Quelle est cette lampe (oeil magique)

Bonjour,
J’ai trouvé au fond d’un carton cet œil magique sans inscriptions (enfin effacée :slight_smile:) mais avec un socle peu habituel.
Qui pourrait m’aider à l’identifier ?
La hauteur totale du tube est de 9 cm

Bonjour
ca ressemble bigrement à une EM11

image

C’est le fameux support dit « Harmonie » ou aussi Telefunken…
C’est Teuton ! :wink:

Salut Jean-Pierre,

Avec la même apparence il y a aussi la UM11 avec le chauffage série à 100 mA / 13 V pour les tout-courants voir ici :

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_um11.html

Il est facile de faire la différence en essayant d’abord la lampe à 6,3 V si elle ne chauffe pas dans un délai raisonnable passer à 13 V, tension de chauffage de la UM 11.

Merci pour vos réponses rapides.
J’ai testé la lampe sur mon lampemetre. Elle chauffe (on voit le filament rougir) mais il n’y a aucune luminosité qui apparaît ni de courant d’anode = 0 mA
Je ne peux pas la tester en 11V mais je pense plutôt que c’est une EM11, J’ai ressoudé les pattes de la lampe mais cela ne change rien (éventuelle mauvaise soudure…).
Bon je la garde et je la testerai sur un poste lorsque l’occasion se présentera.
Ce sera le vrai test.
Merci pour vos infos et bonne soirée
Jean-Pierre

Ne pas oublier l’EFM11 qui a la même apparence, mais comme elle semble maigre à l’intérieur ,plutôt l’EM11
Olivier

Bonjour,

oui, c’est une EM11, mais elle doit être complètement usée , tout simplement …
(essayer au besoin de survolter la cible en y appliquant 300 à 350V , et observer dans une pièce sombre , ça devrai verdir a nouveau …Mais c’est un pis-aller qui risque de ne marcher ni bien ni longtemps !)