisé également sur les modèles à lampes?

En conséquence, je pense que votre récepteur a peut-être été fabriqué sous licence Réela par un autre constructeur.

Bien cordialement.

Patrick.

Bonjour PAT 54,

Si vous avez un ronronnement avec ce qui est, fort probablement, un auto-transfo, vous pouvez inverser les 2 fils secteur.

Au pire, cela sera pareil, mais comme pour les postes à lampes, la liaison au chassis étant inversé, vous ne transmettez plus le 50Hz de la phase au chassis. Voir le câblage réalisé par le précédent propriétaire dfe ce poste. Attention, si la phase est au chassis, il y a un risque d'électrocution!!! 

Et, de toute façon: ça ne mange pas de pain(!).Mort de rire

Cordialement.

Merci à vous pour cette rapide identification! Effectivement, je l'ai branché et il y a non pas de la ronflette mais une forte distorsion comme si le transfo s'écroulait en tension dès que je monte le volume! je pensais que c'était le condensateur rajouté en bas du chassis qui était responsable! je regargerai cela un de ces jours car il y a d'autres postes surtout à lampes qui attendent depuis assez longtemps. Je n'avais pas relevé l'anomalie de la présence de la touche PU qu'a noté Pat 54. Je vais pouvoir rajouter la marque et le type de ce poste au crayon à l'intérieur. Encore merci !

une idée ...

Il faudrait savoir si l' ampli final est un push pull en classe A ou B .

Si c' est un classe A , la puissance moyenne et donc le courant moyen consommé  sont constants .

Par contre si c' est un classe B,  il ne consomme quasiment pas à faible puissance , mais si on augmente le volume , le courant varie très fort en fonction du contenu !   la petite alim ne parvient donc peut être pas à fournir !

Quel est le courant max indiqué sur celle ci ?  c' est toujours mentionné . Même si la puissance parait suffisante , une capa chimique réservoir d' au moins 500 µF , peut être 1000 , sous 12 v  , mise en place en //  sur l' entrée alim est peut être nécessaire Clin

Sur les postes à transistors à piles, il s'agit presque toujours de classe AB glissant vers la classe B, pour économiser les piles, la consommation est proportionnelle au volume.

Bonjour,

merci C de la TSF pour la mise en garde sur le danger d'électrocution mais en ce qui me concerne j'ai tout de suite viré cet horrible montage pour en revenir au traditionnel coupleur de piles; d'ailleurs le slogan de l'époque pour ces récepteurs à transistors n'était'il pas du genre "plus de fil à la patte"?

Pour Claude: voici l'alim universelle avec ses caractéristiques que j'avais trouvé dans mon poste qui ronronnait.

Par ailleurs, ce qui m'intrigue le plus sur ce poste c'est encore la touche "PU" car je pense que les fragiles transistors n'auraient certainement supporté les "PU" sur secteur de cette époque!

A bientôt.

Patrick.

PAT54 a écrit :

Pour Claude: voici l'alim universelle avec ses caractéristiques que j'avais trouvé dans mon poste qui ronronnait.

Bonsoir 
Pour la puissance je pense que ça devrait être suffisant
par contre sincèrement je n' ai jamais regardé la sortie de ces petites alims à l' oscillo et ne sait donc pas comment elles sont filtrées  !
Y a t il la dedans la place pour mettre un bon chimique de filtrage ???  et le filtrage n' est il pas dans l' appareil à alimenter ???

Le sigle sur l'alim indique que ce n'est pas du courant continu, mais du courant redressé, non filtré..Une bonne capa de filtrage est nécessaire, au minimum.

Bonjour à tous 

j'essaierai de mettre un gros condensateur pour vérifier si cela supprime la distorsion. Sinon je décâblerai la modif pour le faire refonctionner sur piles comme à l'origine. 

Bon week-end à tous et bonne chine sur les vide greniers.