Quelle est la meilleure solution dans l’alimentation des filaments

Pour éviter les ronflements en HF

en premier lieu une alimentation symetrique avec un point mileu reglable par un pot loto
ensuite polarise positivement ce point milieu pour reduire l’emission parasite du filament vers la cathode
et en dernier recours alimenter en courant continu bien filtré

ensuite curieux que cela ronfle en HF, les problèmes c’est plutot en BF tres bas niveau
pourrai tu expliciter ?

Que voulez-vous dire ?
En général les ronflements, c’est de la BF…

Dans les amplis de qualité et pour limiter la ronflette, les filaments sont alimentées en courant continu, donc adieu le 50 ou le 100 Hz!

Je connais un Idiophile qui chauffe les filaments des tubes au gaz il a pas de ronflettes !

il me semble qu’un participant de l’exposition a Clermont Ferrand avait presente un poste ou un oscillateur avec des lampes a flamme
donc les cathodes chauffées au gaz, c’est déjà fait
c’était basé sur la conductivite electrique d’un flamme commandée par une electrode
je n’ai pas retrouve de photos de cet appareil
mais on trouve cela sur le net
http://www.sparkbangbuzz.com/flame-amp/flameamp.htm

Bonjour,
Sur un ampli à tubes 300B, j’utilise une alimentation à découpage Meanwell 5V 5A par tube.
La taille est minuscule.
Cdt,
Gérard

Bonjour, quand j’ai fabriquer mon dernier ampli à tubes et le preampli à tubes j’ai réaliser l’alimentation des filaments à l’ancienne, en 6,3v alternatif et les fils sont torsadé, zéro ronflette.
Christophe

Bonjour et merci
Ce n’est pas curatif mais préventif. Je viens de réaliser le montage de JP Tonnelier sans l’avoir essayé faute de temps. Et ne sais pas quels effets néfastes peuvent produire un mauvais branchement des filaments en MF:HF.

Pour éviter les problèmes en HF on alimente les filaments par du fil blindé et on les découple avec des céramique de 10nF à chaque support

Bonjour
Comme le signale Radiolo ,sur l’antique HP 415 ( Dont la sensibilité peut atteindre 0,1 µV à 1KHz ) , un coté des filaments des tubes amplificateurs 12AX7 et 6DJ8 est porté à + 10 V par un pont entre HT et masse ,découplé par un 100 nF.