Quelle technique utiliser pour ce bouton ?

Bonjour,

Comment refaire les traits blancs d’un tel bouton ?

image%20bouton

J’avais trouvé sur un site une technique qui consistait à étaler un “produit blanc” sur tout le bouton puis d’éliminer avec un torchon le surplus du produit avant qu’il ne sèche. Il ne restait alors que le blanc dans les rainures du bouton. Le résultat était très bon.

Donc la question est quel produit utiliser ?
et sur quel site j’avais trouvé cette technique ?

Merci pour le coup de main

Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre,
Personnellement, j’utilise du “BLANCO” qui sert habituellement à corriger les erreurs d’écriture.
On peut attendre qu’il soit sec pour enlever le surplus avec un tampon fin de laine d’acier .

Bonsoir Jean-Pierre ,:bonsoir:

Vous trouverez un détail de restauration des graduations d’un bouton sur le site www.cfp-radio.com sous la rubrique " trucs et astuces"

Bonne soirée et bonne restauration

blanc a chaussures , platre fin ou enduit de lissage
s’elimine facilement avec un chiffon humide bien tendu sur un petit bout de bois

Dans un autre domaine ( je pense au nettoyage de l’ébonite, toujours fastidieux) , je propose de la pierre ponce en poudre fine. Très efficace, peut servir au polissage du laiton, de l’alu ou autre, surtout dans les rainures, les creux et endroits inaccessibles. Si quelqu’un est intéressé, j’ai ça en pot de 1 Kg.

Bonsoir à tous,
Voilà une question résolue à grande vitesse.
J’ai le ou les produits et le site que je cherchais.
Que demande le peuple de plus :blush:
Je crois que je vais tester le « blanco » car c’est ce que j’ai sous la main
Merci à tous

le blanco est difficile a enlever en dehors des graduations et laisse toujours des traces blanches disgracieuse dans toutes les petites rayures de surface de l’ebonite
il y a aussi la gouache blanche en tube qui donne de bons résultats
le prefere les produits en solution acqueuse

bonsoir
moi j’ai refait les boutons du BA 36 avec
stylo peinture acrylique ou synthétique
résultat nickel voir image

1 J'aime

@omale-13: on a combien de secondes pour nettoyer les bavures ?

@Radiolo: cette idée me plait beaucoup car on a le temps pour nettoyer les bavures et au pire on nettoie à grande eaux

bonsoir
La peinture ordinaire (V33 antirouille dans ce cas) convient parfaitement , personnellement j’essuie avecun chiffon mouillé de white spirit , c’est un coup a prendre mais avec les diluants on a droit à plusieurs essais
quelques essais sur un bouton de HRO

22-01-19%20004c

22-01-19%20005c

Bonjour,
Il y a maintenant de la peinture à l’eau (acrylique) qu’on trouve partout et qui accroche sur tout support. Je n’ai pas essayé mais je pense que ce serait le produit le mieux adapté pour cet usage.

exact mais le defaut de l’acrylique c’est que quand elle a seché elle n’est solubles dans aucun solvant qui n’attaque pas l’ebonite, donc en cas de raté c’est mort……
je conseille d’en rester a des produits qui une fois sec sont solubles dans l’eau ou l’alcool ( cela n’attaque pas l’ebonite), pour la bakelite on peut utiliser de l’acetone ce qui elargit le choix des produits

re
jpb1 ,comme F6CER
avec peinture au white-spirit + de 5 minute puis essuyer
avec un chiffon imbibé de W-SPIRIT non pelucheux ,(ATTENTION non pelucheux)
avec acrylique faut être rapide mais idem

J’ai acheté de la peinture à l’eau acrylique car je n’ai pas trouvé de la gouache en tube.
Je vais tester cela demain
Merci pour toutes vos idées